Pierre Gascar (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111602
Gallimard (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
Albums de la Pléiade. N° 28. Iconographie choisie et commentée par Pierre Gascar.

Robespierre a clairement averti les écrivains de son temps : «Qu'avons-nous besoin de ces hommes qui n'ont fait que des livres? Il nous faut des patriotes qui se soient exercés dans les révolutions, qui aient combattu corps à corps le despotisme.» Dès 1789, en effet, le législateur prend le pas sur l'écrivain. La fiction le cède à l'éloquence, la référence aux Lumières d... >Voir plus
Que lire après Les écrivains de la RévolutionVoir plus
Agréable surprise à la lecture de cet album Pléiade dont le titre est équivoque. Il s'agit plus d'une étude sur les écrivains pendant la révolution que sur ces écrivains eux-mêmes. C'est sans doute heureux, car on prend conscience à la lecture de ces pages qu'en 1789, les lumières étaient vacillantes et le 19ème siècle littéraire pas encore né. Je n'avais pas encore réalisé qu'entre la mort De Voltaire, en 1778, (ou disons la Publication du Mariage de Figaro en 1784) et la Monarchie de Juillet, la littérature française avait connue une période si médiocre , que seuls éclairent quelques noms (Chateaubriand, Chénier, Lamartine).
Cet album Pléiade nous présente donc une plaisante iconographie du Paris de la fin du 18ème siècle et des délires révolutionnaires, avec lesquels il prend des distances qui ne manqueront pas d'indisposer les zélateurs de la Révolution Française.

Video de Pierre Gascar (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gascar
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.