J'ai une relation assez étrange avec les écrits d'Amélie Nothomb. Plus jeune, j'ai dévoré ses premiers romans et avais ressenti une sorte de coup de foudre littéraire en la lisant. Sa plume toujours maîtrisée, son regard sur le monde (Le sabotage amoureux, Métaphysique des tubes ou Stupeurs et tremblements), son imagination fertile (Hygiène de l'assassin) avaient ancré en moi la certitude que j'allais suivre cette auteure pendant des années.

J'avais raison.

Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais avoir du mal à retrouver ce qui m'avait tant fait vibrer lors de nos premières rencontres, mais cela ne m'empêche pas de continuer à espérer et à lire ses romans.

L'absurde côtoie la réalité crue dans ce roman. Zoïle est un homme quelconque qui mène une vie quelconque. Tout est quelconque chez lui, sauf son prénom improbable. Rien n'éclaire ses jours, jusqu'à ce que sa route ne croise celle d'Astrolabe, une belle jeune femme au nom ainsi improbable que le sien, et dont la vie est tout sauf quelconque. Elle se sacrifie pour Aliénor, cette romancière au génie si atypique. Cette dernière puise son inspiration dans sa différence qui la fait passer pour attardée aux yeux des autres.

L'on retrouve la verve d'Amélie Nothomb, le maniement de l'incongru, du ridicule où la norme n'est pas celle que l'on croit. le récit nous plonge dans les relations qu'entretient trio incertain, où les intérêts de l'un vont par forcément de paire avec ceux de l'autre. Dans cette confrontation passive, l'on sent la différence, l'amour, l'abnégation, la création. Des thèmes porteurs, forts. Mais voilà, comme pour ses récits précédents, je suis restée sur ma faim. le roman est court, et dans un ouvrage de ce genre, la fin est essentielle. L'auteure a fait le pari d'une issue qui m'a... déstabilisée... frustrée ? J'ai eu le sentiment qu'elle nous entraînait sur un chemin qu'elle n'assumait pas, et cela m'a agacée.

Mais comme toujours, je continuerai à lire ses ouvrages, parce qu'Amélie Nothomb possède une vraie plume, une identité qui me pousse à espérer retrouver la force des écrits de ses débuts.
Lien : https://lelivrevie.blogspot...
C'est l'hiver, et ça tombe bien car les flammes d'un avion qui explose sur Paris devrait un peu réchauffer l'atmosphère. Zoïle décide de faire un attentat sans autre motif valable que se venger de sa bien-aimée, et comme il n'a pas tout à fait la conscience tranquille, il retranscrit son passé dans le carnet que lit le lecteur. Entre divagations littéraires, petits temps morts et autres joyeusetés littéraires françaises, l'ambiance serait bien terne sans l'humour et la farfeluterie d'Amélie Nothomb. Que ce soit de la cruauté ou de la dinguerie, au final elle parvient à nous dresser sa galerie de personnages improbables sans faire décrocher le lecteur dans un livre court et pétillant comme son champagne. Il est vrai qu'il n'y a qu'elle pour décrire avec la poésie et élégance un trip hallucinogène.
Et pourtant, elle nous laisse sur notre fin. On ne saura pas si Zoïle réussit ou non car l'histoire finit juste avant. Frustrant, ça l'est. D'autant plus qu'un peu de psychose aurait pu le mettre dans une situation comique. Au lieu de ça, on reste braqués sur un flash-back suivant le jeune homme de sa naissance à la veille du jour fatidique sans en dévoiler plus. Dommage.
(écouté en version audio)
J'avais envie d'écouter un livre audio, mais sur un temps court – le temps d'un film, environ. C'est pourquoi j'ai opté pour l'écoute de ce roman, qui comme la plupart des livres d'Amélie Nothomb, n'excède pas deux ou trois heures de lecture.

Zoile est agent EDF. Chaque jour il côtoie la misère et essaie d'apporter des solutions à ceux qui ne peuvent pas se chauffer. Lors de l'une de ses tournées, il fait la connaissance d'Aliénor et d'Astrolabe, deux amies qui vivent dans le même taudis ouvert à tous les vents. Il tombe sous le charme d'Astrolabe, mais la présence permanente d'Aliénor, écrivain géniale mais qu'il qualifie de « débile », l'empêche d'arriver à ses fins avec l'objet de son amour...

Jusque là, l'histoire se laisse bien écouter. Amélie Nothomb choisit toujours bien ses mots, à la fois sophistiqués et crédibles, c'est un talent indéniable. C'est dans le dernier tiers du livre que cela s'est gâté : entre hallucinations et projet funeste, l'histoire bascule dans un univers qui m'a laissée dubitative.

Reste la lecture agréable faite par Thibaut de Montalembert, qui trouve le ton juste pour accompagner le récit en toute sobriété.
Lien : http://selectrice.fr
Ce livre me tombait des mains, écrit pourtant par un auteur dont j'ai apprécié ses livres précédents ... Je ne saurai que dire, à part que ce livre m'a semblé vain. Seul le titre est intéressant. Vraiment dommage.
C'est toujours difficile de dire qu'on n'a pas aimé un livre, surtout quand on s'est efforcé de le lire entier
vraiment pas mon préféré de cette auteur...
il peut certainement intéresser d'autres que moi, ne vous laissez donc pas décourager par cette brève critique. Avec cette auteure, tout est souvent question d'alchimie entre le lecteur, l'ambiance du livre et les personnages...
Voilà. J'ai lu mon premier Nothomb. Et...rien de spécial. Ni bien, ni pas bien. Un livre, avec une histoire un peu tirée par les cheveux. le style est précis, concis. Je n'ai pas été embarquée.... est-ce que je dois tenter un autre Nothomb?
Je voulais lire ce livre suite aux différentes critiques que j'ai pu lire. Premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu ... Et j'en ai été déçue. Je n'ai pas compris l'engouement pour l'auteure, ni pour l'histoire ...

Je pense tout de même lire d'autres oeuvres d'elle, afin de compléter mon jugement.
J'aime beaucoup les ouvrages d'Amélie Nothomb, mais cette fois-ci, je dois admettre que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire pleinement. C'est la première fois que j'en écoutais un et je pense que ce n'est pas l'idéal, surtout en roulant, car ses romans demandent souvent un minimum de concentration pour suivre l'histoire. du coup, j'ai l'impression d'être passée totalement à côté de ce roman et de n'avoir pas réussi à suivre le fil rouge.

J'attendais aussi autre chose de la fin, car finalement c'était l'élément que j'attendais pour recoller tous les morceaux et trouver du sens dans tout cela. Malheureusement je suis restée sur ma faim et je n'ai pas réussi à bien cerner tout ce qui s'était passé entre les personnages de cette histoire, personnages qui sont complexes à comprendre et à suivre, ce qui n'aide pas...

En bref, cette fois je suis passée à côté mais ce n'est pas pour autant que je ne me réjouis pas de retrouver l'auteur avec un autre roman.
Pas l'un de mes préférés mais Melle Nothomb reste une de mes étoiles les plus brillantes
Le voyage d'hiver est l'un des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie