Ce début de trilogie m'a fortement impressionné. L'auteur incorpore à son récit plusieurs personnages réels ou empruntés à la littérature, l'intégration est parfaitement réussie, encore qu'il me manque des éléments de culture anglaise pour saisir toutes les références. Sur le fond d'un mariage entre la reine Victoria et Dracula, l'auteure imagine une société où humains et vampires coexistent en harmonie bien que ces derniers prennent graduellement de plus en plus de place. Dans ce contexte, Newman reprend le thème de Jack l'éventreur et brode allègrement un récit où rivalités politiques, influences du monde interlope, manigance de sociétés secrètes et guerres de pouvoirs sont mis à contribution. Il en résulte un livre dense, ambitieux, addictif, bref très réussi et qui donne envie de poursuivre la trilogie.
Tout d'abord, j'apprécie dans ce livre le Londres fantastique qui est décrit, on a un environnement dans Londres vraiment intéressant et qui transporte vraiment le lecteur.

Le deuxième intérêt est la réécriture du roman Dracula, on part du postulat que Dracula gagne à la fin du roman de Stoker et on va donc suivre l'évolution de la société où les vampires deviennent de plus en plus présents. On y voit donc une société s'adapter à une chose qu'elle pensait fictive depuis plusieurs années.

Après les personnages sont bien écrits, j'adore le personnage de Geneviève (vampire de plus de 400 ans et extrêmement bienveillant, on va donc à contre-courant du vampire maléfique) ou Beauregard, espion tiraillé entre son devoir et se posant la question de comment la société évolue avec l'apparition des vampires. Ce qui est aussi intéressant est de croiser d'autres personnages de fiction comme le professeur Moriarty ou encore le docteur jekyll ou le seigneur des morts étranges, ces personnages ont un rôle (certes non majeur) mais ne sont pas juste pour la décoration et collent à leur image dans d'autres oeuvres ou oeuvres originales.

Je recommande donc ce livre si vous aimez le fantastique et que vous cherchez une oeuvre se passant dans le Londres victorien avec des personnages intéressants et une capacité de l'auteur à nous faire voyager dans son univers.
Lien : http://ancrerenard.fr/2019/0..
Je me suis offert un été dans l'univers de Kim Newman.
Ce volume, je l'ai relu avec plaisir, j'avais déjà mis mon nez dedans en fin d'adolescence et j'ai vu ressurgir de chouettes images. Des références que je n'avais pas noté à l'époque se sont révélées amusantes et j'ai eu le plaisir de comptabiliser plus de sourires que je n'aurais pensé en refermant le livre.

J'ai apprécié le travail d'écriture et le découpage du texte. Pas de temps mort, pas de laisser aller, on sens une volonté d'avancer et la double histoires de Jack l'éventreur et la mission de Beauregard sont bien traitées permettant une belle implication dans l'aventure.

Alors soyons honnête, ce n'est pas le roman du siècle non plus et ça souffre parfois de lourdeur et de ficelles un peu grosses; mais ça reste concevable et on s'amuse, on s'évade, ce qui au final reste le but d'un roman imaginaire. Bonne rechute donc, et bon moment.

Je conseille à toutes personnes ayant envie de s'évader sans perdre pied.
C'est une lecture bien sympathique et une alternative au récit de Bram Stoker qui est assez réussi je trouve. Disons que je m'attendais à un traitement chaotique mais le tout tient bien la route et c'est également un vrai plaisir de pouvoir croiser d'autres personnages connus, fictionnels ou bien réels, dans ce brouillard londonien de 1888. J'aurai peut-être éliminé un ou deux personnages en cours de route, mais j'ai la main leste et le scalpel facile ^_^. Cela dit, j'ai bien apprécié la transposition de Jack L'Éventreur dans le milieu vampirique et au sein même du récit bien amorcé par Bram Stoker.
Sans aller jusqu'à louer son écriture qui ne semble pas exceptionnelle, l'auteur arrive tout de même à nous mener dans les rues de Londres, sur les traces de Jack et sous l'emprise du comte Dracula avec adresse : on a envie de connaître le fin mot de cette histoire et l'on sent que l'auteur s'est documenté pour distiller au plus juste les éléments empruntés à L Histoire, et ceux empruntés à la fiction, en les mêlant habilement et savamment. L'atmosphère est bien celle que l'on attend pour cette histoire, même si l'on ne ressent pas autant d'effroi et d'angoisse que dans celle de Stoker : on aurait peut-être voulu un peu plus de frémissements face à Jack. Quant aux différents personnages que l'histoire met en scène, ils sont tous assez attachants, à leur manière, et leurs différences les rend d'autant plus attrayants. Certains préfèreront peut-être l'espion gentleman, d'autres la vampire au physique de jeunette mais comptant de nombreux siècles à son actif. D'autres encore adhèreront à la cause du Docteur lorsqu'on trouvera un certain charme à la superficielle Pénélope…
Quant à la fin, elle est correcte et répond bien à la logique de l'ensemble. La nouvelle édition propose également une fin alternative, celle issue de la nouvelle originale, mais je préfère celle qui a été retenue pour le roman.
Pour résumer le tout, je dirai que l'auteur s'en sort brillamment dans cette reprise d'un récit culte, LE récit de vampire par excellence, celui qui a engendré les autres plus récent. Ce n'était donc pas facile de se frotter à l'ami Bram, et de reprendre son histoire en la modifiant selon son gré. Très vite, on aurait pu décevoir les inconditionnels de Dracula, mais j'en fais partie et je trouve que c'est franchement pas mal du tout !
Il existe également une suite à ce roman. Mais l'histoire de ce premier tome a le bon goût de présenter une fin suffisante pour que sa lecture puisse se terminer-là, si l'on ne souhaite pas poursuivre la route des personnages… survivants !
Anno Dracula... Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment déjà, grâce à ses nombreuses critiques enthousiastes, au thème pour le moins atypique, mais également grâce à cette superbe couverture qui invite à s'approprier l'objet...

Nous sommes au XIXe siècle, dans un Londres que l'on connait, mais qui a une particularité : la cohabitation des vampires et des humains. Les non-morts peuvent en effet enfin "vivre au grand jour" suite au mariage de la reine Victoria et de Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula. Oui, ce même Dracula protagoniste du roman de Bram Stocker. Et c'est là l'un des principaux intérêts de cette histoire. Kim Newman emprunte personnages, faits et légendes de la littérature du genre, et mêle le tout dans un thriller fantastique haletant. Car vous pensez bien que la cohabitation entre humains et vampires ne peut pas se passer sans heurts, et l'intrigue se précise autour d'un mystérieux personnage, que nous connaissons tous sous le nom de Jack l'Éventreur, qui assassine des prostituées vampires du quartier de Whitechapel.

Beaucoup de personnages nous sont donc tout à fait familiers, comme Dracula bien entendu, mais aussi Jack l'Éventreur, Bram Stocker ou encore van Helsing... Même Sherlock Holmes est mentionné à l'occasion. Et j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle ces personnages littéraires ont été importés et intégrés à cette histoire, le plus naturellement du monde. Mais ceux qui m'ont le plus charmée sont deux protagonistes, Geneviève Dieudonné, une vampire plus ancienne que Vlad Tepes et bien plus sage, et Charles Beauregard, espion agissant pour le compte du mystérieux et intrigant Diogene's Club. Et c'est là mon seul regret concernant ce roman, j'aurais aimé que Geneviève et Charles soient un peu plus étudiés, qu'on gratte un peu plus profond au niveau de leurs caractères et de leurs vécus respectifs. Mais peut-être que ce sera fait dans les trois tomes suivants, je le découvrirai sans tarder.

Donc oui, vous l'aurez compris, Anno Dracula est un roman qui a tout pour plaire, plutôt atypique dans son genre, et je vous conseille de le découvrir, ne serait-ce que par curiosité ! Vous aurez même la chance d'avoir en bonus une fin alternative, qui n'a pas été retenue pour la version finale... À vous de savoir à quelle fin ira votre préférence, moi j'ai préféré la fin officielle !
En 1888, contrairement aux apparences, Dracula n'est pas mort. Il n'est même plus comte, il est devenu prince consort et époux de la reine Victoria. le monde a changé. Devenir un vampire est « nécessaire » si on veut se faire bien voir, mais l'horreur s'insinue, peu à peu. Quelqu'un assassine ceux qui ont épousé la condition vampirique. La justice essaie d'arrêter le meurtrier tandis que Charles Beauregard et Geneviève Dieudonné enquêtent de leur côté.

Entre enquête policière, uchronie, jeu littéraire et chronique sociale, Kim Newman signe un classique de la littérature fantastique. En admettant que l'intrigue de Dracula se soit passée avant 1888 (Kim Newman l'explique très bien dans les bonus), ce premier tome fonctionne et fait rencontrer tout le beau monde victorien de cette fin du XIXème siècle. C'est là, l'un des enjeux de l'auteur. Mettre le plus de références possibles (et des vampires) dans ces 300 pages. Il y arrive fort bien. Mélangeant personnalités et personnages, il crée un roman où le lecteur peut s'amuser à noter toutes les références, mais comme il le dit lui-même : »Ce serait fastidieux ». A partir de tous ces personnages, on aurait pu avoir un roman sympathique, sans plus. Kim Newman est pointilleux. Il va décrire dans les moindres détails la vie des londoniens dans cette période de 1888 et ce, jusque dans le phrasé (c'est important de le souligner). On a rarement lu un ouvrage aussi bien documenté. le troisième point, c'est l'enquête. le lecteur assidu saura ce qu'il se passe en 1888 à Londres (sinon, merci Internet), mais Kim Newman rattache la réalité au romanesque tel un détective. Toutes les pistes sont menées jusqu'au bout et expliquées dans les bonus.
Les personnages (fictifs ou réels) sont parfaitement fouillés. On appréciera le choc des civilisations : vampires, gentlemen victoriens, femmes libres ou aventuriers. Quand on prend la peine de lire les notes, ce premier tome d'Anno Dracula est une somme de travail titanesque !

Un premier tome qui se suffit à lui-même, une histoire/enquête où le lecteur peut reconnaître les protagonistes, un vrai-faux documentaire victorien, mais avec des vampires. Un livre à se mettre sous la dent. On ne ressortira pas indemne de cette masse d'information et on conseillera au lecteur de reprendre de temps en temps son souffle, sous peine de s'étouffer.

ANNO DRACULA T1
KIM NEWMAN
EDITIONS : BRAGELONNE

Lien : https://tempsdelivresdotcom...
C'est un livre qui peut s'interpréter comme une suite directe au roman de Bram stocker, d'ailleurs je préconise d'avoir relu Dracula avant d'aborder celui-ci, sous peine d'être un peu déstabilisé par tous les personnages secondaires intervenant dans ce livre.

Les influences de Kim Newman sur ce roman vont d'ailleurs bien au-delà de Dracula, puisque l'auteur a savamment intégré dans ce récit tous les grands personnages de la littérature horrifique du XIX Eme : Dr Jekyll, Dr Moreau (l'île), DR Moriarty, Jack l'éventreur, Sherlock Holmes, Lord Ruthven et bien d'autres...

Au travers de ce roman, l'auteur nous livre une sombre et baroque reconstitution de l'Angleterre victorienne du XIXe siècle (sous l'autorité de Dracula et des vampires), avec tous les détails qui vont avec sur la réorganisation sociale, politique et religieuse .
Mais il nous dresse surtout le portrait d'une société profondément vicié et malsaine, propice à toutes les formes de débordements.
Bien que le récit prend la forme d'une enquête policière avec une belle relecture du mythe de Jack l'éventreur (dont les victimes sont des prostitués vampires), l'intrigue évolue pour nous dévoiler des enjeux bien plus importants.

Les meurtres de Whitechapel ravivent les tensions dans les communautés sang chaud et vampires, sèment les troubles, exacerbent les velléités, en somme c'est tout un système qui menace de s'effondrer.

L'auteur pose admirablement les conditions d'un récit ambitieux, sans réussir pour autant à nous accrocher véritablement à son histoire et à ses personnages principaux.
L'ambiance malsaine du roman est bien retranscrite, mais l'auteur s'éparpille trop, nous perd avec tous ces personnages, et finalement l'intrigue principale n'est pas assez développée.
Ajouté à çà, le récit réserve trop peu de suspens avec l'identité d'un Jack The Reaper, connue dès le début du roman.

Au final, loin d'être le chef-d'oeuvre annoncé, Kim Newman réussit le pari de rester fidèle à l'esprit de Bram Stoker tout en nous livrant une relecture sobre mais efficace du mythe.
Pour vous récompenser de votre assiduité, l'auteur vous gratifiera d'un final en tout point remarquable...

Pour information, ce livre fera peut-être l'objet d'une adaptation cinéma, et il existe deux suites à ce roman même si ce ne sont pas des suites directes.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Ceci n'est pas un roman policier. L'aspect le plus intéressant est presque de l'ordre anthropologique: comment s'organise toute cette société, entre les nouveaux problèmes sanitaires et sociaux que peuvent entraîner l'apparition des vampires.
On y mêle le réel à l'imaginaire avec allégresse mais tout reste assez cohérent. On s'attache à tout ces personnages, et on accepte le point de vue de l'auteur sur chacun d'entre eux.

La fin nous laisse un peu sur notre faim par contre, mais elle est quand même plus agréable pour le lecteur que la fin alternative proposé.

Les ajouts de cette édition sont plutôt pas mal, et l'explication de l'origine de chacun des personnages m'a donné envie de lire les livres où ils figurent en premier lieu.
Dommage, je n'ai plus les moyens pour m'acheter d'autres livres =)
Kim Newman nous plonge dans un univers vampirique original puisque Sa Majesté le Prince Dracula s'étant uni à la reine Victoria est devenu le Prince Consort de la Grande-Bretagne.
Vampires de différents stades et sang chaud se côtoient et s'épient dans le Londres de 1888 où le quartier de White-Chapel avec ses endroits louches, ses noceurs en quête d'émotions fortes, ses prostituées vampires et autres surgissent dans un fog bien britannique et mystérieux à souhait.
L'auteur, outre la dimension vampirique, mêle tout un peuple connu et moins connu, bariolé à souhait avec ses poètes, écrivains, peintres et politiques de l'époque.
A nous d'en décoder la réalité émanant de l'érudition époustouflante de Kim Newman.
A nous d'effectuer quelques recherches sur l'Angleterre décrite et d'aller un peu plus loin que le pur imaginaire.
L'enquête « policière » autour du massacre (sanguinolent assuré) de prostituées aux caractéristiques vampiriques typiques depuis le chef d'oeuvre de Bram Stoker, le créateur « source » de Kim Newman, nous mènera petit à petit jusqu'au Prince d'entre les princes.
Il est dit en quatrième de couverture que l'auteur « a revisité le mythe du vampire », je ne peux que le croire n'ayant aucun point de comparaison.
« Anno Dracula » constitue mon entrée dans ce genre littéraire. Vais-je persévérer ?
Je ne crois pas. Bien qu'éblouie par la somme de référents et de références ainsi que par l'imagination insatiable de l'auteur, ce n'est pas une littérature que j'aime mais je suis certaine que les amateurs y trouveront un modèle du genre particulièrement riche et original. Ce « thriller vampirique » comblera la soif des vampires lecteurs puisque dans cette nouvelle édition se trouvent textes bonus, scènes, interviews, etc...
473 pages dans un monde parallèle.
473 pages applaudis par les spécialistes du genre et... le Times.

Merci à Babélio qui m'a permis cette... expérience littéraire et merci aux Éditions Bragelonne grâce à qui ce fut possible.
J'ai été happée, séduite par cet univers mêlant personnages fictifs, historiques et victoriens. Je ne m'attendais pas à retrouver autant de noms célèbres: écrivains, scientifiques, personnages de romans: Bram Stoker, Dr Jekyll, Dr Moreau, Oscar Wilde...

Une ambiance sombre, glauque, macabre dans un Londres vampirisé aux quartiers malfamés, envahi par les "non-morts", les "ressuscités" sombrant dans la débauche, le crime... A côté, de puissants vampires occupant des places privilégiées dans les hautes sphères du pouvoir, et puis des "sang-chauds", encore utiles pour se nourrir, qui hésitent à passer aux ténèbres. Mais règne aussi la révolte et un vieux climat de croisade chrétienne à faire frémir d'horreur. Sans compter la garde personnelle de Dracula venue tout droit de Roumanie...

Bien construit, bien écrit, un roman passionnant à découvrir et une fin tout à fait à la hauteur de mes attentes. Quelques longueurs parfois, mais un véritable plaisir à la lecture. J'ai beaucoup apprécié le retour sur les évènements qui ont eu lieu avant l'arrivée de Dracula à Londres.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..