Zoïle tombe amoureux d'Astrolabe. Sauf que cette dernire est la dame de compagnie d'Aliénor, une écrivaine handicapée.
Econduit, blessé, Zoïle décide de détourner un avion sur la Tour Eiffel.
Loufoque, du pur Nothomb.
Le voyage d'hiver est l'un des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie
Dès les premières pages du roman, le ton est donné : Zoïle projette de faire exploser en plein vol un avion au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. Mais ici, comme à son habitude, Amélie Nothomb ne va pas s'intéresser au monde dans sa généralité mais comme toujours, dans l'intimité des êtres le composant. Ce ne sera donc pas par idéologie politique ou religieuse que notre personnage principal voudra réaliser son geste mais par dépit amoureux : « Il n'y pas d'échec amoureux, » annoncera-t-il...
Lien : http://bullesdeculture.com/2..
Amélie Nothomb est une écrivaine du 21e siècle elle est né à Bruxelles en Belgique elle est de nationalité française et a passé son enfance au Japon. elle publie son premier livre à 21 ans l'hygiène de l'assassin. elle se fait accuser de ne pas l'avoir écrit car une personne si je ne peux écrire un tel livre. trois de ses livres ont été adapté en film : hygiène de l'assassin, Stupeur et tremblements et nostalgie heureuse. elle a la passion de l'écriture depuis qu'elle a lus "lettre à un jeune poète" elle publie au rythme d'un livre par an et en écrit beaucoup d'autres quel stock dans des boîtes. Amélie Nothomb raconte indirectement des moments de sa vie dans la plupart de ses livres.
le livre que j'ai lu s'intitule " jour d'hiver" qui raconte l'autobiographie de de Zoile. Zoile à pour projet de faire un attentat à Paris dans un avion.
et il nous raconte au fil de l'histoire pourquoi il ferait un tel acte.
il tombe amoureux d'une femme qu'il pense écrivaine il lit donc tous ces ouvrages. Il se rend compte qu'il n'y a pas d'illustration au dos il pose donc la question à lecrivaine et elle lui répond que se n'est pas elle lecrivaine mais sa colocataire attardé mental Aliénor. comme je l'ai dit auparavant Amélie Nothomb a été critiqué de ne pas avoir écrit son livre seule.
elle veut montrer dans son livre jour d'hiver qu'il ne faut pas se fier aux apparences elle a voulu montrer que elle avait été choqué que l'on ne reconnaisse pas son travail comme le sien.
Elle veut aussi montrer par L'attentat de Zoile comme il est facile de se procurer des armes explosifs...
Mon avis pour se livrer plutôt positif Zoile fait cet attentat par amour et montrent que ce sentiment est le plus beau et le plus horrible en même temps.
J'ai adoré ce livre.
J'ai trouve l'intrigue intéressante et le personnage attachant.
La plume de l'auteur est super, c'est exactement ce que j'aime.
J'ai adoré comme tous les livre d'Amélie