AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916402352
91 pages
Materia scritta (04/07/2020)
4.68/5   11 notes
Résumé :
Un immense caveau inaugure la nouvelle collection des Livres de Poste. Une série de courts-ouvrages de correspondance à diffuser en boîte aux lettres. Dans ce premier pli, un hypermnésique confiné dans la trivialité de ses souvenirs tente de se délester de son conservatoire anecdotique. Ce consultant des moments passés encombrés des instants des autres profite de la rupture des liens pour fuir sa mémoire.
Que lire après Un immense caveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une écriture ravageuse.
Commenter  J’apprécie          100
Cette longue nouvelle, écrite dans un style épuré et limpide, est un vrai chef d'oeuvre. François de Negroni nous avait habitué, dans certains de ses derniers livres comme "Old is Beautiful" ou "Avec Clouscard", à parsemer ses analyses sociologiques d'éléments autobiographiques. Ici, dans le cadre d'une pandémie et d'un confinement généralisé, il livre les tribulations tristes et suicidaires d'un hypermnésique qui ne parvient plus à tenir son passé en respect. "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans", etc. Derrière le personnage, fictif cette fois, on devine sans peine l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'impasse partout. La tête contre les murs, bing, le choc lancinant des coups de bâton en retour, bing, les grandes atteintes venues du dedans, bing. Mais ces beignes répétées n'entamaient pas la singularité de son être objectif, il avait décidément le crâne solide, lui qui n'était pas capitaine. Nul phénomène dissociatif à espérer, dans son cas particulier. Trop sur ses gardes. Trop ombrageux. Il aurait fallu qu'il dispose d'une fiole indienne du poison-qui-rend-fou - le légendaire et foudroyant radjaïdjah - ah, perdre la boule d'une simple piqûre de fléchette et, au fond de brousses pacifiées du tohu-bohu des amants désunis, pouvoir entonner :"Sur la mer calmée, un jour une fumée, montera comme un blanc panache".
Commenter  J’apprécie          80

Videos de François de Negroni (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Negroni
Les mutations de l'intellectuel français (François de Negroni)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

l'oeil du loup

D'où vient le loup ?

De france
De chine
D'alaska

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur ce livre

{* *}