Enrick B. Editions (01/02/2018)
L'être humain est en quête d'une harmonie parfaite entre l'esprit et le corps... Les troubles sexuels apportent la preuve la plus évidente de la fragilité de cet équilibre, marquée par l'apparition de blocages.
Cet ouvrage se consacre précisément au rééquilibrage du rapport entre l'effort de contrôle mental et l'incapacité de se laisser aller à ses sensations. Des années de travail sur les troubles sexuels dans le Centre de thérapie stratégique d'Arezzo ont p... >Voir plus
Que lire après Quand le sexe devient un problèmeVoir plus
Lorsque le sexe était considéré infernal, les interdits le rendaient plus attirant par de nombreux aspects ; en revanche, l'obligation d'atteindre le paradis à tout prix revêt pour beaucoup des caractéristiques bien peu enchanteresses. En effet, si on pouvait s'attendre à ce que dérivent de l'interdit sexuel des formes de compensations plutôt morbides, on pouvait de la même façon penser que l'"obligation sexuelle" engendrerait l'impossibilité de sa réalisation pleine et entière.
Si le contrôle de soi est excessif, le comportement devient dysfonctionnel, et on obtient les mêmes effets si la perte de contrôle est démesurée. On a le sentiment que la nature humaine est prise entre le niveau expressif des programmes neurobiologiques - sa composante animale donc - et le niveau expressif des comportements qui régulent, inhibent et modulent ces programmes.