Robert Laffont (01/01/1975)
3.83/5   3 notes
Quatrième de couverture - Environ 1 200 000 Indiens peaux-rouges vivent aux Etats-Unis, soit autant que lors de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. En 1880, à la fin des guerres indiennes, on n'en comptait plus que 250 000, survivants plongés dans la misère. Depuis, des lois les protègent, des territoires leur sont réservés. Il leur faut maintenant aborder le monde moderne, sans perdre leur âme. Certains y parviennent, d'autres échouent. Car il n'y a ... >Voir plus
Que lire après Journal Peau-Rouge - Mes libres voyages dans les réserves indiennes des Etats-Unis d'Amérique.Voir plus
On ne fait plus dans la romance, ni encore moins dans le western, c'est la réalité amérindienne droit dans les yeux avec son lot de déni, de haine et de racisme d'un peuple qui refuse de s'adapter à la réalité.
Soit nous sommes confrontés au microcosme plein de haine et de rancoeur qui voudrait perdurer mais qui disparait inéluctablement. Soit nous sommes confronté à l'abandon total de la vie et de toute espérance ou soit au business de la foire à l'amérindien mais qui n'a au fond plus rien de peau rouge ni dans l'âme, ni dans le coeur et encore moins dans le sang qui coule dans les veines.
C'est à la fois une chronique de l'agonie d'un réalisme poignant mais aussi de l'espérance car l'intelligence et la bienveillance des Navajos et des Crows sauve toute l'amertume et la noirceur du reste de ce document unique diluant à l'aide d'une source pure le poison de l'eau de feu qui a fait table rase de tout le reste.
Un livre unique qui respire le vécu, un chef d'oeuvre indispensable.

Terre ? Tribu légale ? Pour quoi faire ? répéta Peter. Les Mohicans ne sont pas des mendiants. Ils gagnent leur vie. Nous méprisons les secours du B.I.A. et le prix payé pour les souffrances passées. Quant à notre terre, la voilà ! (Il désignait d'un geste tout le pays autour de lui, son chantier, l'usine voisine, la ville là-bas où il habitait.) Nous ne l'avons jamais quittée. Pourquoi nous réfugier sur un petit bout de territoire ? A trente familles que nous sommes, alors nous aurions vraiment l'impression d'avoir perdu notre pays. Tandis que dispersés, circulant pour nous rendre visite, nous pouvons imaginer que tout le Connecticut est encore mohican...
On peut juger une race sur l'allure de ses femmes. C'est le meilleur test. Je regardai le visage de Mlle Baldwin, encadré par deux nattes blondes : même masque d'immobilité heureuse que celui du vieux guerrier. Il était quatre heures de l'après-midi lorsqu'ils commencèrent à tourner. A quatre heures du matin, lorsque je les quittai, ils tournaient toujours. Aucun d'entre eux, ni M. le banquier, ni M. le directeur, n'étaient encore revenus sur terre.
Melody Stray Calf a vingt ans, mais elle a mille ans. Elle est l'éternité de l'Indien et elle le sait. Elle n'en tire aucun orgueil, ni vanité, elle est heureuse, simplement.