EAN : 9782070381524
Gallimard (15/06/1989)
3.12/5   12 notes
Je n'ai aimé qu'un seul être au monde, et je l'ai tué.
Elle s'appelait Hedwige. Son squelette est exposé au Muséum d'histoire naturelle. Des milliers d'enfants passent devant lui chaque année. J'ignore tout de l'enquête qui suivit sa mort. Il me semble que personne ne se douta de rien. L'analyse des viscères ne révéla aucune trace suspecte, peut-être n'y eut-il simplement pas d'enquête. Trop heureuse de trouver un sujet en parfaite condition physique, la sci... >Voir plus
Que lire après La girafeVoir plus
Une poignante histoire d'amour entre un homme et un animal.
L'homme peut être le meilleur ami d'un animal, le nourrir, en prendre soin, lui procurer chaleur et sécurité et tendresse mais il peut malheureusement aussi être son pire ennemi parfois...
Nous suivrons ici toute l'histoire d'une girafe, de sa naissance en Afrique à sa rencontre décisive avec un jeune soigneur passionné dans un zoo, des années plus tard.
Cette histoire de girafe m'a vraiment bouleversée, j'ai dû la relire deux ou trois fois, avec toujours la même émotion.
J'ai fait connaissance avec Marie Nimier par le biais d'une chanson écrite pour Art Mengo (un jour comme les autres). J'avais apprécié son style à la fois direct et subtil, ambiance feutrée pour une histoire sordide. Pas de rimes riches, juste un lent mouvement comme celui d'une mer calme.
Tombé du ciel comme monsieur Jacques, ce roman est passé du rayon de la librairie à ma table de chevet. Une histoire d'amour comme je les aime quand elle sont si bien dîtes. J'adore le style. Il faudra que je prenne le temps de lire d'autres ouvrages de cette auteure. Qu'on me prête sept vies comme les chats que j'aime tant pour y parvenir.
Le souvenir de ce roman emprunté à la bibliothèque lorsque j'étais plus jeune est étrange. C'était ma première lecture de Marie Nimier. Je me rappelle de la relation d'un jeune garçon et d'une girafe ; une sorte d'amitié teintée de sensualité. Troublant je pense.
Ce roman se découpe en 2 récits différents : à l'époque de Charles X, Youssef un jeune cavalioer égyptien assiste au meurtre d'une girafe et décide de garder son petit. Une complicité va s'installer entre eux deux.
De nos jours, c'est Joseph, sa mère est morte juste après sa naissance et son père l'envoie dans des pensions et des fermes pour travailler pendant son adolescence. Il se fait embaucher dans un zoo pour sa réfection mais va finalement s'occuper de la toute nouvelle girafe Hedwige. Une complicité va également naître, mais va devenir plus malsaine.

En bref, ce roman est l'histoire d'un jeune homme (il a 19 ans lors de son embauche) dérangé pour des raisons plus ou moins évidentes qui s'éprend d'une girafe et va s'identifier à Youssef à travers un tableau et des archives.
J'aurais aimé que le style des chapitres sur Youssef se retrouve dans les autres chapitres.
Un petit plus tout de même : le changement de police entre les 2 personnages qui nous annonce l'époque avant même de commencer à lire le chapitre.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..

Je déteste les raccourcis, c'est un fait, je préfère les détours...

Videos de Marie Nimier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal) Festival Paris en toutes lettres
Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal.
À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin