Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2844205755
Éditeur : Thierry Magnier (2007)


Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Au village, ils n'ont pas aimé voir débarquer Vassile, un étranger à la dégaine improbable, qui a hérité de la maison de sa mère, Liliana. Vassile ne cesse de poser des questions pour comprendre...

Comprendre celle qui l'a abandonné dix ans auparavant et... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Onclepaul, le 07 juillet 2013

    Onclepaul
    Lorsque Vassile arrive dans le petit village de Blot accompagné de son chien Mo, il est précédé d'une réputation guère flatteuse. Son apparence de zonard ne plaide guère en sa faveur, mais ce sont surtout ses antécédents qui le discréditent auprès d'une grande partie de la population. Sa mère a vécu durant près de dix ans un peu à l'écart de la bourgade, hébergée dans une bicoque appartenant à un gros vigneron local. Aujourd'hui elle est décédée et il vient prendre possession de son héritage.
    La bâtisse a subi d'importantes dégradations et des jeunes villageois continuent le saccage en sa présence. Il préfère laisser les adolescents sous l'emprise de l'alcool et de leur fureur mêlée de haine perpétrer leur vandalisme plutôt que d'envenimer le climat par des actes de rébellion. Liliana, sa mère née en Moldavie avait été achetée à ses parents par Vladimir, un proxénète qui l'avait emmenée à Lyon à l'âge de seize ans. Et quand elle était tombée enceinte, au grand dam de Vladimir, elle s'était opposée non seulement à un avortement mais avait gardé et élevé son enfant comme une mère dite normale.
    Les années étaient passées, elle avait été obligée de confier son petit garçon à une famille d'accueil. Vassile ne se souvient plus vraiment de ces années passées, de son enfance perturbée. Il n'a qu'une photo de sa mère, celle prise sur son lit de mort en Moldavie. Grâce à des témoignages divers Vassile va pouvoir reconstituer son parcours et surtout le calvaire, le chemin de croix de sa mère.
    Les romans de Jean-Paul Nozière, même s'ils s'adressent à un lectorat d'adolescents, ne sont pas constitués de guimauve. Ils plongent leurs jeunes lecteurs dans une réalité sociale réelle, loin de l'infantilisme qui parfois prévalait dans les romans destinés à des ados. Tout n'est pas rose sur cette terre et Jean-Paul Nozière le démontre, le dénonce, fait toucher du doigt le concret, même si certains de nos hommes politiques refusent de voir l'existence de certaines situations. Il ne s'agit pas de tomber dans le misérabilisme, au contraire, mais de relater le destin d'êtres humains confrontés à l'adversité. Un roman plus fort qu'un cours de philosophie abstrait et abscons.


    Lien : http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par Kimysmile, le 22 avril 2010

    Kimysmile
    Très beau livre, il m'a beaucoup touchée.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Video de Jean-Paul Nozière

>Ajouter une vidéo

Jean Paul Nozière : Bye bye Betty
Depuis le café le Rostand, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Jean-Paul NOZIERE "Bye-bye betty". Un roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Scripto.Photo de Jean Paul NOZIERE.








Sur Amazon
à partir de :
8,26 € (neuf)
2,80 € (occasion)

   

Faire découvrir Nous sommes tous tellement désolés par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz