Citations sur La fille de Brooklyn (341)

"C'était une drôle d'époque. Une époque qui manquait d'hommes d'Etat. Une époque où les discours intelligents et les raisonnements complexes n'avaient plus leur place. Une époque où seuls les propos simplistes et excessifs réussissaient à trouver un écho médiatique. Une époque où la vérité n'avait plus d'importance, où les émotions faciles avaient supplanté la raison, où seules comptaient l'image et la communication."
Peut-être songeait-il au temps qui, depuis, avait filé ? Un temps passé à s'abrutir dans le travail. Peut-être se disait-il que finalement Marylin Monroe n'avait pas tort lorsqu'elle affirmait qu'une carrière réussie était une chose merveilleuse, mais qu'on ne pouvait pas se pelotonner contre elle la nuit quand on avait froid.
– Tu ne crois pas que c'est un peu disproportionné ? Si tous les flics faisaient ça chaque fois qu'ils se
disputent avec leur copine…
Les appareils photos, ces machines cruelles à créer de la nostalgie. (...) Tels des fusils à double détente, ils n'atteignaient souvent leur cible que des années plus tard, mais touchaient toujours le coeur. Car, dans nombre d'existences, rien n'est plus fort que le passé, l'innocence perdue et les amours enfouies. Rien ne nous remue plus les tripes que le souvenir des occasions manquées et le parfum du bonheur qu'on a laissé filer.
Je suffoque, je transpire, je me pisse dessus. Une vision d'horreur cannibalise mon esprit. Mon sang se fige. Ce que je vis est de l'ordre de l'impensable, au-delà de la panique. Mon corps est raide, presque paralysé. Alors que le chatterton vient de céder, je jette mes dernières forces pour me traîner devant elle. Je hurle. Je me prosterne, je la supplie, je l'implore.
Mais son indifférence est glaçante. (p 330)
"_J'ai moi aussi eu besoin d'aide. La dépression, les hallucinations, les crises, la peur des autres et de soi-même, les portes de l'enfer, comme tu disais, je suis passé par là.
Maxime resta interdit.
_On ne 'imaginerait pas en vous voyant. Et maintenant, vous êtes guéri ?
Caradec secoua la tête._Non, ces trucs-là, on n'en guérit jamais vraiment. Ça, c'est la mauvaise nouvelle.
_Et la bonne ?
_La bonne, c'est qu'on peut apprendre à vivre avec."
Les livres ont une singularité qui confine à la magie: ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie. Comme l'affirme Paul Auster, ils sont "le seul lieu au monde où deux étranger peuvent se rencontrer de façon intime"
Dans une enquête de police, l'ordre des choses, c'est ce moment particulier où ce n'est plus vous qui cherchez la vérité, mais la vérité qui vous cherche
« Du combat que se livraient en lui la volonté et la pesanteur, c’était toujours cette dernière qui sortait vainqueur. »
« . Il y a toujours un moment dans l’écriture d’un roman où vos personnages vous surprennent. Soit ils commencent à vouloir faire des choses auxquelles vous ne les prédestiniez pas, soit ils vous balancent une révélation capitale au milieu d’un dialogue que vos doigts ont laissé filer sur le clavier. Dans ces cas-là, vous pouvez toujours enfoncer la touche « Delete » et faire comme si tout ça n’avait pas existé. Mais le plus souvent, vous ne choisissez pas cette option, car cet imprévu est aussi le moment le plus excitant de l’écriture. »

Extrait de : Musso, Guillaume. « La fille de Brooklyn. » XO Editions, 2016. iBooks.
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.