BAYARD CULTURE (14/10/2020)
3.5/5   3 notes
L’Europe, depuis 1945, avait exporté ses guerres. Elle importe aujourd’hui une épidémie qui sème la confusion. Le coronavirus, produit de la mondialisation, déclenche une mécanique de forces techniques, économiques, dominatrices et du même coup remet en question le modèle de croissance. Cette crise sanitaire provient de nos conditions de vie, d’alimentation et d’intoxication. Ce qui était « divin » est devenu humain – trop humain comme dit Nietzsche. La loupe virale... >Voir plus
Que lire après Un trop humain virusVoir plus
Un livre de philosophie appliquée. La lecture est tantôt ardue, tantôt limpide, sur ce qui nous arrive, véritable ébranlement de nos certitudes. Jean-Luc Nancy épingle le sentiment fallacieux de la toute puissance, activé par le technocapitalisme et la technoscience. Il désacralise l'énorme illusion de la modernité, qui fait croire que nous aurions surmonté toutes nos dépendances, alors que nous auto-mutilons notre liberté d'agir en détruisant et transformant les conditions de la vie sur la planète. le "communovirus" nous rappelle notre finitude. Il nous tend un miroir grossissant de nos sociétés inégalitaires.
Le virus est nouveau, c'est la seule nouveauté de cette crise. L'auteur pointe néanmoins un phénomène inédit : la peur d'une contagion sournoise, insaisissable, une peur qui devient peur de nous-mêmes, de tout l'inconnu, de tout l'indéterminé qui nous entoure. Une peur forte de la mort aussi, omniprésente alors que le progrès tente de la nier. Dans notre société quantifiée, calculée, notre finitude est une donnée inattaquable.
Le penseur pose aussi quelques balises sur la route du voyage à reprendre après. Il trucide au passage les partisans de l'immunité collective, variante sanitaire de la régulation néolibérale qui agonit les plus faibles (malades et vieillards). Heureusement, la solidarité, l'entraide ont prévalu. Il faut maintenant savoir ce que nous voulons, résister à l'auto-destruction, en ayant entraperçu dans notre malheur, le bonheur de respirer et de vivre tout simplement. Notre liberté (un long chapitre de philosophie pure) dépend de l'aptitude à sortir de la programmation instaurée par les techno capitalistes à leur seul profit, au prix de l'asservissement du sujet aux objets et aux modes périssables.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Un court livre très partial, qui encense les décisions politiques et attise la peur des virus. Cependant, il semble assez évident que les auteurs de ces textes n'ont aucun bagage scientifique pour analyser et critiquer les décisions et influences scientifiques que l'on a connu pendant cette épidémie. C'est malheureusement la cas de nombreux autres ouvrages. Je ne comprends pas comment des intellectuels sans aucune connaissance scientifique poussée puisse donner un avis sur ce qui se passe actuellement.

Partout les conditions de travail sont devenues toujours plus complexes et plus dépendantes de logiques technoéconomiques telles que l'écart a augmenté entre la liberté des décideurs et la soumission des exécutants. Ces derniers représentent la grande majorité des populations - qui comportent aussi une part importante de personnes privées de travail et donc de liberté.
Le coronavirus en tant que pandémie est bien à tous égards un produit de la mondialisation. Il en précise les traits et les tendances, il est un libre-échangiste actif, pugnace et efficace. Il prend part au processus par lequel une culture se défait tandis que s'affirme ce qui est moins une culture qu'une mécanique de forces inextricablement techniques, économiques, dominatrices, et le cas échéant physiologiques ou physiques ( pensons au pétrole, à l'atome.)
De fait le virus nous communise. Il nous met sur un pied d'égalité (pour le dire vite) et nous rassemble dans la nécessité de faire front ensemble.
Nous devons réapprendre à respirer et à vivre, tout simplement. Ce qui est beaucoup, et difficile et long - les enfants en font l'expérience. Ils ne savent pas parler, les infantes. Ils ne savent pas moduler leur souffle sur la parole. Mais ils ne demandent qu'à apprendre, et ils apprennent et ils parlent. Soyons des enfants. Recréons un langage. Ayons ce courage.
Faire une expérience, c'est toujours être perdu. On perd la maîtrise. En un sens, on est jamais vraiment le sujet de son expérience. C'est plutôt elle qui suscite un sujet nouveau. Un autre "nous" est en gestation.

Videos de Jean-Luc Nancy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Nancy
En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi.
« Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020).
Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur.
Remise du Prix Lycéen 2022.
Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.