1992, Estonie occidentale, le mur est tombé et ce petit pays se libère de l'emprise de l'Union Soviétique. En pleine campagne, la rencontre improbable entre Aliide, vieille fermière estonienne, méfiante et rusée, et Zara, jeune prostituée russe en fuite, pourchassée par son proxénète.

Ce point de départ posé, Sofi Oksanen nous entraîne dans une histoire terrible, celle de l'Estonie et de ses habitants au cours du siècle dernier, passant d'une domination à l'autre, russe, allemande, soviétique, et toujours opprimée. Elle nous brosse aussi un portrait de deux femmes qu'à priori tout oppose, mais ayant connu toutes les deux la peur, la violence, et la domination masculine. Et toutes deux porteuse d'un secret pesant.
Des allers-retour entre 1936 et 1992 permettent de mettre en place tous les éléments de cette histoire, un peu comme un puzzle, et petit à petit on découvre les évolutions de ces deux vies, et l'intrigue se forme.
Le ton est dur, certaines scènes sont violentes,on s'en doute vu les thèmes portés par ce livre. Les descriptions sont trash, mais cela donne une densité incroyable aux personnages et aux situations.
Le dénouement est inattendu, mais je dirais que ce n'est pas le point plus important du livre. L'écriture originale de Sofi Oksanen domine le tout.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, choisi en fait un peu par hasard, et je le conseille vivement.

Challenge des 50 objets 2021-2022

Ce livre me faisait peur pour sa noirceur qui ne va pas du tout avec la couverture rose. Au final, oui, c'est moche mais la violence ne s'étend pas sur des pages et des pages : c'est plus facile à lire que ce que je craignais, tellement nécessaire que cette page d'histoire soit écrite, et le suspense est bien mené.
Deux femmes se côtoient de manière imprévue et chapitre après chapitre on remonte dans le temps, par touches plus ou moins linéaires. A travers le destin de la vieille dame et celui de la jeune fille, c'est l'Estonie, pays au milieu du pacte germano-soviétique qui fracassa un peuple entre nazis et hégémonie russe d'un système communiste totalitaire et plein d'horreurs... pour les femmes notamment. Une URSS qui créa des secrets, et des choix, terribles au milieu des familles, s'engouffrant dans les failles...
Quel dommage d'être totalement passée à côté de cette lecture, c'est pourtant un grand classique, qu'on m'a recommandé de nombreuses fois (étant curieuse de la littérature scandinave).
Sur le fond, déjà, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, autant aux personnages qu'au contexte ; je souffre d'une étrange allergie aux romans historiques (de près ou de loin), ce n'est pas faute d'essayer mais ça m'ennuie profondément. Donc j'ai rapidement compris que ce livre n'allait pas être un coup de coeur. J'aurais aimé me prendre d'affection pour ces deux femmes dont les destins se rencontrent, mais je n'ai pas réussi.
La forme ne m'a pas séduite non plus, le style m'a semblé terriblement LENT, inefficace, encombré de trop de détails qui n'apportent rien...dommage, j'aurais aimé partager l'enthousiasme de certaines critiques.
Excellent livre, bien pensé, bien structuré par des flash-backs opérant des allers et retours entre différentes époques. Un histoire d'amour, une jalousie entre deux soeurs s'articulant autour des soubresauts de l'histoire des pays baltes, plus particulièrement de l'Estonie. L'autrice y mêle avec justesse le sort impitoyable réservé aux femmes, tant du temps de la dictature communiste que de celui de la violence ultralibérale faisant commerce des corps. Un suspense bien entretenu par un procédé efficace mais qui au bout du compte nuit à la portée plus purement littéraire que promettait la qualité fictionnelle de l'ouvrage. La conclusion tout particulièrement, n'apporte rien à l'ensemble et au contraire, le fait régresser au niveau du thriller - qui reste néanmoins d'un niveau bien supérieur à la moyenne. Mais bon, peut-être est-ce le prix à payer pour une diffusion élargie et internationale, la langue finnoise étant partagée par un nombre trop restreint de locuteurs.
( 25/08/2017 )

A l'heure où la communauté européenne se construit, à l'heure où l'Europe se cherche, on se rend compte à la lecture de certains romans, qu'en fait nous méconnaissons L Histoire des pays qui son membre avec nous d'une communauté, où tout simplement font partie de l'Histoire de l'Europe.

" Purge " fait partie des ces livres et je comprend qu'il ait eu le prix Femina Etranger 2010!

On est en 1992! L'Estonnie fête le départ des russes et Aliide, une vieille femme, loin de se joindre au restant de la population, se prépare aux jours à venir, à défendre ce qu'il lui reste contre les pillages et les besoins de vengeances qui ne manqueront pas de venir dans un futur proche. Aliide, n'a pas peur! Et pour cause, elle a passé toute sa vie à survivre et à défendre ce qui lui tenait à coeur, même si cela devait se faire au mépris des siens... Et pour tenir dans le temps, jamais elle n'a voulu revenir sur son passé... Toujours avancé, tel était son mot d'ordre!

Alors quand elle retrouve dans son jardin, Zara, une jeune fille qui a réussi à échapper à ses deux bourreaux de mafieux, c'est pour Aliide un véritable retour dans le passé qui s'opère! Et au nom de celui - ci, aidera - t - elle Zara à sortir de leurs griffes pour de bon? A tourner enfin la page sur sa vie de prostituée et à retrouver les siens à Vladivostok?

Zara arrivera - t - elle auprès d'Aliide, à comprendre ce qui a pu arriver à sa grand - mère quand celle - ci y vivait encore avant de devoir quitter son pays avec sa fille?

Comment ces deux femmes vont - elles s'apprivoiser alors que l'Histoire de l'Estonnie avec ses différents occupants, ont chamboulé en profondeur la destiné de chacun en plus de se mêler aux drames naturels de la vie?
Puis-je introduire un élément positif dans cet univers tourmenté de communisme, de prostitution, de secret familial ? J'ai toujours dans la bouche le goût des bons gâteaux aux framboises d'Aliide. Ce personnage nequitte pas mon souvenir, avec ses cheveux gris mal coiffés, une propreté parfois douteuse... mais quand on connaît la situation, on comprend.
La vie des pays baltes n'a pas toujours été facile, loin de là, mais cette partie d'Europe est le lieu de naissance de nombreux écrivains et musiciens.
Une impression aigre amère Une histoire qui prend aux tripes. L'histoire de 2 femmes d'Estonie, un pays méconnue durant sa période soviétique. L'une a vécu les pires atrocités sous la domination russe à la sortie de la seconde guerre. L'autre est russe et va vivre le traumatisme de la prostitution par la mafia russe. Elles vont finir par se rencontrer et se découvrir. Mais
1992.
Dans son jardin, Aliide découvre une jeune femme contusionnée et sale. Contre toute attente, elle va s'occuper d'elle, et même la protéger des mafieux qui la recherchent.
Cette jeune femme s'appelle Zara.
Russe de naissance, elle est pourtant la petite niece d'Aliide.
Et voici comment les souvenirs reviennent, à l'une et à l'autre. Avec des expériences pas bien différentes finalement. Des humiliations, des coups, des abus sexuels...
L'Estonie pendant et après la guerre, le joug communiste, tout ça est relaté, dans un temps décousu, judicieusement choisi. Certaines scènes sont d'une violence terrible, non pas dans les mots puisque la plupart du temps, les actes sont sous-entendus et pas franchement exposés. C'est très subtil et intelligent.
C'est une très belle oeuvre. Parfaitement maîtrisée. L'écriture de l'auteure est à la hauteur du sujet.
Dans la Russie postsoviétique, la jeune Zara part de Vladivostok pour aller travailler en Allemagne, attirée par les sirènes de l'Occident et de l'argent réputé facile. Elle ignore sans doute que la mafia russe s'est elle aussi installée à Berlin Ouest, et la jeune femme tombe rapidement dans les filets de la prostitution.
Zara est d'origine estonienne, et estimant qu'elle n'a plus rien à perdre, elle saisit une opportunité pour gagner Tallin, et partir à la recherche de la soeur de sa grand'mère dont celle-ci lui avait beaucoup parlé dans son enfance.
Le 2ème personnage central de ce roman est donc cette grand-tante de Zara, dont la vie n'a été qu'une succession de souffrances, de haine cachée, de mensonges, de compromissions avec le régime communiste qui s'était installé en Estonie après 1945. Un personnage ambigu, solitaire, déraisonnablement obsédé par un amour de jeunesse non partagé et resté secret.
Ce livre est le récit d'une rencontre improbable entre deux femmes, ainsi qu'un document bouleversant sur l'histoire de l'Estonie, un pays agité pendant tout le 20ème siècle par des occupations mal vécues et par des mouvements nationalistes forts.
Une belle écriture originale, Sofi Oksanen passant sans transition de la douceur de l'attente de l'amour, de la mélancolie des paysages à la dureté de l'Histoire et du désenchantement postsoviétique.
Deux femmes estoniennes, Aliide et Zara, se rencontrent en 1992. La première a la soixantaine et raconte sa vie depuis les années 50 ; la seconde a une vingtaine d'années et est née en Russie ; elle est arrivée en Estonie par chance si l'on peut dire pour échapper à des mafieux russes. Leur rencontre n'est pas tout à fait fortuite, même si on peut y croire au début. Leur destin tragique permet de découvrir l'histoire de l'Estonie trop méconnue, les souffrances de ses habitants, le communisme, l'oppression, le mensonge et la peur au coeur de tout. Pas de discussion possible pour les dissidents, aussitôt maltraités ou envoyés en Sibérie.
Un ouvrage intéressant pour se rendre compte de cette époque sombre et violente vécue par les peuples baltes. Attention, âmes sensibles, les discours sont assez crus.