EAN : 9782070379163
Gallimard (11/02/1988)
4.17/5   3 notes
Les différents visages de Zoé Oldenbourg se découpent sur cette « histoire vraie » : l'enfant qui lit, regarde ; l'adolescente qui se cherche ; la jeune femme vulnérable ; enfin, à toutes les périodes, l'écrivain qui naît, vit ses premières expériences de dédoublement, publie. Il ne s'agit pas de souvenirs d'enfance, car de ce qu'il a vu l'auteur ne rapporte ici que le centième, et s'efforce surtout de traduire ce qu'a pu être la formation, dès l'enfance, d'un futur... >Voir plus
Que lire après Visages d'un autoportraitVoir plus
Nos villes se détruisent ainsi peu à peu, nos vieux quartiers et les derniers petits espaces verts. Le "progrès" ? Vers quoi ? Ce n'est que l'image visible de l'évolution de notre civilisation mortelle. Allons-nous (il y a beau temps qu'on le dit) vers "Le Meilleur des mondes", "Fahrenheit", "1984", etc ? Qui, déjà, peut-être, à certains jeunes d'aujourd'hui paraissent plus compréhensibles que Shakespeare et Proust. Nous y allons malgré la visible horreur, l'effroi, le désarroi qui de plus en plus saisissent les jeunes (ne parlons pas des vieux), parce que les moyens techniques sont devenus si puissants qu'il ne suffit pas de volontés humaines pour les enrayer dans leur course.

Écrit en 1976 !!!
L'admiration la plus passionnée nous pousse non pas à écrire comme tel auteur, mais autrement que lui, car le propre d'une grande oeuvre est de rendre tout désir d'imitation impossible. L'influence de tel ou tel maître est comme un fleuve souterrain, qui forme votre sensibilité à votre insu. Consciemment, c'est toujours contre lui que vous écrivez. Donc, ce qu'on appelle les grands modèles ne sont pas des modèles du tout.