J'ai acheté ce livre, non seulement parce qu'il me tentait beaucoup car il y a des auteurs que j'adore dans ce collectif mais aussi parce que c'est un moyen de faire une bonne action en se faisant plaisir. En effet, pour un livre acheté (5e) 3 repas sont distribués par les restos du coeur. J'ai trouvé l'idée excellente.
Les auteurs ont écrit, bénévolement, sur le thème du repas. Chacun ayant son propre univers, on a des visions très différentes du fameux repas. Certains se sont vraiment éloignés de ce thème, ce que j'ai trouvé dommage.
Je ne savais pas trop comment présenter ce recueil mais le plus simple serait peut être de vous présenter rapidement mon avis sur chaque nouvelle. Alors, c'est parti !
« Olympe et Tatan » de
Françoise Bourdin
C'est le traditionnel repas de Noël où chacun vient chaque année, en traînant du pied. On se trouve face à des situations assez drôles surtout que c'est assez réaliste mais je n'ai pas vraiment été séduite.
« Maligne » de
Maxime Chattam
C'est l'histoire d'un psy et de son nouveau patient, perturbé et énorme ! Les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur maligne visiblement inopérable (je vous laisse découvrir pourquoi). Cela provoque une faim incontrôlable…Il décide d'employer une méthode radicale… Et quelle méthode ! Quelle fin ! J'ai adoré cette nouvelle ! J'adore
Chattam, j'adore son écriture, j'adore ses idées. Bref : mon coup de coeur du recueil.
« Un petit morceau de pain » d'
Agnès Ledig
C'est l'histoire d'un petit garçon et de sa maman dont la vie est rythmée par les principes de vie de cette dernière. Un jour, le petit a très faim et un monsieur lui offre un morceau de pain. C'est finalement ce qui va provoquer le début d'une remise en question de la mère. Une jolie romance un peu fleur bleue sur l'amour et le partage.
« Nulle, nullissime en cuisine » d'
Alexandra Lapierre
Un homme invite son patron à diner suite à un quiproquo : sa femme serait un cordon bleu alors que c'est plutôt une catastrophe ambulante. le diner est un désastre évidemment, mais la solution trouvée va donner un nouveau tournant à l'histoire. Une histoire agréable à lire, une fin mignonne, sans plus.
« Mange le dessert d'abord » de
Gilles Legardinier
L'auteur a choisi de troquer une nouvelle contre deux anecdotes personnelles. J'ai beaucoup apprécié, et son écriture, et l'idée. La première raconte un repas avec sa famille, le deuxième un repas post-enterrement avec des inconnus (et j'ai franchement ri pour celle-ci) C'est à la fois tendre, drôle et plein d'émotion.
« Une initiative » de
Pierre Lemaître
Un monsieur de 81 ans, veuf, décide d'inviter 6 personnes à dîner…lui qui ne cuisine jamais et va devoir tout préparer. C'est mignon, le personnage est attachant. J'ai eu envie de rentrer dans le livre et lui donner un coup
de main.
« Dissemblance » de
Marc Levy
Deux jeunes hommes enfermés dans une pièce et qui débattent…C'est une belle histoire sur la différence et la guerre au nom de celle-ci mais je cherche toujours le lien avec le repas…
« Fantôme » de
Guillaume Musso
Une policière en phase terminale d'un cancer fait une rencontre étrange dans sa chambre d'hôpital. Une enquête que j'ai beaucoup apprécié avec du suspense et des rebondissements.
« Jules et Jim » de
Jean-Marie Périer
Un repas est organisé pour que deux amis, fâchés depuis des années, se retrouvent. Une fin assez surprenante !
« le parfait » de
Tatiana Rosnay
Monique organise le mariage de sa fille, sous les reproches de son insupportable belle-mère. Elle est prête à craquer…mais le mariage finira par bien se passer…mais pas pour tous !
« La part de Reine » de
Eric-Emmanuel Schmitt
Une belle nouvelle pleine d'émotion et véhiculant de belles valeurs. Clovis est le SDF du village, toujours avec sa chienne, Reine. Il rend service aux gens contre un peu de nourriture pour eux mais aussi ces copains de rue… Les plus belles leçons de vie sont données par Reine. Une de mes nouvelles préférées de ce recueil !
« Gabrielle » de
Franck Thilliez
Un couple de personnes âgées passent des semaines au milieu des ours avant leur hibernation. Les saumons viennent à manquer, les ours sont en danger et deviennent dangereux pour les hommes…Une nouvelle angoissante au fur et à mesure de l'avancée du texte. Une fin assez surprenante.
« Langouste blues » de
Bernard Werber
C'est le récit du point de vue d'une langouste qui essaie de nous convaincre qu'il ne faut pas manger ceux de son espèce. C'est hilarant tout simplement ! La fin est génialissime ! J'adore !
« 13 à table », un recueil sympa avec des auteurs complètement différents, ce qui donne des textes auxquels on accroche ou non.
N'oublions pas que l'idée première de ce roman est de permettre de faire un don indirect pour les restos du coeur. Si la qualité suit, c'est que du bonus, et personnellement, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.
Lien :
https://lepetitmondedegren.w..