EAN : 9782081335042
Flammarion (24/09/2014)
3.67/5   3 notes
70 ANS d'Histoire du monde, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux événements de Maïdan, en une sélection des meilleurs articles parus dans le journal, sous la plume notamment de Robert Guillain, Claude Julien, Marcel Niedergang, Jacques Amalric, Yves Heller, Jean-Philippe Rémy... 70 ans d'Histoire de France, de la Libération aux élections municipales de 2014, avec la reproduction des éditos, chroniques, analyses et dessins de Sirius, Jean-Marc Théoll... >Voir plus
Que lire après Le Monde, 70 ans d'histoireVoir plus
Pour fêter ses 70 ans, le Monde a édité cet ouvrage impressionnant par la taille : un beau bébé de 3,5 kg au format presque équivalent à celui du journal. Autant vous dire que je n'ai pas pu le lire dans le RER, ce qui explique qu'il m'ait fallu un an pour arriver au bout ! Ce recueil offre une sélection d'articles parus entre 1944 et 2014, représentatifs de l'époque ou qui ont marqué le journal et ses lecteurs. Il contient également quelques textes inédits des grands noms du journal décrivant des épisodes qui les ont marqués ou la vision qu'ils ont du journal et de son évolution.
Certains articles sont passionnants, parfois prémonitoires, et permettent de se replonger dans ces dernières décennies tout en observant comment les évènements étaient vécus sans recul. Malheureusement, certains articles sont restés assez obscurs pour moi, qui n'ait vécu que la moitié d'entre eux (bon OK, un peu plus que la moitié…) et qui ne comprenais pas toujours de quoi ou qui on parlait. En effet, il manque à ces textes des introductions, des rappels de contexte, voire des précisions sur les personnages cités et qui n'ont pas forcément marqué l'histoire. Les articles sont simplement retranscris tels quels, par ordre à la fois chronologique (l'ouvrage est découpé en périodes correspondant aux présidents de la République) et thématique (au sein de chaque période, on parcourt la politique, l'économie, l'international, la science, les nécrologies…), sans chercher à croiser les évolutions de la société et de la planète sur ces 70 ans. Un effort éditorial un peu limité donc.
Certains articles ou unes du Monde sont par ailleurs reproduits tels quels, en pleine page : intéressant mais parfois difficile à lire car trop petit, surtout les anciens numéros mal imprimés.
La valeur ajoutée de cet ouvrage, et ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les textes rédigés spécialement pour cette occasion. D'une part des analyses sur 3 ou 4 pages en tête de chaque période, d'autre part des pages revenant sur des évènements et évolutions marquants du journal (de la brouille avec Mitterrand à la transition au numérique en passant par le recrutement d'un journaliste collaborationniste. Toujours instructif et parfois amusant !
Au final, je regrette que ce livre n'ait pas été l'occasion de retracer vraiment l'histoire du Monde sous toutes ses coutures, quitte à être plus sélectif sur les articles (dont certains semblent d'ailleurs plus faire office de bouche-trous) pour laisser plus de place aux regards rétrospectifs, voire aux regards extérieurs. Ca n'en est pas moins une compilation de luxe agrémentée de nouveaux textes toujours de qualité.

Video de Franck Nouchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Nouchi
Table ronde proposée par le Monde Avec Florence AUBENAS, grand reporter au journal le Monde, Javier CERCAS, auteur, Jean HATZFELD, journaliste et écrivain, Franck NOUCHI, journaliste au Monde
Florence Aubenas, Javier Cercas, Jean Hatzfeld, tous les trois ont cherché, par le biais de l'écriture, à décrire la réalité. Parfois, en s'en tenant à cette dernière, d'autre fois en imaginant des romans sans fiction mais saturés de fiction. Sans parler de pures fictions, qui, toujours, s'inscrivent dans une réalité très forte. Qu'il s'agisse d'Enric Marco, le personnage central de L'Imposteur ou de Thomassin, celui de L'inconnnu de la Poste, la question est toujours la même : quel rapport un héros littéraire entretient-il avec son auteur ? Ces trois écrivains, par ailleurs journalistes (ou chroniqueurs dans le cas de Cercas) font-ils leurs la célèbre maxime de « L'homme qui tua Liberty Valance », le chef d'oeuvre de John Ford : « Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende » ?