Sorcier en formation tome 3 sur 3

Stéphanie Chaptal (Traducteur)
EAN : 978B09NC8NMV4
Reines-Beaux (16/02/2022)
4.17/5   3 notes
Découvrez la conclusion épique de la série Sorcier en formation.

Tandis que la magie de Démonie transforme son monde en désert, celui des hommes est plongé dans une ère glaciaire sans précédent. Angus et Terrance, sorciers malgré eux, ont déserté le Vinland pour l’empire Maya, une terre à la puissante magie noire. Mais leurs hôtes ne les hébergent pas gracieusement, et le monde ne compte pas rester inactif alors que le Vinland attaque.

... >Voir plus
Que lire après Sorcier en formation, tome 3 : La guerreVoir plus
Ayant atteint l'Empire Maya en passant par le désert de Démonie, Angus et ses amis se retrouvent incarcérés, les Mayas hésitant entre les considérer comme espions ou réfugiés - de plus la magie est traitée différemment chez eux, et ils ne semblent pas apprécier le type de magie pratiquée par Angus et semblent planifier le sacrifice de Terrance sous couvert d'un match de Pitz. S'échapper de Vinland n'aurait-il eu pour seul effet que de faire tomber nos héros de Charybde en Scylla ?
Pendant ce temps le climat ne cesse de se dégrader, et la guerre entre les pays tenant d'une ou l'autre manière d'exercer la magie, voir à l'interdire, s'envenime - les mages et leurs démons seront-ils capable de redresser la barre et d'éviter une terrible nouvelle guerre démoniaque ? …

Deux mondes, celui des humains et celui des démons, tout les sépare, sauf la magie issue du monde des démons qui est utilisée par les humains. Cependant l'équilibre doit impérativement être maintenu, s'il ne l'était pas les deux mondes risqueraient d'être détruit - évidemment les sorciers de Vinland, avides de pouvoir, utilisent tous les moyens, y compris le meurtre des démons pour voler leur magie, pour finir par la stocker, rompant le cycle et générant une sécheresse catastrophique en Démonie ou les tribus s'éteignent alors que sur le monde humain une ère glaciale s'étend, amenant avec elle la famine.
Certains pays se soumettent à Vinland alors que d'autres résistent, comme l'Empire Maya, où les prêtres eux aussi se lient aux démons mais en veillant à maintenir l'équilibre, allant jusqu'à utiliser la magie du sang en se sacrifiant.
Il y a plusieurs types d'utilisateurs de magie, les magiciens se contentent d'utiliser la magie qui circule dans la monde, alors que les sorciers asservissent les démons contre leur gré pour voler leur magie et que les prêtres Mayas se lient aux démons avec leur coopération en maintenant un échange équilibré - la magie des Mages démons, elle, est différente des magies humaines.
Les démons pratiquent la magie du sang, la souffrance et la peur générant la magie, celle de l'âme qui souvent se termine par un sacrifice, et celle du sexe où le plaisir génère l'énergie - chaque Mage a son domaine préféré, Saka, dont Angus est l'apprenti a une préférence pour la magie du sexe, même s'il est aussi doué pour la magie du sang, dans ce troisième tome le garçon de vingt ans a fait bien du chemin, élevé comme sorcier, ce sont les démons qui l'ont vraiment formé et arrivé chez les Mayas, ceux-ci voudraient en faire un prêtre dont il doit assimiler les pratiques - un sacré mix de magies qui pourrait lui permettre d'éviter la destruction des mondes …

Le Worldbuilding est plutôt abouti, dans ce dernier tome de la trilogie l'action est soutenue et le développement est bien mené, et la coutume Maya d'utiliser une ancre va permettre de développer un rapprochement entamé dans le second tome. Dans ce livre on peut trouver certaines analogies avec notre écologie, malmenée par les excès de consommation entraînant l'épuisement des ressources, au profit d'une élite; mais aussi une réflexion sur les conceptions variées des peuples sur la vie et la mort, et même une allusion aux émotions et à l'énergie dépensée lors des compétitions de sports populaires …

Finalement l'autrice a réussi à garder une certaine cohérence dans cette trilogie, et la consistance de son univers s'est affirmée au fil des livres, l'action est soutenue et il est facile de lire d'une traite ce dernier opus qui devrait plaire aux amateurs d'Urban Fantasy et de magie …
Enfin arrivés à Uxmal, ville où vivent les démons qui collaborent avec les mayas, après la traversée du désert en Démonie qui leur a couté très cher, Angus, Saka et Terrance sont séparés. Terrance est envoyé par le vide vers la ville Maya "humaine", Saka est on ne sait ou et Angus est interrogé par Cadmaël, le prêtre maya et confronté à un niveau de magie qu'il ne pensait pas possible.

S'il arrive à convaincre ce peuple que son seul but est le rééquilibrage de la magie, peut-être y a t'il un espoir ?

Un troisième tome où tous les enjeux des deux premiers volumes trouvent enfin leur conclusion. Mais pour en arriver là, la bataille va être rude, douloureuse, âpre, beaucoup de sang, de sacrifices, de peur, d'espoir et d'alliances à nouer.

Une trilogie plaisante, parfois un peu ardue à suivre, l'alternance des passages entre les différents mondes, la temporalité et les points de vues (ce troisième tome nous proposant les points de vues d'Angus, de Saka et de Terrance) nous oblige à être vraiment attentif. L'auteur nous propose une relation plutôt originale entre les 3 hommes, une pratique maya permettant de donner un rôle plutôt décisif à Terrance, qui n'avait jusque là que l'image de "l'amant du monde humain". Et même si j'ai un peu regretté une fin vraiment rapide et abrupte, j'ai passé un bon moment avec cette trilogie et découvert un nouvel auteur, dont je ne manquerais pas de lire d'autres opus s'ils sont traduits un jour. Petit plus à noter pour la qualité de la traduction et de la relecture, de plus en plus rare.

Bien sûr, il n’avait pas l’intention de blesser Angus, mais ça arrivait aux gens qu’il aimait. La capacité qu’avait Angus de se mettre en danger sans réticence le terrifiait. Il aurait largement préféré protéger le jeune homme que lui souhaiter bonne chance.
Au moins s’ils partageaient un démon, il aurait une meilleure chance d’empêcher Angus de se détruire en sauvant le monde. Ce n’était pas leur travail. Des gens plus intelligents, plus qualifiés essayaient de le faire, même si bombarder d’autres pays n’était pas la chose intelligente à tenter. Le monde entier se battait et cherchait un bouc émissaire et personne ne semblait avoir un plan pour restituer la magie à Démonie.
Quitter Vinland n’avait pas marché. La magie serait toujours coincée. Mais Vinland envoyait un balayage de plus en plus régulièrement, semblait-il, semant mort et douleur et volant encore plus de magie. Les Mayas essayaient de trouver un moyen d’arrêter ça, en vain.
Et si rien ne marchait ?
Son souffle s’accéléra, le désir s’enroula en bas de son ventre, et Angus retira sa main. Terrance allait la reprendre, mais Angus le mordilla dans le cou avant de l’embrasser au même endroit. C’était un aspect très différent d’Angus.
Ce n’était pas Angus, son petit ami. C’était le mage Angus. C’était comme ça que Saka l’avait initié à la magie sexuelle. Terrance leva les yeux vers les orbes. Ils luisaient légèrement. Quelque chose se produisait en raison de ce qu’ils faisaient ou, plus exactement, de ce qu’Angus faisait.
Terrance ferma les yeux et se laissa porter par la sensation. Sa peau le tirait en anticipation de chaque contact, et quand Angus glissa un doigt sous la ceinture de son pantalon, son souffle se coupa. Les doigts ne faisaient que frôler sa chair durcie, mais ses hanches s’agitèrent.
Angus se rapprocha pour qu’il n’y ait plus d’espace entre eux. La longueur rigide de son sexe reposait au creux des fesses de Terrance, qui se pressa tout contre, espérant l’exciter pour le pousser à agir.
Ce qui se passait était en train d’essayer de le tuer pour prendre la magie en lui. Il n’avait pas survécu jusqu’ici pour être terrassé par une espèce de tempête. Il s’enfonça les ongles dans la paume assez profond pour se couper. Faire couler le sang ne le troublait plus. Le sien avait été répandu si souvent. Il s’écarta de la porte juste assez longtemps pour passer la main ensanglantée sur la balustrade et créer une ligne supplémentaire de protection.
La sensation d’aspiration diminua. L’immeuble tremblait toujours, et les autres alentours aussi. C’était comme si le sol lui-même bougeait.
Y avait-il un sort dans l’orage pour collecter la magie ?
Le souffle court, il se retrouva à genoux quand tout se calma et que le ciel devint rose. Des alarmes retentissaient dans tout Uxmal et dans son appartement pendant que les amortisseurs hurlaient leur alerte.
— Merde ! s’exclama Terrance la bouche pleine.
Il ne s’agissait pas de frapper dans une balle ou même de l’attraper.
— Pitz, affirma le soldat avec fierté.
Angus était horrifié. Cela ne ressemblait à aucun jeu qu’il avait vu avant. La balle rebondissait sur les coudes et les genoux et ne touchait jamais le sol ou les mains des joueurs. Comment quelqu’un pouvait simplement apprendre à y jouer ? Comment Terrance allait l’apprendre ? Il le regarda du coin de l’œil.
Terrance regardait avidement, suivant le jeu, ayant oublié qu’il tenait à manger.
L’un des garçons envoya la balle à travers un anneau sur le côté et tout le monde hurla de joie.
— Il a marqué un essai. En quelque sorte…
L’inquiétude perçait dans la voix du rugbyman.
L’équipe perdante s’agenouilla au milieu du terrain et les vainqueurs firent semblant de leur couper la tête. Les perdants moururent en silence sans aucune fioriture, puis se relevèrent et commencèrent une autre partie.
Angus en resta bouche bée.
— Vous allez tuer le démon ?
— Je n’ai pas le choix. Tu peux blâmer Saka pour ne pas avoir obéi.
Non, il ne blâmerait pas Saka.
— Pourquoi ne pas l’entraîner pour qu’il devienne mage, plutôt ?
Kabil et Cadmael s’entre-regardèrent, mais ce fut ce dernier qui parla.
— Tous ne sont pas faits pour être des mages. Tu dois bien le savoir. Toutes les vies ne peuvent être sauvées. La mort a un rôle et un prix.
Pas pour les gens qui meurent.
— Je vais montrer la ville à Angus pour qu’il puisse comprendre, proposa Kabil. Les Vinlandais considèrent la mort comme quelque chose à craindre et à fuir, pas quelque chose à célébrer.
Angus ne pouvait même pas s’imaginer célébrer la mort.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus