AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 1283 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
... he's so me


imagine juste une meuf veut pas baiser avec toi du coup tu détournes un avion et t'explose la tour eiffel

non mais imagine juste

he's so real for that



pitié amélie nothomb crée une armée je serais ton guerrier le plus fidèle
Commenter  J’apprécie          00
Dans les romans d'Amélie Nothomb, les prénoms sont particulièrement présents, soit dans les titres : Pétronille, Ni d'Eve ni d'Adam, Robert des noms propres, soit dans les noms des personnages souvent extraordinaires ! Ici c'est un trio aux prénoms étonnants qui se retrouvent autour de la littérature. Zoïle prédisposé à la critique littéraire, Astrolabe inspiré du fils, né hors mariage, des mythiques Eloïse et Abélard et Aliénor, porté par la fameuse reine de France la plus détestée … le voyage de ces trois-là ne pouvait qu'être étrange, voir illicite. Les thématiques habituelles de l'autrice s'y retrouvent : la différence, voire la monstruosité ; l'amour et la haine ; sa passion ardente et toxique pour l'écriture et son grain de folie. Ses trouvailles romanesques me laissent toujours admirative. Je me régale des adjectifs, qu'elle utilise, originaux, farfelus, de son lexique recherché qui nous entraîne dans ses univers bizarres. Ce périple extravagant se joue au son du Winterreise, composition déchirante de Frantz Schubert, « au seuil de la démence » dira Alfred Einstein. Prometteur, non ? Un seul défaut à ce roman sa brièveté mais combien intense !
Commenter  J’apprécie          100
Zoïle tombe amoureux d'Astrolabe. Sauf que cette dernire est la dame de compagnie d'Aliénor, une écrivaine handicapée.
Econduit, blessé, Zoïle décide de détourner un avion sur la Tour Eiffel.
Loufoque, du pur Nothomb.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié ce voyage d'hiver d'Amélie. Il y a dans ce roman beaucoup d'éléments qui font réfléchir et nous ramènent délicatement dans les recoins de la réalité.

Le voyage d'hiver prend son envol au début de l'alphabet et son atterrissage à la dernière lettre de celui-ci : Astrolabe-Aliénor-Zoïle. Trois prénoms riches de sens et d'un premier voyage entre le ciel et la folie, le tout sous les auspices de la reine : le A comme Amour. Astrolabe n'est pas pleine de qualité, « elle est la qualité ». Puis il y a le froid, le froid d'un logement insalubre jusqu'aux coeurs froids de ne pouvoir se réchauffer d'amour.

Amélie Nothomb ne nous propose pas un aller-retour quelconque mais ce voyage intemporel que nous cherchons tous : celui d'aimer et de l'être en retour.
Puisque cet amour ne peut prendre vie, autant l'impacter de plein fouet sur le A de la Tour Eiffel.

Ce roman si court soit-il laisse tellement de place à la réflexion, la pensée amoureuse ou existentielle, qu'il me semble totalement réussi. J'ai passé un excellent moment de lecture dans toutes ces hallucinations et dans le phrasé impeccable d'une Amélie Nothomb inspirée. Bravo Amélie.
Commenter  J’apprécie          90
Encore une histoire d'amour improbable à la Amélie Nothomb, espérons pour elle qu'il n'y a pas trop d'autobiographie dans ses romans, encore que... ça doit être la fête des mères tous les jours dans sa tête. Et comme dans toute histoire d'amour contrariée, la vengeance du transi rejeté peut-être terrible, elle le sera, pauvre Tour Eiffel qui n'avait rien demandé à personne... Je vais bientôt avoir fini la lecture de l'intégrale Nothomb et n'ai déjà qu'une envie, c'est d'y replonger, je ne suis pas sûr qu'aux premières lectures j'ai bien profité de tout ce que l'auteure nous offre.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage d'hiver est l'un des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières pages du roman, le ton est donné : Zoïle projette de faire exploser en plein vol un avion au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. Mais ici, comme à son habitude, Amélie Nothomb ne va pas s'intéresser au monde dans sa généralité mais comme toujours, dans l'intimité des êtres le composant. Ce ne sera donc pas par idéologie politique ou religieuse que notre personnage principal voudra réaliser son geste mais par dépit amoureux : « Il n'y pas d'échec amoureux, » annoncera-t-il...
Lien : http://bullesdeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Amélie Nothomb est une écrivaine du 21e siècle elle est né à Bruxelles en Belgique elle est de nationalité française et a passé son enfance au Japon. elle publie son premier livre à 21 ans l'hygiène de l'assassin. elle se fait accuser de ne pas l'avoir écrit car une personne si je ne peux écrire un tel livre. trois de ses livres ont été adapté en film : hygiène de l'assassin, Stupeur et tremblements et nostalgie heureuse. elle a la passion de l'écriture depuis qu'elle a lus "lettre à un jeune poète" elle publie au rythme d'un livre par an et en écrit beaucoup d'autres quel stock dans des boîtes. Amélie Nothomb raconte indirectement des moments de sa vie dans la plupart de ses livres.
le livre que j'ai lu s'intitule " jour d'hiver" qui raconte l'autobiographie de de Zoile. Zoile à pour projet de faire un attentat à Paris dans un avion.
et il nous raconte au fil de l'histoire pourquoi il ferait un tel acte.
il tombe amoureux d'une femme qu'il pense écrivaine il lit donc tous ces ouvrages. Il se rend compte qu'il n'y a pas d'illustration au dos il pose donc la question à lecrivaine et elle lui répond que se n'est pas elle lecrivaine mais sa colocataire attardé mental Aliénor. comme je l'ai dit auparavant Amélie Nothomb a été critiqué de ne pas avoir écrit son livre seule.
elle veut montrer dans son livre jour d'hiver qu'il ne faut pas se fier aux apparences elle a voulu montrer que elle avait été choqué que l'on ne reconnaisse pas son travail comme le sien.
Elle veut aussi montrer par L'attentat de Zoile comme il est facile de se procurer des armes explosifs...
Mon avis pour se livrer plutôt positif Zoile fait cet attentat par amour et montrent que ce sentiment est le plus beau et le plus horrible en même temps.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fut à la fois tendre et glacial. Mais le genre de froid glacial qui réchauffe le coeur. Lorsque l'on éprouve de l'amour et que l'on ne peut le vivre, doit-on en pleurer, en rire, le crier, le garder pour soi, partir, rester, attendre, dormir, réfléchir, fermer les yeux, profiter de chaque seconde, s'enfuir, ou détourner un avion ?
Commenter  J’apprécie          50
Ce fut ma première lecture dans le cade du un jour, un livre, et j'ai décidé de me lancer sur un Nothomb, car elle est une auteur que j'apprécie beaucoup et qu'il est un régal de lire. le livre datant de 2010, cela ne me donnait aucune indication sur ce qui m'attendait. En effet, en ayant lu quelques Nothomb, je savais que, que ce soit ses premiers ou derniers écrits, certains peuvent être de véritables coup de coeur quelle que soit la période de son écriture. Mais en ce qui concerne ce livre, la quatrième de couverture ne m'indiquait absolument rien non plus : Il n'y a pas d'échec amoureux. Que dire de ce peu d'indications ? Pour moi, c'est tant mieux. Je ne désire pas énormément d'informations à propos du livre. Quand c'est un Nothomb, j'aime découvrir et être épatée au fur et à mesure.

Le voyage d'hiver avait donc un mystérieux titre et un mystérieux résumé qui n'ont fait qu'éveiller ma curiosité. Mais je me suis aperçue au cours du livre que l'on ne pouvait pas réellement parler d'échec amoureux. Ce livre raconte, certes, une histoire d'amour, mais pas un échec. C'est en particulier un petit échec qui va mener le personnage principal, Zoïle, a vouloir détourner un avion pour le projeter contre un grand monument de Paris. Mais pourquoi réagir ainsi ? L'amour n'est il pas justement fondé sur des échecs et des réussites ? Peut être Zoïle devrait-il réfléchir. Mais l'acte est pensé et voulu, et c'est dans un aéroport que l'on retrouve le protagoniste, et ce dès le départ.

Dans cet aéroport celui-ci décide, avant son acte, de conter son histoire et un peu de sa vie. Ce qui fait du récit une totale analepse avec quelques alternances au présent lorsque le narrateur revient à sa situation post-criminelle. C'est un personnage loufoque que crée Amélie Nothomb, et qui n'a pas manqué de me faire rire. Borné, curieux, il n'est pas issu de mauvaise volonté mais est mené malgré lui vers ne mauvaise action qui, malgré son contexte terroriste, reste drôle. Dans son écrit, le narrateur parvient presque à nous convaincre qu'il a raison de vouloir détourner l'avion et que ses causes sont justes.

Au travers d'un récit philosophique Amélie nous fait jongler avec les pages et voyager dans un hiver glacial. La femme dont tombe amoureux Zoïle, Astrolabe (les prénoms ont leur petit charme et chacun leur histoire), vit en effet en compagnie d'une auteur célèbre dans un appartement glacial par manque de moyens. Seulement, elle se consacre seulement à Aliénor, écrivaine en question quelque peu retardée. le protagoniste se retrouve coincé entre des sentiments antagonistes : une haine véritable envers l'écrivain et un amour qui vénère Astrolabe. Mais l'écrivain l'empêche l'accès à sa chère et tendre, et il ne peut la désirer autant qu'il le souhaite.

Que faire lorsque le désir le plus fort de l'être humain fait face à des barrières ? Doit-on laisser s'échapper notre amour ? le fait est que dans ce livre, Zoïle ne le peut pas et pour un véritable trip, il va emmener sa bien aimée, ainsi que l'auteur. En plein appartement froid et hivernal, nos trois héros se livreront à des découvertes quelque peu... Hallucinantes par leur nature, avant que l'amour ne rattrape Zoïle, ou ne le freine.

Alors échec ou pas ? Ce sera a vous de le découvrir en llisant ce livre qui, s'il n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb, porte bien sa plume.
Lien : http://lettresevanescentes.b..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3286) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}