EAN : 9782262027919
Perrin (17/09/2009)

Homme de tous les combats auprès de De Gaulle, Saint-Hillier livre, à travers ses carnets inédits et ses archives personnelles en-fin révélés, l'histoire sans fard de la France libre à l'Indochine et l'Algérie. Bernard Saint-Hillier (1911-2004) ne fut pas le combattant le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Il n'eut ni l'aura d'un Leclerc, ni les responsabilités d'un de Lattre. Mais ce guerrie... >Voir plus
Que lire après Le général Saint-Hillier : De Bir Hakeim au putsch d'AlgerVoir plus
Le général Saint Hillier ? Un officier, parmi d'autres, fils d'officier qui va se retrouver pris dans le maelström guerrier du 20ème siècle: de la seconde guerre mondiale à la modernisation des forces armées françaises après la guerre d'Algérie.

Jean-Christophe Notin est connu désormais pour ses ouvrages de fond sur l'histoire militaire. J'avais repéré et réellement apprécié « La campagne d'Italie » et « Les vaincus seront les vainqueurs ». Ses deux biographies consacrées à Leclerc et à Foch ont également été remarquées. Bref, JC Notin est un historien qui monte, qui monte… A noter d'ailleurs qu'il n'est pas historien de formation mais par passion…

Il nous propose ici la biographie d'un général finalement peu connu.

Après s'être penché sur les destins de personnages d'envergure comme Leclerc et Foch, ses motivations me semblent être les suivantes:
.../...

Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Videos de Jean-Christophe Notin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre". Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~ ? Ils étaient 1038 Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération ?? Jean-Christophe Notin ?? https://urlz.fr/aGF3
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)