Katherine Neville, née en 1945 à Saint-Louis (Missouri), est une romancière américaine. Elle a tout d'abord effectué une carrière de mannequin avant de devenir consultante internationale en informatique à New York. Ce nouveau métier l'enverra en Algérie, dans les années 1970, au moment de l'embargo de l'OPEP. Grâce à ses précédents travaux dans le domaine énergétique, elle est sollicitée dans l'Idaho pour participer à la recherche sur l'énergie nucléaire et développer, dans le désert, des méthodes pour identifier et contrôler les matériaux toxiques et dangereux. Puis, en 1980, elle déménagera à San Francisco pour un nouveau job de vice-présidente de la Bank of America. Katherine Neville habite actuellement à Washington DC. Son premier roman qui date de 1988, le Huit, est paru en France en 2002 et fut un best-seller international.
Si je me suis étalé sur le CV de l'auteure en introduction, c'est qu'il fait partie intégrante du roman, portrait quasi exact de son héroïne Catherine Vélis qui va se retrouver entrainée dans une aventure particulièrement abracadabrante. du New York des années 1970 jusqu'à l'Algérie, Catherine se retrouve intimement impliquée dans un plan qui la dépasse où il est question de récupérer un jeu d'échecs mythique, le Jeu Montglane, recélant un pouvoir extraordinaire qui envoûta Charlemagne lui-même. Parallèlement aux péripéties rencontrées par Catherine Vélis, nous suivons aussi les malheurs de Mireille, exfiltrée de son couvent durant la Révolution française par son abbesse, afin de dissimuler le fameux échiquier.
Le pavé, près de mille pages, est riche en rencontres célèbres, Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie, Napoléon pourquoi pas et d'autres encore. J'ai lu quelque part que ce roman évoquait Umberto Eco, je serai beaucoup moins enthousiaste ; si l'on veut dire que le roman est bâti sur une trame complexe à base de théories des nombres mêlant époques et personnages historiques impliqués dans un complot ayant son origine dans la nuit des temps, d'accord, mais c'est beaucoup moins bien écrit. Nous sommes plus proches de Dan Brown que d'Umberto Eco.
En vérité j'avoue ne pas trop savoir quoi penser du bouquin, j'avais hâte d'en venir à bout pour connaître le fin mot de l'histoire et en même temps, l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressé ! Je ne vois qu'une explication, l'écriture qui n'est pas à la hauteur. Les références historiques sont trop lourdement incrustées dans le texte, le style est inexistant, mais son principal défaut, c'est long, c'est long… « Ayez de la patience, car ce n'est pas une histoire simple » prévient justement l'un des personnages.
Un roman qui néanmoins atteint son seul but, être un best-seller tenant son lecteur en haleine jusqu'au bout. Ni plus, ni moins. Katherine Neville lui a donné une suite, le Feu sacré paru en 2009, mais personnellement je m'en passerai.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi gros et même si j'appréhendais un peu avant de l'attaquer, je ne le regrette pas. J'ai passé un très bon moment à le lire chaque soir avant de m'endormir (il était un peu trop gros pour que je l'emmène avec moi tous les jours dans le métro).
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait deux histoires en parallèle qui se suivent tout au long du livre : celle de Mireille, en France dans les années 1790, et celle de Catherine, aux États-Unis puis en Algérie dans les années 1970. Deux cents ans d'écart, deux histoires à priori qui n'ont rien à voir mais qui finalement… enfin, je n'en dis pas plus mais vous vous doutez bien qu'elles ne sont pas mises côte à côte pour rien !
J'ai trouvé les différents personnages très attachants et j'ai beaucoup apprécié le fond historique (révolution française, règne de Napoléon…) même s'il est un peu revu et corrigé pour les besoins du roman. L'intervention de personnes ayant réellement existées était un clin d'oeil sympathique qui m'a rappelé mes cours d'histoire du collège.
Par contre, j'ai une impression très étrange, je ne me suis absolument pas ennuyée pendant ma lecture, à aucun moment je n'ai trouvé de longueurs mais malgré tout, j'ai trouvé le livre trop long. C'est un paradoxe un peu bizarre et j'ai du mal à me l'expliquer.
Mais bon, j'ai adoré ce livre et je vous le conseille vivement !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
J'ai acheté ce livre d'occasion, quelques euros dans une brocante. Meilleur idée de ma vie.
J'aime vraiment le lien et les aller-retour entre présent et passé, les visites dans l'histoire, à différentes époques, et toute la réflexion derrière la quête centrale de ce roman.
C'est très prenant.
Et ça a été un vrai coup de coeur.
Joueur d'échec en amateur j'ai été intrigué par la couverture de ce roman qui dans l'édition que j'ai lu est illustré par un plateau d'échec et je l'ai emprunté a ma biblio, bien m'en a pris car j'ai découvert une Auteure que depuis je suis assidûment.
Époustouflant!! Je suis resté scotché à mon livre pendant les 700 pages qui m'ont fait voyager aussi bien dans le temps que sur notre petite boule bleue.
J'ai rencontré avec l'héroïne Talleyrand, Robespierre, Marat, Napoléon, Newton et beaucoup d'autres personnages célèbres qui tous se passionnent pour un jeu d'échecs très particulier.
Dans ce roman, nous voyons nous confronter deux histoires. La première se déroule à notre époque, enfin dans les années 1970. La deuxième en 1790, en pleine Révolution Française. Evidemment, les deux histoires sont liées, par une histoire de jeu d'échecs…
J'ai trouvé que les trames respectives tardaient à se mettre en place et à rentrer réellement dans le sujet principal de ce roman. Surtout celle concernant l'époque actuelle. L'auteur nous donne pleins de détails, qui certes pourraient s'avérer intéressants, mais il y en a trop selon moi, et finalement on finit par oublier l'essentiel.

Malgré cela, j'ai trouvé que la passage d'une époque à une autre se faisait sans difficulté. Jamais, je ne me suis demandée quelle histoire j'étais en train de lire, et ce, pas uniquement grâce aux personnages qui diffèrent. La construction de ce roman s'avère intelligente, et c'est pour moi son point fort. Mais si vous avez l'habitude de lire mes billets littératures, vous savez que j'aime ce genre de roman ;)

Dans ce roman, l'Histoire avec un grand H tient la dragée haute. J'ai apprécié approfondir ma culture sur la Révolution Française, sur les Maurs ou encore Catherine de Russie. Cependant, j'ai trouvé que l'auteur multipliait inutilement les références historiques, et finalement cela finissait par devenir trop. En fait, je me suis plusieurs fois demandée si ces références étaient là pour apporter un plus à la trame du roman, ou bien parce que l'auteur souhaitait d'une certaine manière prouver à son lecteur qu'elle avait fait des recherches pour écrire son roman. Donner des faits précis c'est bien, faire en sorte que ces faits prennent le dessus dans un roman de fiction, je ne suis pas forcément pour.

Le huit est également un thriller. Et là, le but est de rassembler un fameux échiquier, et faire face pour les héroïnes aux nombreux obstacles qui se dressent face à elles. Et au fil des pages, de nombreuses références aux échecs sont faites. Sauf que moi, je ne sais pas y jouer, et je n'y connais absolument rien. Alors si toi aussi t'es un vierge des échecs, ne panique pas ! le roman te reste complètement accessible. Parce qu'évidemment, l'intrigue va bien au-delà d'une simple partie de jeu. Malgré tout, j'ai relevé vers le début du roman une erreur de traduction. Un moment l'auteur fait référence à Casablanca, or si je ne me trompe pas, je pense qu'il s'agit plutôt de Capablanca. Je ne sais peut-être pas jouer aux échecs, mais je connais tout de même quelques noms.

Donc, l'intrigue en elle-même est intéressante, sauf qu'au bout d'un moment j'ai le sentiment que tout devient compliqué, tout s'entremêle et se surentremêle, et tout ça finit par me lasser. J'aime les thrillers qui font réfléchir, mais j'aime pas avoir cette impression de devoir reprendre à chaque fois l'histoire du début juste pour déméler un fil.

Enfin, j'ai été très… étonnée par la fin quelque peu surprenante. Plus exactement, j'ai envie de dire que cette fin m'a frustrée.

Là, comme ça, en lisant ce billet, tu te dis que je n'ai pas aimé ce roman. Et bien le truc c'est qu'en réalité je n'ai pas détesté. Ce n'est certes pas mon roman préféré, cependant, je ne le qualifierais pas de mauvais pour autant. Malgré tous ses défauts, je me suis laissée prendre par l'histoire, surtout celle se déroulant à l'époque de la Révolution, mais également par l'écriture de l'auteur que j'ai trouvée très agréable. D'ailleurs, il paraît qu'il y a une suite à ce roman, et ce n'est pas impossible que je la lise un jour.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Il a été un thriller que j'avais dévoré. Par la suite, j'ai appris que plusieurs éléments historiques et totalement incorrectes et que l'auteur avait adapter L Histoire à son histoire.

Mais qu'importe, ce roman est un Da Vinci Code en puissance qui est sorti je pense avant lui d'ailleurs. Nous poursuivrons cet échiquier de malheur tout au long de l'histoire. Incroyable mais tous les plus grands qui ont fait L Histoire seront présent dans ce roman. Tous chercheront la clé de cet échiquier, son secret, sa formule. Ce roman nous fait voyager. Chapitre court, avec énormément de rebondissements, ce roman se laisse très facilement lire.

Un très bon thriller mais un trois parce que je trouve un peu la chute bateau.
Deux romans en regard l'un de l'autre, l'un en 1792 et l'autre en 1972, une seule quête, un seul but : le jeu, la formule, la vie.
J'ai adoré ce livre en 2002. Je l'ouvre de nouveau à l'initiative d'un club de lecture sur internet. J'ai changé. Mon oeil s'est affiné. Je lis crayon en main griffonnant à même les marges. Que de défauts tant dans le roman que dans la traduction. Une certaine déception et pourtant non !
Ne boudons notre plaisir. C'est un excellent roman.
Katherine Neville convoque le ban et l'arrière-ban des personnages historiques de Charlemagne au Hashashins, les Lumières, Voltaire, Richelieu. Mais aussi Danton, Marat, Talleyrand, Catherine de Russie, les francs-maçons, les druides, Newton, Euler, Rousseau, Napoléon, des sectes en pagailles, des phéniciens, vénétiens, des maures… Tous participent au Jeu. Tout est bon pour construire l'énigme première du monde. La formule initiale et fondatrice.
Le scénario est complexe. Les évènements se suivent et se précipitent. Les masques tombent. La vérité se travestit des masques du mystère. Une fin quelque peu abrégée pour ne pas dire en queue de poisson permet à nos héros de se reposer un moment.

Et pourtant que d'approximations !

“Le plus grand joueur d'échecs depuis Casablanca..”. Confondre la ville blanche avec Capablanca !
“Solarin a été enregistré à 3 500 points Elo.” le meilleur classement entre 1970 et 76 est celui de Bobby Fischer à 2 785. Il fallu attendre les années 80 avec Kasparov pour franchir les 2 800 points.
”Boumédienne avait fait de l'Algérie la Suisse du tiers-monde.“ L'histoire revue par les américains !

Une traduction ou un texte original curieux
“Les paysans travaillaient dans les champs à moitié gelés…” On ne travaille pas quand le sol est gelé !
“…labouraient le même sol gelé que leurs ancêtres…” Mais bien sur… !!!
“….sur les collines ondulées...” bizarre, non ?
“…un fouillis de rues tortueuses et contournées…” La rue contournée ! Qu'est-ce donc ?
“Au centre bouillonnait une petite fontaine…” Il fait chaud mais tout de même !
“Un nuage activé par des dizaines d'hommes tirant sur des pipes…” anglicisme ?
“Les bateaux oscillant au gré de la mer immobile…” Mais bien sur !!!
“Nous nous mîmes en quête d'une ville…” Pour dire qu'elles allèrent se promener en ville !!!
“Le bateau se frayait un passage dans la mer houleuse…” En méditerranée ? Enfin dedans !

The Eight, publié aux USA en 1988 par Ballantines Edition
Le cherche midi, 19,50€, 2002, 698 pages, traduction par Evelyne Jouve,

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Une grande aventure dont les péripéties se déroulent à travers différentes époques et différents pays. Les événements historiques sont habilement utilisés pour assurer la progression de la quête sur les jeux d'échecs, mêlant science, philosophie et mythe.
Les descriptions des paysages et des villes nous donnent l'impression d'y être.
Mireille de Rémy, novice dans l'abbaye de Montglane au printemps 1790, et Catherine Vélis, jeune experte en informatique en décembre 1972 : deux destinées qui vont évoluer en parallèle, jouant une partie d'échec grandeur nature. Leur but à toutes les deux va être de percer le mystère du jeu de Montglane, jeu d'échec légendaire offert à Charlemagne par des Maures.
Ce livre est certes, très loin de la grande littérature, on peut lui trouver beaucoup de défauts : l'histoire ne tient pas debout, il y a énormément d'incohérence avec le réel, même dans les passages qui ne se veulent pas fantastiques. Mais malgré tout, j'ai adoré, car c'est une histoire prenante, une lecture simple, reposante. Il ne me faut pas grand chose pour me satisfaire, je l'avoue ! J'avait du mal à refermer le livre parce que je voulais toujours savoir ce qui allait se passer ensuite. C'est une des rares fois où je lis un livre aussi long sans m'ennuyer une seule fois.
Bonjour
Un nouveau livre trés Sympa, le Huit de Katherine Neville.

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, autant le premier (Le cercle Magique) était d'un compliqué et finissait en vrille alors qu'il était assez prometteur, autant celui ci est une pure réussite.

Alternant les évenements et personnages de la révolution avec les gens du temps présent, ce livre raconte la quète du pouvoir à travers un jeu d'échec datant de Charlemagne et convoité par tous les grands de ce monde.

On y cotoie de parfaits inconnus mais également des gens un peu plus connus comme ... Napoléon, Marat et sa Charlotte ! Catherine II de russie etc ...

Un livre à découvrir avec un bon suspens et des personnages attachants.