J'ai bien eu du mal avec l'univers extrêmement glauque, trash et sombre de Ryû Murakami. La violence de ses personnages (deux jeunes hommes qui ne parviennent pas à dépasser l'horreur de leur abandon), leurs dérives comme réponses à leurs souffrances tissent un roman anxiogène qui m'a fait sortir de "ma zone de confort". Si j'aime être de temps en temps dépaysée, voire heurtée , en littérature, la lecture de ce roman n'a pas été une partie de plaisir. Cependant, et c'est ce qui m'a fait poursuivre ma lecture, entre le noir, le très noir, surgit de la poésie fulgurante et très belle.
J'ai bien failli abandonner plusieurs fois la lecture de ce roman.

A peu près tout m'a déplu. La violence est parfaitement gratuite et ne sert en rien l'intrigue. L'intrigue, d'ailleurs, est assez absente (pourtant le pitch était prometteur). Les événements semblent hasardeux, particulièrement dans la première moitié du livre. Certaines scènes sont inutilement glauques. Et pour saupoudrer le tout, vous prendrez bien un peu de culture du viol ? (non, merci)

Si le but est de montrer que la violence peut surgir à n'importe quel moment, créant une rupture dans l'existence, ici ça tombe à plat, les personnages étant franchement antipathiques. de fait, leurs malheurs et péripéties (très improbables) m'ont laissée indifférente. On se perd dans des circonvolutions qui ne mènent nulle part et, souvent, je me suis demandée « mais qu'est-ce que je fais là ? »

Beaucoup ici ont souligné le style. Je suis manifestement passée à côté…

J'aurais bien du mal à recommander ce livre. Pour reprendre une mémétique réplique de télé-réalité : « je suis pas venue là pour souffrir ! »