Jérôme Neutres (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (15/05/2009)
3.93/5   7 notes

Fantasme de la Ville par excellence, et ville de tous les fantasmes, New York est devenue une source abondante de mythes, de l'eldorado contemporain à la cité de tous les dangers : grandeur et décadence de la Babylone moderne, matière première inépuisable pour d'innombrables romans, films, poèmes, spectacles, qui hésitent souvent entre les deux extrêmes d'une vision tantôt infernale tantôt idéale... >Voir plus
Que lire après Le goût de New YorkVoir plus
Je ne me lasse pas de cette petite collection "Le goût des villes" des éditions Mercure de France. Il s'agit d'un recueil de textes extraits de romans ou récits, un appel au voyage sous forme de guide littéraire. Alors comme j'ai l'intention d'aller sur la côte Est des États-Unis, je commence à me préparer avec "Le goût de New York" dont les textes sont choisis et présentés par Jérôme Neutres. Je dois dire qu'il a fait un excellent travail car la matière est riche et la sélection n'a pas dû être facile.

On y trouve pas mal d'auteurs américains mais pas uniquement et si la diversité est appréciable, je regrette le peu de femmes mises en avant. Il y a seulement deux autrices, c'est le seul défaut de ce livre.
Il s'ouvre sur un chapitre intitulé Rêver New York : l'eldorado contemporain, avec les chantres de la ville cinématographique qui fait rêver avec en premier lieu Walt Whitman et sa poésie.
Puis vient le chapitre Voir New York : la ville debout, avec son architecture aussi humaine qu'inhumaine mais toujours enthousiasmante avec la Skyline de Manhattan, ses ponts, son métro et ses graffitis.
Le troisième chapitre s'intitule Vivre New York : le pays de la chance. Il concerne les fastes de la vie sociale new-yorkaise de différents points de vue, avec les extraits des deux ouvrages de femmes, Édith Wharton et Maryse Condé.
Enfin l'auteur termine par les racines pionnières de la ville contemporaine avec un chapitre intitulé Penser New-York : la ville non éternelle, qui a le grand mérite de se clore par Paul Auster et sa trilogie new-yorkaise comme un hommage à celui qui vient de nous quitter.

J'ai donc passé un bon moment de lecture avec d'autres incontournables bien présents comme Tom Wolfe ou Bret Easton Ellis mais aussi des découvertes et je sens que ma pile-à-lire n'est pas prête de diminuer. Heureusement, j'ai encore un peu de temps avant de faire mes bagages.

Challenge Riquiqui 2024
A l'origine ce recueil devait être un avant goût de voyage, une sorte de bain initiatique avant de plonger dans le bain new-yorkais. le temps a passé, les livres se sont succédés et se sont remplacés et bousculés.
C'est l'esprit distancié, après ne nombreuses autres lectures new-yorkaises, que je me suis décidée à sortir de l'oubli cet opus. Se picore plus qu'il ne se lit ; Une fois n'est pas coutume, c'est à l'envers que j'ai choisi d'imprégner des thèmes abordés
Quatre parties, pour quatre visions, quatre idées de cette ville aux visages multiples. Une ville dont on rêve, que l'on regarde, que l'on vit, et enfin qui se pense….
L'eldorado contemporain :Ce sera pour moi la partie la plus abstraite, et donc la moins plaisante
La ville debout : où l'architecture, les ponts en inspirent plus d'un. Le Corbusier s'enflamme des buildings, Paul Morand disserte à propos des ponts
Le pays de la chance : C'est la partie que j'ai préférée, avec des textes variés et d'époques différentes qui montrent bien la ville de tous les possibles.
La ville non éternelle : Ce sont des écrivains non New-yorkais qui l'illustrent, et en parlent. Je retiendrai celui de Léopold Sédar Senghor sur la négritude à New-York, le communautarisme, les populations qui s'ignorent. Chacun à sa place.

L'intérêt de cette présentation, c'est la diversité des auteurs qui ont été choisis. J'ai notamment apprécié de ne pas croiser, ou alors si peu, d'auteurs New-yorkais…..Je ne peux faire l'impasse de Paul Auster qui sait comme nul autre transmettre son amour pour cette ville, en particulier dans trilogie New-yorkaise. Ce recueil a la particularité de sortir des sentiers battus, et rien que pour cela, vaut d'être picoré ici ou là….

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
C'est un florilège de textes d' écrivains qui ont écrit sur New-York…
c'est mon habitude après chaque rare voyage que je fais… de m'offrir cette lecture toujours réjouissante et que je peux ensuite approfondir,

j'adore cette petite collection…
j'ai adoré ces textes et les commentaires… quelques extraits ont ponctué mon album photos…
ce petit recueil a prolongé mon voyage de façon très agréable ! Merci à son auteur.

Le moteur de New York : le changement perpétuel, dans une ville toujours en quête de nouveaux auteurs pour écrire son histoire. Voilà pourquoi New York demeure une ville à la mode, changeant styles et repères comme une marque alterne les collections.
Des rivages de Brooklyn ou du pont du Queens, d'un trottoir ou du hublot d'un avion, même après plus d'un siècle de fascination et de vertiges, la Skyline de Manhattan, la ligne des gratte-ciel, demeure comme dans les années 1930 un tableau dont on ne se lasse pas d'admirer la perfection accidentelle.

Videos de Jérôme Neutres (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Neutres
Comment exposer la picturalité et la plasticité du cinéma ? Wim Wenders relève ce défi en revisitant sa filmographie pour créer un montage inédit projeté sous la Nef du Grand Palais. Jérôme Neutres, commissaire de l?exposition, revient sur le concept de cette installation cinématographique monumentale, sur cet objet plastique non identifié qui offre une expérience immersive et originale aux visiteurs. Exceptionnel et gratuit !
« (E)MOTION » tous les soirs du 18 au 22 avril 2019 au Grand Palais. Entrée libre. Plus d?infos : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/emotion
#EmotionWimWenders #GrandPalais
Scénographie : ATHEM Cette installation est une coproduction entre la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Wim Wenders Foundation, avec le soutien de Blain|Southern.
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)