Je n'ai pas aimé ce livre, par contre j'ai adoré l'ambiance froide de l'estonie, j'adore les lectures dans ce style, mais le sujet ne m'as pas interéssée, dommage, je suis déçus, car j'étais contente quand j'ai lu le mot « Russe » et «estonienne» dans la quatrième de couverture.
Certainement un excellent livre, pour ceux qui aiment ce type... Des mots aiguisés, un style incisif, d'une cruauté terrible, d'une réalisme à faire frémir. Après les 100 première pages (pour être honnête j'ai eu un peu de mal à y entrer, aussi), je ne pouvais plus le lâcher... pour connaître l'issu, ou pour en finir au plus vite ! Epuisant. Je n'ai, en fait, pas pris de plaisir à le lire. Trop dur. Trop réaliste. Mais je pense qu'on peut l'apprécier.
Ce roman est tellement glauque et pessimiste qu'il n'a pas réussi à me séduire. La période temporelle abordée est bien vaste pour n'être vue que par le biais d'un village, et même d'une famille : le passage du nazisme, au communisme sous la Guerre Froide puis à l'indépendance. Cependant, ce cadre estonien renforce le mystère avec les "touches de couleur locale" qui sont assez bien amenées - les champignons, la confiture d'airelles... Autre bémol, j'ai trouvé que Zara était un personnage assez cliché - la prostituée russe blonde droguée qui fuit son mac.
La réussite est sans doute le personnage d'Aliide, méfiante, cruelle et peu sympathique, mais qui a souffert en tant que femme et parce qu'elle est femme - la scène de viol est assez forte.
Quel dommage d'être totalement passée à côté de cette lecture, c'est pourtant un grand classique, qu'on m'a recommandé de nombreuses fois (étant curieuse de la littérature scandinave).
Sur le fond, déjà, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, autant aux personnages qu'au contexte ; je souffre d'une étrange allergie aux romans historiques (de près ou de loin), ce n'est pas faute d'essayer mais ça m'ennuie profondément. Donc j'ai rapidement compris que ce livre n'allait pas être un coup de coeur. J'aurais aimé me prendre d'affection pour ces deux femmes dont les destins se rencontrent, mais je n'ai pas réussi.
La forme ne m'a pas séduite non plus, le style m'a semblé terriblement LENT, inefficace, encombré de trop de détails qui n'apportent rien...dommage, j'aurais aimé partager l'enthousiasme de certaines critiques.
Je voulais le finir, j'avais lu tant d'avis positifs, mais je n'ai pas pu. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi.

J'ai été gênée par tous ces retours en arrière de la première partie qui ne sont pas dans l'ordre chronologique. du coup, à la fin de la première partie j'avais déjà envie d'arrêter. Je me suis forcée un peu mais je n'avais jamais envie de m'y remettre. J'ai bien essayé de lire une ou deux BD pour alterner, mais non cela n'a pas fonctionné.

Après ce petit bout de billet je me dis que c'est quand même dommage de ne pas le terminer, j'en suis quand même à la moitié, allez je le reprends. Suite du billet à la fin de ma lecture....

Bon, je l'ai terminé et je n'ai pas aimé, à chaque interruption de lecture je n'avais pas trop envie de m'y remettre.
Peut-être cela tient-il au personnage d'Aliide qui ne m'a pas été franchement sympathique. Elle a des excuses mais quand même elle a fait des choses pas chouettes du tout.
Il est clair que je ne voterai pas pour ce livre là pour le prix des lecteurs du Livre de Poche, il faut maintenant que je lise les suivants.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Cela fait quelques mois que j'ai lu ce livre;J'en garde le souvenir d'un roman tres sombre, très dur , qui nous emmene dans les meandres glauques de l'âme humaine
Je reste un peu sceptique après la lecture de ce livre. Je n'ai pas vraiment accroché et j'ai du peiné pour finir ce livre. Même si l'histoire est vraiment très intéressante, un petit quelque chose m'empêchait de m'emballer pour cette lecture... N'hésitez cependant pas à le lire! L'histoire est vraiment sympa...
j'abandonne ce roman, je ne vois pas ou l'auteur nous emmène, je ne m'attache pas aux personnages, j'attends qu'il se passe un truc qui ne vient pas ... bref je m'ennuie !
J'ai enfin fini ce livre, j'ai vraiment eu envie de l'abandonner en cours de route (ce qui m'arrive très rarement). En effet, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Celle-ci se passe en Estonie au début des années 90. On découvre Aliide Truu, une femme d'un certain âge qui vit seule dans une ferme. Elle va accueillir une jeune femme chez elle, Zara (qui arrive sans qu'on sache trop d'où au début du livre).

Ensuite, l'histoire est faite de flash-back, l'auteur revient toujours en arrière, d'un chapitre à l'autre on change d'année, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. On se replonger au début des années 50, au sortir de la 2nde Guerre Mondiale, ensuite on revient dans les années 90. On suit à la fois l'histoire d'Aliide et sa famille, et de l'autre Zara. On découvre ses deux destins croisés.

J'ai fini par comprendre que tout ça n'était qu'une histoire de famille, Aliide est très amoureuse de son beau-frère, Hans, depuis sa jeunesse, elle va le cacher avec l'aide d'Ingel (soeur d'Aliide et femme de Hans). Aliide va épouser Martin (par défaut). Toute l'histoire tourne autour de l'histoire d'amour impossible entre Hans et Aliide, la vengeance entrainée, tous cela sur fond de l'histoire de l'Estonie entre 1950 et 1990.

J'ai parfois eu l'impression que l'histoire ce lançait que ça allait aller mieux, et ça retombait comme un soufflé. de plus, le style de l'auteur est particulier, il faut vraiment être très concentré sur sa lecture, il m'a parfois fallu relire des passages pour bien comprendre (il y a beaucoup de ponctuations…).

Pour conclure, ce roman ne m'a pas réconcilié avec les romans qui parlent de la 2nde Guerre Mondiale, je crois que j'en fais une overdose…
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Livre dur, violent, pertubant, passablement long par moment, mais intéressant par sa présentation de la vie sous le joug du socialisme soviétique et de la mafia locale.
Ne laisse pas indifférent.