AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 975 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très bon moment de lecture tout en faisant une bonne action!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est donc divisé en 13 nouvelles comme vous avez pu le comprendre dans le résumé. Je vais vous faire un résumé rapide sur chaque histoires, ainsi que l'histoire que j'ai préférée pour conclure =)
1- Françoise Bourdin; Olympe et Tatan: 2 soeurs qui comme chaque année organise le repas du réveillon de Noël pour faire venir leurs enfants et petits enfants. Une histoire assez classique dans le style des repas de famille. Ça n'a pas été une histoire coup de coeur pour moi.
2- Maxime Chattam; Maligne: Histoire assez étrange dans le style de Chattam. Histoire noir et qui fait un peu peur. C'est un monsieur qui va consulter un psy pour une raison étrange: il n'arrête pas de manger et il est persuader qu'il a une "tumeur" qui l'oblige de manger. Je ne vous en dit pas plus ;)
pour ma part j'ai été déçu par la fin et un peu effrayé aussi ^^
3- Alexandra Lapierre; Nulle, Nullissime en cuisine! Ici nous retrouvons une jeune femme complètement nulle en cuisine, et qui va devoir faire à manger a un grand chef cuisinier. J'ai trouvé cette histoire assez drôle avec une fin émouvante =)
4- Agnès Ledig; Un petit morceau de pain: L'histoire d'un petit garçon qui va manger un petit bout de pain qu'un monsieur lui a donné. La maman du petit garçon n'est pas très contente que son fils est parlé à un inconnu. Une jolie histoire d'amour entre une mère et son fils, puis entre deux personnages qui ce rencontrent. Une histoire qui change les idées et qui est mignonne.
5- Gilles Legarnier; Mange le dessert d'abord: Dans cette histoire, l'auteur ne raconte pas vraiment une fiction, mais parle du fait positif que les resto du coeur ont publié ce livre. Il raconte ensuite deux de ses expériences professionnelles qui l'ont marqué. Pas une fiction, mais un message que veux faire passer Legardinier dans cette histoire.
6- Pierre Lemaitre; Une initiative: Ici nous retrouvons un vieux monsieur qui veux organiser un repas chez lui en invitant sa famille, sauf que ce dernier depuis la mort de sa femme n'a jamais fait à manger. J'ai aimé la fin drôle, mais ça reste une histoire assez simple tout de même.
7- Marc Levy; Dissemblance: L'histoire d'un français et d'un arabe, qui se haïssent, et qui ce retrouvent dans la même prison. Ils s'oblige à faire connaissance et ce pose les questions sur le fait de pourquoi ils se haïssent alors qu'ils ne se connaissent pas (c'est la guerre qui l'ai as rassemblait). Histoire sympa sur les rapports entre les religions avec une réflexion sur pourquoi n'aimons nous pas les personnes différentes contre qui nous faisons la guerre.
8- Guillaume Musso; Fantôme: Une histoire à la Musso, qui même avec une histoire courte nous impressionne quand même. Mais ça n'a qu'en même pas été ma lecture préféré ;)
9- Jean-Marie Périer; Jules et Jim: L'histoire de deux amis qui dîne avec d'autres amis. Puis dans la nuit le meilleur ami du receveur du repas, revient pour qu'ils puissent reparler de leur passé. Je n'ai pas très appréciée cette histoire, je l'ai trouvé assez simple.
10- Tatiana de Rosnay; le parfait: Histoire d'une grand-mère ronchon qui est présente au mariage de sa petite fille. Cette dernière veut qu'on son mariage soit parfait car elle sait que sinon sa grand mère ne sera pas heureuse. Jusqu'au moment ou .... Histoire sympa et drôle avec un retournement de situation drôle.
11- Eric-Emmanuel Schmitt; La part de la reine: Histoire très touchante d'un sans abris et son chien. Ils vont se lier d'amitié avec un jeune garçon. Très belle histoire qui reflète les resto du coeur et la bonté des gens. J'ai beaucoup aimé le côté humain de ce récit.
12- Franck Thielliez; Gabrielle: Je crois que c'est l'histoire que j'ai le moins aimé. On retrouve deux personnages qui observent les ours lors de leur période de migration avant l'hibernation. Je m'attendais à cette fin là et ce genre de fin ne me plaît pas trop.
13- Bernard Werber; Langouste blues: Ayant lu ce livre au période des fêtes, je peux vous dire que après avoir lu cette histoire, vous n'aurez plus envie de manger des langoustes (ouf il n'y en avait pas aux fêtes pour ma part). Mais j'ai trouver cette histoire comique dans le fond, même si on apprend la vie d'une langouste qui est pêché pour être manger.


Voilà, le résumé de chaque histoire est terminé. Je vais maintenant vous dire mon histoire préféré (peut-être avez vous deviné laquelle ;) ) Et le N°1 est..............: La part de la reine de Eric-Emmanuel Schmitt. Histoire qui m'a beaucoup touché et beaucoup plu. Et vous quelle est votre histoire préférée?

Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce livre, non seulement parce qu'il me tentait beaucoup car il y a des auteurs que j'adore dans ce collectif mais aussi parce que c'est un moyen de faire une bonne action en se faisant plaisir. En effet, pour un livre acheté (5e) 3 repas sont distribués par les restos du coeur. J'ai trouvé l'idée excellente.

Les auteurs ont écrit, bénévolement, sur le thème du repas. Chacun ayant son propre univers, on a des visions très différentes du fameux repas. Certains se sont vraiment éloignés de ce thème, ce que j'ai trouvé dommage.

Je ne savais pas trop comment présenter ce recueil mais le plus simple serait peut être de vous présenter rapidement mon avis sur chaque nouvelle. Alors, c'est parti !

« Olympe et Tatan » de Françoise Bourdin
C'est le traditionnel repas de Noël où chacun vient chaque année, en traînant du pied. On se trouve face à des situations assez drôles surtout que c'est assez réaliste mais je n'ai pas vraiment été séduite.

« Maligne » de Maxime Chattam
C'est l'histoire d'un psy et de son nouveau patient, perturbé et énorme ! Les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur maligne visiblement inopérable (je vous laisse découvrir pourquoi). Cela provoque une faim incontrôlable…Il décide d'employer une méthode radicale… Et quelle méthode ! Quelle fin ! J'ai adoré cette nouvelle ! J'adore Chattam, j'adore son écriture, j'adore ses idées. Bref : mon coup de coeur du recueil.

« Un petit morceau de pain » d'Agnès Ledig
C'est l'histoire d'un petit garçon et de sa maman dont la vie est rythmée par les principes de vie de cette dernière. Un jour, le petit a très faim et un monsieur lui offre un morceau de pain. C'est finalement ce qui va provoquer le début d'une remise en question de la mère. Une jolie romance un peu fleur bleue sur l'amour et le partage.

« Nulle, nullissime en cuisine » d'Alexandra Lapierre
Un homme invite son patron à diner suite à un quiproquo : sa femme serait un cordon bleu alors que c'est plutôt une catastrophe ambulante. le diner est un désastre évidemment, mais la solution trouvée va donner un nouveau tournant à l'histoire. Une histoire agréable à lire, une fin mignonne, sans plus.

« Mange le dessert d'abord » de Gilles Legardinier
L'auteur a choisi de troquer une nouvelle contre deux anecdotes personnelles. J'ai beaucoup apprécié, et son écriture, et l'idée. La première raconte un repas avec sa famille, le deuxième un repas post-enterrement avec des inconnus (et j'ai franchement ri pour celle-ci) C'est à la fois tendre, drôle et plein d'émotion.

« Une initiative » de Pierre Lemaître
Un monsieur de 81 ans, veuf, décide d'inviter 6 personnes à dîner…lui qui ne cuisine jamais et va devoir tout préparer. C'est mignon, le personnage est attachant. J'ai eu envie de rentrer dans le livre et lui donner un coup de main.

« Dissemblance » de Marc Levy
Deux jeunes hommes enfermés dans une pièce et qui débattent…C'est une belle histoire sur la différence et la guerre au nom de celle-ci mais je cherche toujours le lien avec le repas…

« Fantôme » de Guillaume Musso
Une policière en phase terminale d'un cancer fait une rencontre étrange dans sa chambre d'hôpital. Une enquête que j'ai beaucoup apprécié avec du suspense et des rebondissements.

« Jules et Jim » de Jean-Marie Périer
Un repas est organisé pour que deux amis, fâchés depuis des années, se retrouvent. Une fin assez surprenante !

« le parfait » de Tatiana Rosnay
Monique organise le mariage de sa fille, sous les reproches de son insupportable belle-mère. Elle est prête à craquer…mais le mariage finira par bien se passer…mais pas pour tous !

« La part de Reine » de Eric-Emmanuel Schmitt
Une belle nouvelle pleine d'émotion et véhiculant de belles valeurs. Clovis est le SDF du village, toujours avec sa chienne, Reine. Il rend service aux gens contre un peu de nourriture pour eux mais aussi ces copains de rue… Les plus belles leçons de vie sont données par Reine. Une de mes nouvelles préférées de ce recueil !

« Gabrielle » de Franck Thilliez
Un couple de personnes âgées passent des semaines au milieu des ours avant leur hibernation. Les saumons viennent à manquer, les ours sont en danger et deviennent dangereux pour les hommes…Une nouvelle angoissante au fur et à mesure de l'avancée du texte. Une fin assez surprenante.

« Langouste blues » de Bernard Werber
C'est le récit du point de vue d'une langouste qui essaie de nous convaincre qu'il ne faut pas manger ceux de son espèce. C'est hilarant tout simplement ! La fin est génialissime ! J'adore !

« 13 à table », un recueil sympa avec des auteurs complètement différents, ce qui donne des textes auxquels on accroche ou non.
N'oublions pas que l'idée première de ce roman est de permettre de faire un don indirect pour les restos du coeur. Si la qualité suit, c'est que du bonus, et personnellement, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup l'idée de regrouper des nouvelles écrites spécialement par des auteurs afin de permettre aux Resto du Coeur de distribuer des repas. Les nouvelles sont touchantes et mes préférées sont celles de Maxime Chattam et Guillaume Musso.
Commenter  J’apprécie          00
Belle initiative du monde de l'édition et des écrivains qui y ont participé.
Les nouvelles qui tournent toutes autour de la nourriture sont plus ou moins délicieuses mais globalement croustillantes. Bien sur chaque lecteur aura sa préférée. Moi c'est la première.
Commenter  J’apprécie          00
Un moment de lecture agréable qui m'a permis d'approcher des auteurs tel Maxime Chattam ou Tatiana de Rosnay
Des nouvelles émouvantes, tendres drôles ou même noires, en plus un geste pour les restos du coeur ! Alors il ne faut pas hésiter
Commenter  J’apprécie          00
Aimant bien le genre "nouvelles" je n'ai pas hésité une seconde avant d'acheter ce livre : Allier le plaisir et la bonne cause, quoi de mieux ?
Et pour le plaisir je dois dire que je suis servie !
Très bonne lecture, je connaissais certains auteurs, d'autres non.
Gros coup de coeur pour Eric-Emmanuel Schmitt et "la part de Reine", pile dans le thème et très émouvant et final en beauté avec le "langouste blues" de Bernard Werber ! J'ai également beaucoup aimé le "maligne" de Maxime Chattam et son final glaçant (mes chats me font maintenant peur ...)
Petit bémol pour Gilles Legardinier et pour Marc Lévy qui est carrément hors-sujet.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce livre pour la bonne cause mais pas que! Parce qu'autant de bons auteurs réunit ça ne pouvait que être bien! Je ne me suis pas trompée toutes ces nouvelles sont super mais j'ai une préférence pour celles d'Agnès Ledig et Gilles Legardinier
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2499) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}