Ellipses (01/03/1998)
4.67/5   3 notes
Ce guide de civilisation russe recouvre en 192 pages près de 10 siècles d'histoire et de civilisation. Il donne des indications générales sur les personnages historiques, les artistes, les événements et les œuvres qui, au cours des siècles, ont marqué la Russie, et cherche à établir des liens entre les différents domaines (histoire, littérature, architecture, peinture...) à travers les traits les plus caractéristiques d'une époque. Selon un principe de fiches, chaqu... >Voir plus
Que lire après Guide de civilisation russeVoir plus
Un très bon guide de civilisation qui touche à tout.

De taille moyenne, il contient un résumé de tout ce qu'il faut savoir sur la Russie, dans une présentation claire et épurée, accompagnée d'images soigneusement choisie.
Des premières tribus jusqu'aux années 90, c'est tout l'histoire de la Russie qui se retrouve ici, avec sa littérature, sa religion, sa musique, son architecture...Rien n'a été oublié ! Attention cependant, ici l'auteur ne rentre pas dans les détails, simplement le plus important, pour rester accessible.

Les chapitres sont bien découpés, un pour chaque grande période de l'Histoire, avec, cerise sur le gâteau, une frise chronologique à la fin de chaque chapitre, résumant les événements survenus en Russie et ceux en France, en guise de comparaison ! Une bonne idée, puisque les Russes se sont beaucoup inspirés des Français.

Un très bon guide, à recommander chaudement !
Pas grand chose à ajouter à l'excellente description de Derwijes, sauf qu'il y a un index des peintres, musiciens, écrivains, scientifiques, etc. en alphabet latin et cyrillique. C'est bien illustré et cela donne l'essentiel sur les différentes périodes de l'histoire, les tsars, les peuples, les artistes, le cinéma, les monuments, la religion, les tendances de la société aux différentes époques, les légendes,... Cela fait environ 150 petits textes sur 190 pages avec photos et cartes. Exemples de ces 150 sujets: le prince Oleg, Vladimir le Grand, St Georges, Architecture de Novgorod, La Khovanchtchina de Moussorgski, Catherine II, la révolte de Pougatchev, les guerres napoléoniennes, la révolte des décembristes, Pouchkine, les occidentalistes, arts et sciences, l'abolition du servage, Tourguéniev, Anna Karénine, le futurisme, Lénine, le constructivisme, Pasternak, le Goulag, Sakharov, Tchernobyl, Moscou 1992, le nationalisme,... C'est donc un panorama très complet.