EAN : 9782259203838
Plon (20/07/2006)
3.67/5   15 notes
Un père, une mère, six enfants. Avocat réputé, ténor du barreau de Beyrouth, le père plaide avec une rare éloquence. Dans l'exercice de sa profession, la parole est d'or. Son travail est sa vie. Il est craint, suit une discipline militaire, impose la gymnastique à ses enfants, les punit sévèrement lorsqu'ils transgressent les règles. Pourtant, derrière cette rigueur, se cache un homme affectueux, pétri d'humour, curieux de tout, à l'optimisme contagieux. Soudain, c'... >Voir plus
Que lire après Le silence du ténor : Une enfance libanaiseVoir plus
23 chapitres pour brosser le portrait d'un père libanais strict mais affectueux et optimiste.

Les anecdotes ont pour décor le Liban et une famille de 6 enfants. le style me fait penser à l'école primaire où les élèves devaient rédiger un texte dont le sujet était "Raconter un souvenir d'enfance ...".

L'écriture est limpide et paisible pour évoquer les habitudes, la discipline, le ciné-club, les cheveux longs, l'espoir, les amis ... un formidable hommage au père.
Le symbole du Liban étant le cèdre, le livre commence avec sa plantation et se termine par la contemplation de l'arbre toujours debout au milieu des ruines.
un livre simple et émouvant que mes élèves lisent à l'école avec un immense plaisir !

Pendant la guerre, mon père, optimiste de nature, faisait des projets d’avenir, exhortait ses proches et amis à ne pas abandonner le navire, convaincu que « les bons Libanais » devaient se serrer les coudes et ne pas déserter leur propre pays. A ceux qui, ayant perdu leurs biens, venaient se lamenter chez lui, il promettait des jours meilleurs ; à ceux qui sentaient l’abattement les gagner, il assurait la fin prochaine des combats ; à ceux qui voulaient prendre le chemin de l’exil, il expliquait que l’exil n’est pas remède, mais poison. Était-il lui-même sûr de ce qu’il avançait ou bluffait-il pour les persuader de rester ? Il se sentait, je crois, investi d’une mission nationale, divine presque, qui consistait à prêcher l’espoir : les gens arrivaient chez lui découragés, ils repartaient confiants, la fleur au fusil.
Extrait 1ère page :
Le jour où je suis né mon père a planté un cèdre dans la jardin. C'est donc qu'il m'aimait autant que son pays.

Extrait dernière page :
... notre maison de campagne avait été ravagée par 13 obus et tous les arbres du jardin avaient été fauchés ...
- oui, mais le cèdre est resté debout !