Materia scritta (04/07/2020)
4.68/5   11 notes
Un immense caveau inaugure la nouvelle collection des Livres de Poste. Une série de courts-ouvrages de correspondance à diffuser en boîte aux lettres. Dans ce premier pli, un hypermnésique confiné dans la trivialité de ses souvenirs tente de se délester de son conservatoire anecdotique. Ce consultant des moments passés encombrés des instants des autres profite de la rupture des liens pour fuir sa mémoire.
Que lire après Un immense caveauVoir plus
Une écriture ravageuse.
Cette longue nouvelle, écrite dans un style épuré et limpide, est un vrai chef d'oeuvre. François de Negroni nous avait habitué, dans certains de ses derniers livres comme "Old is Beautiful" ou "Avec Clouscard", à parsemer ses analyses sociologiques d'éléments autobiographiques. Ici, dans le cadre d'une pandémie et d'un confinement généralisé, il livre les tribulations tristes et suicidaires d'un hypermnésique qui ne parvient plus à tenir son passé en respect. "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans", etc. Derrière le personnage, fictif cette fois, on devine sans peine l'auteur.
Une petite merveille.

L'impasse partout. La tête contre les murs, bing, le choc lancinant des coups de bâton en retour, bing, les grandes atteintes venues du dedans, bing. Mais ces beignes répétées n'entamaient pas la singularité de son être objectif, il avait décidément le crâne solide, lui qui n'était pas capitaine. Nul phénomène dissociatif à espérer, dans son cas particulier. Trop sur ses gardes. Trop ombrageux. Il aurait fallu qu'il dispose d'une fiole indienne du poison-qui-rend-fou - le légendaire et foudroyant radjaïdjah - ah, perdre la boule d'une simple piqûre de fléchette et, au fond de brousses pacifiées du tohu-bohu des amants désunis, pouvoir entonner :"Sur la mer calmée, un jour une fumée, montera comme un blanc panache".