Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 4/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 3/10
Total 24/40 Babelio 3/5

D'abord, je précise que ce livre m'a été offert et donc ne fait pas partie d'un choix volontaire de mes choix de lecture. Mon meilleur ami sachant que j'adore le Dracula de Bram Stoker, il s'est dit que ce livre pourrait me plaire.

Alors selon moi ce livre n'est pas une Uchronie au sens large du terme, car d'après ce que je sais une Uchronie est une modification d'un fait réel. Ne pensant donc pas que Dracula ait vraiment existé – je parle de la créature aux longes dents buveur de sang – on ne se trouve donc pas dans une vraie Uchronie.

Alors le début du roman est vraiment excellent. On adhère rapidement à ce style littéraire, la prose de l'auteur est très agréable et on plonge rapidement dans l'histoire. Au début le développement deux personnages est excellents aussi, surtout les deux protagonistes principaux. L'enquête semble très travaillée et promet du bon.

Puis j'ai tendance à dire que c'est l'écroulement scénaristique. En fait au début de ma lecture je me suis dit faite, pourvu que ça ne soit pas encore Jack l'Éventreur, car cela me semblait vraiment trop téléphoné. Un assassin tue des vampires prostituées et hop ça ne peut-être que ce bon vieux jack. C'est dommage de se tirer une balle dans le pied directement, alors qu'à cette époque il y a beaucoup d'autres personnages intéressants, tels que Seeney Tood ou Moriarty. Les vilains de cette époque sont nombreux et variés.

Rapidement, j'ai remarqué que l'histoire faisant vraiment du surplace. Un peu comme dans le Pacte des Loups où les personnages passent leur temps à faire des aller-retour au Bordel du coin au lieu de faire leur enquête.

Une fois de plus comme il faut s'y attendre les deux personnages principaux que tout oppose finissent par tomber amoureux. On tombe donc une fois de plus dans une histoire des plus formatée sans réelle surprise.

De plus les personnages de Bram Stoker sont vraiment dénaturés notamment Dracula et Mina. Même si le final a tendance à relever le niveau on est loin d'une histoire sans faille. En conclusion on a droit à une histoire revisitée du mythe de Dracula oscillant ente l'excellent et le très très moyen. Un livre donc que j'aurais rapidement oublié.

Kim Newman, dandy et esthète anglais, nous livre ici son premier opus de la suite Dracula ... une suite au roman de Stocker tout en étant pas nécessairement une vraie suite ... Dracula is alive ! le postulat de départ est excellent, les idées déployées sont forcément du même acabit ! C'est un travail minutieux et puissant, un travail acharné puisqu'en outre, Newman farcit son bouquin de clins d'oeil, de référence à toute la littérature victorienne, mais aussi d'horreur, ainsi qu'aux films d'horreur célèbres ... à force de cligner des yeux d'ailleurs, on en oublie de ire le livre ... donc le lire une fois, revenir ensuite dessus et commencer à dépiauter la bête ! C'est radicalement bien écrit, documenté, fouillé, le récit est correctement monté, l'histoire formidable ... ne boudez pas votre plaisir !
Mes vacances ont été bien remplies, mais j'ai toujours le temps pour un bon bouquin ;)
Comme celui-ci, par exemple : Anno Dracula de Kim Newman.
L'Angleterre Victorienne a inspiré beaucoup d'auteurs et un grand nombre de personnages fameux évoluent dans les rues du Londres de cette époque. Sherlock Holmes, Jack l'éventreur, le Dr Jekyll, Elephant man, Dracula, etc. Et bien, ils sont tous là dans Anno Dracula, soit simplement cités, soit en tant qu'acteurs du roman, et c'est jouissif de tomber sur un nom connu au détour d'une page.
L'idée de départ du roman : Dracula a gagné et van Helsing n'est plus. le Comte vampire a épousé la reine Victoria et règne sur l'Angleterre.
Le quatrième de couverture : Londres 1888. Depuis que Dracula a épousé la reine Victoria, la terreur règne sur la capitale. Sous l'influence du sulfureux comte, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants, et il ne fait pas bon être simple mortel. Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, des prostituées vampires se font assassiner par un mystérieux inconnu aux scalpels d'argent. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume…
Je ne suis pas très fraîche à l'heure où je rédige cette chronique, donc il ne faut pas trop m'en vouloir si elle est un peu décousue. de la même manière, c'est une réaction à chaud (au vu de la température qu'il fait en ce moment, c'est de circonstance...) vu que le roman est tout frais terminé d'hier.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette uchronie vampirique intéressante. J'aimais bien l'idée de départ de détourner la fin du Dracula de Bram Stoker pour en faire le point de départ d'un univers où les vampires vivent au grand jour. Traiter de Jack l'Éventreur dans ces circonstances tombait presque sous le sens, en fait. J'ai apprécié le fait que la découverte de l'identité du tueur ne soit pas au centre de l'intrigue et qu'au contraire, le mystère qui l'entoure soit le fait de certaine instance dont je vais reparler. J'ai retrouvé avec plaisir certains des personnages du roman d'origine et j'ai trouvé les caractères et personnalités plutôt bien respectés. Néanmoins, les personnages principaux sont inédits et ne manquent pas d'un certain charisme. Charles et Geneviève forment un duo de héros enquêteurs agréable a suivre mais plutôt classique somme toute : lui le gentleman espion qui en a vu de toutes les couleurs et qui traîne une vie sentimentale douloureuse, elle la vampire qui en a vu passer depuis le temps et qui peut apporter la connaissance vampirique dont son partenaire est dépourvu.
L'intrigue en elle-même est plutôt convenue, même si j'ai trouvé que certains éléments manquaient de clarté, en particulier en ce qui concerne le personnage de Godalming. Certains fils d'intrigue ont également été lancés sans que je n'en voie l'intérêt majeur pour l'histoire. Bref, c'était un peu longuet par moments, confus à d'autres.
En revanche, j'ai apprécié l'univers, la mythologie du vampire qui se laisse voir, les multiples références à des oeuvres emblématiques de l'époque. Ça a un petit côté Ligue des Gentlemen extraordinaires assez jouissif. Et puis c'est assez appréciable également de retrouver la figure du vampire telle qu'imaginée par Stoker, celle du monstre redoutable et intelligent, sanguinaire et en même temps charismatique. Cela dit, j'ai trouvé dommage de ne pas retrouver une certaine subtilité qui était présente dans Dracula et qui manque un peu à ce roman, la faute à nos exigences actuelles de lecteurs, je suppose.
Au final, ce que j'ai le plus aimé, c'est paradoxalement ce au sujet de quoi on apprend le moins : les milieux de l'ombre représentés par le Diogene's Club, emprunt à Sherlock Holmes, et l'assemblée des criminels de tous bords. On comprend que ce sont eux qui sont aux commandes, mais on en sait presque rien quand se referme le livre. J'aime beaucoup ce genre de ressorts qui fonctionne très bien dans ce type d'univers. le milieu du crime, en particulier, m'a vraiment donné envie de suivre d'autres aventures dans cet univers, notamment parce qu'il joue un rôle auquel on ne s'attend pas forcément.
En résumé, une lecture en demi-teinte, enrichissante par certains côtés, décevante par d'autres. J'attendais autre chose, je crois. A voir si la suite confirme cette impression.
Ce roman est incroyable de part son récit et ses personnages.
Si vous connaissez Dracula de Bram Stocker (même le film), vous savez que Dracula voit ses plans d'installation en Angleterre afin d'en faire un berceau à vampire contrecarrés par van Helsing et quelques amis à lui.

Et si vous changiez la fin du livre de Bram Stocker et vous laissiez Dracula gagniez. Qu'arriverait-il? Et si vous ajoutiez pour corser le tout, un fait réel avec les meurtres de Jack l'Eventreur pour corser le tout et des saupoudriez votre roman de personnages connus de la littérature comme Dr Jekyll et Mister Hyde, Sherlock Holmes et son frère, ... des personnages de la littérature vampire, de série tv sur le même thème... Vous mettez tout cela dans un shaker et Anno Dracula sort !!

Franchement, début du livre un peu déroutant pour quelqu'un n'étant pas fan de ce genre mais très vite l'intrigue nous emporte.
Petit plus : une centaine de pages à la fin du récit précisent les références choisies par l'auteur pour chaque chapitre, les références à d'autres livres, à des films... ce qui croyez moi aide pas mal à comprendre les subtilités.
Un bon roman... mais je vais attendre de l'avoir digérer avant d'attaquer la lecture du tome 2
J'en ai lu des livres de vampires, des biens et des moins biens, mais celui-ci marque vraiment les esprits. Tout le monde connait Dracula ou du moins son histoire. On découvre ici un univers où les vampires ont le pouvoir sur un Londres brumeux et sombre. Dracula s'est marié avec la reine Victoria, ce qu'il fait de lui le Prince Consort de l'Angleterre. Sur ce fond déjà très sombre, l'auteur en rajoute une couche avec une vague de meurtres très sanguinolents perpétrés par un tueur fou et sans pitié nommé Jack L'éventreur. Il y rajoute 2 héros : Charles Beauregard et Geneviève Dieudonnée.
Le décor est planté, enfin. Car oui, le début est un peu long. L'auteur nous fait rencontrer une multitude de personnages et j'avais un peu de mal à m'y retrouver, à identifier le méchant et le gentil. Mais il en était peut-être mieux ainsi. Ma surprise n'a été que plus grande pour la suite.
Et pour parler de la suite, elle est juste fantastique. On connait le tueur dès le départ mais ça ne fait rien (ça m'aurait peut-être gênée dans un autre roman mais pas ici). L'auteur joue avec des personnages d'autres romans : Sherlock Holmes, Docteur Jekyll, Mina Harker et bien d'autres. Cela rajoute un peu plus de fantastique à cette superbe histoire de vampires et d'humains.
Malgré tout ça, le rythme reste lent. Il y a toute une mise en place assez longue mais essentiel à une fin quelque peu attendu.
Au final, si vous souhaitez élargir votre gamme d'oeuvre de vampires, ne passez pas à coté de ce bouquin. Ça serait vraiment dommage !

Je suis très contente d'avoir découvert et lu ce livre en cette fin d'année 2014. Une belle surprise.

Tout d'abord, la plume de l'auteur est vraiment très belle. Nous lisons sans peiner une seule fois. Tout est fluide. On avale les mots de cet auteur comme des chocolats, un vrai régal.

La culture de cet auteur qui nous noie sous un flot de références très variées.
Beaucoup m'ont échappé. Heureusement que durant les vacances d'été, je me suis offerte la lecture de quelques classiques comme le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et Monte Cristo car à un moment dans l'histoire, un Karpathe nous parle du château d'If !

Ensuite, l'histoire est vraiment surprenante car même si nous savons qui sont les méchants, qui sont les gentils, nous avons tout de même hâte de savoir comment tout va se finir.
En général, dans les livres, l'identité des "méchants" est caché ou nous avons des rebondissements sur la nature des personnages.
Mais là, non !
L'histoire et le plaisir qu'elle apporte, ne reposent pas sur ce principe mais sur bel et bien comment tout ceci va se terminer.
Et il faut avoir un sacré talent pour accrocher les lecteurs de cette manière !

Enfin, une fin très réussie !

Merci, merci pour cette fin sublime !

Par contre, dans l'édition que j'ai, nous avons le droit à une fin alternative. La toute première fin de l'auteur, celle qu'il avait imaginé en tout premier et je dois dire qu'elle ne me déplait pas du tout !

Ce serait peut-être un peu ce que je "reprocherais" au livre.

Pour ma part, ça sera donc un 4,5 mais sur Babelio, je ne peux pas être trop pointilleuse. du coup, ça sera un 4 !
Kim Newman revisite le mythe du Dracula de Bram Stoker en apportant un simple changement : Jonathan Harker et van Helsing n'ont pas réussi à vaincre le terrible vampire. Et quelles terribles conséquences pour l'Angleterre !

Dracula est sorti au grand jour et règne désormais sur les Anglais. Conséquence : les vampires sont de plus en plus nombreux dans les rues de Londres et sont des citoyens anglais à part entière. Mais les prostituées vampires sont la cible d'un meurtrier hantant les ruelles de Whitechapel. Deux personnes vont alors être chargées d'enquêter sur ces meurtres : Charles Beauregard et Geneviève Dieudonné. Au fil de leur enquête, ils vont rencontrer de nombreux personnages au nom bien souvent évocateur comme le docteur Seward et Arthur Homwoold (Dracula) mais aussi l'inspecteur Lestrade (personnage emblématique de l'univers de Sherlock Holmes). Nos deux héros vont alors se retrouver plongés au coeur d'un complot qui les dépasse.

Ce roman a été un vrai coup de coeur ! Sur fond d'enquête policière, l'auteur en profite pour nous offrir sa version de Dracula avec des références de toutes sortes. Ainsi, comment ne pas penser à Jack l'Eventreur à la lecture du résumé ? D'autres personnages historiques sont également évoqués et, pour certains, occupent une place plus ou moins importante comme la reine Victoria ou encore Oscar Wilde. L'auteur s'est également amusé à disséminer des références littéraires tout au long du récit : le Docteur Moreau et Lestrade trouvent tout à fait leur place ici. Leurs interventions ou simplement leur mention permettent de rythmer l'enquête des deux héros que sont Charles et Geneviève.
Charles, espion au service du Diogene's Club, et Geneviève, une vampire, vont donc unir leurs efforts pour découvrir l'identité de Scalpel d'Argent et mettre fin à ses meurtres. En soi, je n'ai pas trouvé leur personnalité très marquante même si j'ai apprécié la façon dont leur relation se développe et le fait que leur passé soit évoqué. Vraiment, le point fort de ce livre est son contexte et l'ensemble de ses personnages, le tout en respectant le Dracula de Bram Stoker (ou, en tout cas, davantage que nombre de livres récents ayant pour personnages principaux des vampires !). Certes, dans l'oeuvre de Bram Stoker, Dracula a mis plus de 400 ans avant de sortir de sa Transylvanie alors que chez Kim Newman, il met seulement quelques années pour conquérir l'Angleterre. Mais, bon, peut-être qu'il en avait assez de « perdre son temps » ! D'ailleurs, le fait d'avoir intégrer au récit des extraits du journal phonographique du Docteur Seward permet encore plus de se raccrocher au roman initial.

Je ne me suis absolument pas ennuyée à la lecture d'Anno Dracula, je l'ai même dévoré ! le cadre, les personnages, le style d'écriture... J'ai vraiment tout apprécié dans ce roman horrifique qui revisite le genre avec quelques touches d'humour. Seul regret : il m'a laissée sur ma faim puisque je ne savais pas qu'il y avait une suite lorsque je l'ai commencé. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : aller acheter le deuxième tome.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans policiers se déroulant à l'époque victorienne. Je le recommande également aux lecteurs lassés par cette nouvelle version du vampire qui ne possède des crocs que pour se donner un style et qui se contente de mettre des lunettes de soleil pour éviter d'avoir mal aux yeux (et non parce que le soleil, c'est vraiment pas bon pour leur santé !).
Par ailleurs, il vaut mieux avoir déjà lu le Dracula de Bram Stoker afin de mieux rentrer dans l'histoire et comprendre le rôle de chaque personnage et les raisons qui les ont poussés à agir. Mais ce n'est pas une obligation.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Merci avant tout à Babelio qui m'a permis dans le cadre de Masse critique de lire ce roman dont j'attendais la réédition depuis quelques temps.
Kim Newman, dans ce premier volume des aventures de la vampire plusieurs fois centenaire Geneviève Dieudonné, part du postulat que van Helsing et son équipe de chasseurs de suceurs de sang ont échoué face à Dracula qui est parvenu à décimer le groupe et à épouser de force la reine Victoria, prenant ainsi les rênes de l'empire britannique.
L'action se situe dans des rues londoniennes où prolifèrent les jeunes vampires qui cohabitent avec les sangs-chauds alors qu'un tueur surnommé Scalpel d'argent assassine sauvagement des prostituées aux dents longues.
On aura reconnu le célèbre Jack l'éventreur et l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin puisque au cours du roman on croise de multiples personnages historiques ou issus de la littérature. Lestrade est là, alors que Holmes est enfermé dans un camp de concentration. On trouve également Oscar Wilde, John Merrick, les Dr Jekyll et Moreau, Algernon Swinburne... et bien d'autres, sans parler du prince Dracula lui-même. Un vrai festival de références.
Il est vrai que l'intrigue est assez mince et que le roman est surtout intéressant pour cette espèce de jeux qui mêle histoire et fiction, et qui doit beaucoup, comme l'explique Newman dans sa postface très intéressante par ailleurs, à Philip José Farmer et son concept de Wold Newton.
Cette réédition contient également un certain nombre d'annexes plus ou moins intéressantes à parcourir.
Anno Dracula est un roman…très vaste avec plus de 600 pages il peut effrayer un peu le lecteur pourtant ses chapitres sont pour la plupart très courts et au final cette uchronie se lit vite et il est assez difficile d'en décrocher une fois qu'on a été mordu…

Attention, ce roman n'est tout de même pas pour tout le monde, d'une part certains passages sont particuliérement répugnants (je pense particuliérement aux détails d'empallement des criminels…)

De même pour réellement apprécier ce roman il est bon de connaître l'histoire original de Dracula par Stocker ainsi que bon nombre de roman contemporain de ce dernier. En effet Newman cumule les références, de Jack l'Eventreur au Dr Moreau en passant même par Geneviéve Dieudonné, personnage d'un de ses roman pour les Comtes Vampires de l'ancien univers de Warhammer Battle.

J'ai particulièrement apprécié cet univers particuliérement sombre et fascinant ainsi que la découverte de sa richesse qui semble de plus en plus vaste à mesure qu'on l'a découvre.