EAN : 9782070753482
Gallimard (26/08/1998)
3.06/5   16 notes
« On ne découvrit sur le buste -de Catherine Claire que les marques d'une légère altercation. Connaissait-elle son agresseur ? Le garçon certifiait que l'écrivain avait quitté les lieux à dix-neuf heures trente précises, heure de fermeture de l'établissement. Il l'avait servie lui-même, deux grogs coup sur coup, l'un plus chaud que l'autre. Il l'avait trouvée un peu bizarre, et j'étais bien la seule à savoir pourquoi : ce n'était pas Catherine Claire que le serveur ... >Voir plus
Que lire après DominoVoir plus
Domino, jeune fille un peu paumée, quitte son emploi pour suivre Silvio. Il est beau, il parle bien, il fait l'amour divinement, il est riche ...mais squatte l'appartement d'une amie. Bizarre, d'autant plus qu'un homme maigre les harcèle pour réclamer le remboursement d'une dette.
Après une lecture publique, donnée par Catherine Claire, Domino veut rejoindre l'écrivaine dans un café. Celle-ci est descendue aux toilettes, elle ne reviendra pas, elle a été assassinée.
Une enquête ponctuée de séquences amoureuses apte à divertir les lecteurs !
Petit roman, déjà un peu ancien (1999) découvert par le plus grand des hasards. Un chassé-croisé de plusieurs personnages morts ou vivants qui entourent l'héroïne, jeune adulte de 23 ans, Dominique appelée de manière un peu condescendante DOMINO. Je l'ai lu en quelques allers-retours matin et soir, au début un peu sceptique puis franchement conquis par une écriture légère et simple et intrigué car, et c'est assez rare pour le citer, a aucun moment on ne sait où veut nous emmener l'auteur. On est donc pris par l'intrigue, la candeur de Domino et l'humour des situations inattendues. Roman difficile à classer, ni noir ni polar. C'est le premier livre que je lis de Marie Nimier, qui m'a donné envie d'en découvrir au moins un autre !
Encore un livre provenant de l'appartement de ma mère que celle-ci n'a jamais lu, probablement un livre offert à sa sortie par une collègue de travail peu avant son départ à la retraite. Premier livre de Marie Nimier que je lis, mais bien évidemment je la connais de nom et l'ai plusieurs fois entendue à la radio. Curieux livre qui se lit quasiment d'une traite, d'une écriture classique et limpide mais avec une telle fantaisie et loufoquerie! Les personnages sont attachants et l'histoire peu crédible mais tant mieux car si elle l'était, on se trouverait dans un roman assez noir. Un vrai plaisir de lecture!
Domino, comme le titre de la chanson.
Un roman policier avec une écriture classique et littéraire. Malgré tout un très bon mélange qui se lit avec une certaine délectation

Comme tu m’as manqué, répéterais-tu,je ne sais plus dormir loin d toi, je te cherche dans le lit, voilà ce que tu m’as fait, tu m’as volé mon sommeil, tu m’as vidé mes nuits

Videos de Marie Nimier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal) Festival Paris en toutes lettres
Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal.
À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin