AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848656793
75 pages
Sarbacane (02/04/2014)
3.6/5   21 notes
Résumé :
Comme tous les matins, Jean-Baptiste Morin
s'apprête à partir au travail, à 8 heures 05 précises.
Mais un morceau de baguette tombé au fond de son
grille-pain va changer le cours de sa vie... A moins
que tout ne tienne qu'à une feuille morte oubliée sur
un trottoir mouillé ?
Que lire après Ma vie dans un grille-painVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 21 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et si je n'avais pas emprunté cet ouvrage à cause de sa couverture sympathique ou pour le Challenge ABC, que ce serait-il passé ? J'aurais certainement dû trouver un autre roman avec un auteur dont le nom commence par « O »…

Et si je n'avais pas découvert Jean-Baptiste, le héros de « Ma vie dans un grille-pain » dont les habitudes sont chamboulées un matin, quels personnages aurais-je rencontré ? Se poseraient-ils autant de question que ce petit vendeur de chaussures dans un magasin pour femmes ? Auraient-ils imaginé autant de destins que ce pauvre homme dont le quignon s'est bloqué dans le grille-pain ? Leur vie aurait-elle été aussi différente de celles que le vendeur a imaginées ?

Et si de jeunes lecteurs avaient lu cet ouvrage, auraient-ils tout compris ? Ne se seraient-ils pas perdus avec ces nombreux personnages et les vies potentielles du héros qui s'enchaînent ? Auraient-il compris qu'il s'agit d'un récit permettant de réfléchir sur le quotidien ? En effet, des petits gestes, des imprévus et des rencontres peuvent changer notre vie. On n'a pas forcément le contrôle de son futur. Certains événements du quotidien peuvent tout bouleverse… Et Jean-Baptiste va en faire l'expérience de façon originale… Mais les lecteurs savent-ils que l'on appelle cela l'effet papillon ? Ont-il déjà lu un livre abordant cette thématique ? Comment réagiront-ils face à cette intrigue pleine de « Et si » ? Ne se lasseront-ils pas ? Trouveront-ils la chute amusante ? Et si, comme moi, ils trouvaient l'ensemble sympa mais sans plus, que diraient-ils ?

Et s'il y avait moins d'illustrations, est-ce que j'aurais tourné aussi vite les pages de ce roman ? Auraient-elles été en couleur alors que celles de ce livre sont en noir et blanc ? Auraient-elles été plus ou moins remplies de détails comme l'ont été les dessins dans la ville de Jean-Baptiste ?

Et si vous n'aviez pas lu cette critique, qu'auriez-vous fait de ces quelques minutes ?

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre est bien parce qu'il y a beaucoup d'images ça permet de s'imaginer où sont les personnages et à quoi ils ressemblent. L'histoire est marrante et originale : c' était une bonne idée de partir d'un grille pain et d'une histoire de tous les jours.
Par contre on se perd un peu dans l'histoire à cause des allés et venus dans le futur.
Il y a un peu trop d'images et de toutes les possibilités que prend sa vie . A la fin on s'attend à une suite mais il n'y en a pas.
Marcelline et Théo (6e)

Nous avons aimé ce livre car :
. l'histoire est amusante
. le personnage est drôle
. il lui arrive des choses très étranges
. le personnage s'imagine aussi plusieurs hypothèses de sa vie en fonction de ce qu'il va lui arriver ou pas
. le personnage prend du retard à cause d'une … nous vous laissons voir la suite .
Nous vous laissons voir si ça vous plaît .
Tom et Ilona (6è)
Commenter  J’apprécie          70
Prendre le train suivant peut-il changer considérablement le cours de votre vie ?

Jean-Baptiste a une vie réglée comme du papier à musique. Son réveil sonne à 7H15, du café bien chaud coule dans la cafetière à 7H18. Et à 7h30, il glisse ses deux tartines dans son grille-pain. Mais, là, en ce jour, précisément, le destin s'en mêle. Il est 7h36 et rien ne va plus. Les tartines brûlent. La vie de Jean-Baptiste bascule.

Dans ce roman très illustré, et avec une bonne dose d'humour, la voix off du narrateur, tel un film, nous décortique chaque instant de la vie de notre héros. Ici, un banal grille-pain et une feuille morte parmi des milliers d'autres sur un trottoir décident de se mêler de la vie de Jean-Baptiste. La mécanique s'enclenche et chaque histoire -possible ! - paraît plus loufoque que la précédente, multipliant les personnages qui entourent Jean-Baptiste.
Quel final l'auteur réserve-t-il à son héros tranquille ... ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit roman est très richement illustré. Les dessins de Claire Franek ne manquent ni d'humour, ni de détails. On pourrait passer des heures rien qu'en les regardant. Mais malgré l'apparence très simple de ce roman il n'est pas si facile à saisir pour de jeunes lecteurs. le récit est construit en emboîtement. Chaque détail est passé en revue. On voit la vie de Jean-Baptiste prendre différents chemins en fonction de ce qui aurait pu se passer si les détails de cette matinée avaient été un peu différents. La vie de Jean-Baptiste bascule totalement parce qu'il a mangé de la baguette un matin au lieu de son pain de mie habituel ! Une belle illustration de l'effet papillon ! Et le tout est traité avec un ton léger et humoristique. Une bonne façon d'amorcer une réflexion philosphique sur les choix de la vie qui ne tiennent parfois qu'à un fil ! (et aussi d'apprendre à utiliser le conditionnel... il n'y a que ça dedans!!)
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas un mauvais livre mais pas assez de texte trop de "si" pas assez d'action.
Hugo

Un livre assez drôle c'est quand même un peu dommage qu'il n'y ai pas assez d'action. le texte va très bien avec les illustrations, tout ça pour dire que c'est un très bon livre et qu'il faut le lire.
Hinatea

J'ai assez bien aimé même si à certains moments je confondais les personnages. L'histoire manquait d'action et je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire.
Marie

Je trouve qu'il manque d'action et je n'ai pas trop compris pourquoi ils racontent plusieurs fois sa vie, à moins que je confonds les personnages.
Gaspard
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jusqu'à son dernier souffle, son grand plaisir aurait été de conter à ses enfants, puis à ses petits-enfants son tour du monde avec Arthur. Souvent aussi, à la tombée si brusque de la nuit tropicale, il aurait aimé leur décrire comment, en France, quand il était jeune, le soleil, à la belle saison, tardait à se coucher.
Commenter  J’apprécie          60
Désormais, Maurice chassait les feuilles mortes des trottoirs à l'aide d'une souffleuse qui lui donnait des allures de cosmonaute et cassait les oreilles des contribuables de la ville.(...)
L'engin était si perfectionné qu'il tombait régulièrement en panne.
Commenter  J’apprécie          60
Là, les deux anciens camarades se seraient rappelé leurs rêves de petits garçons, leur promesse de rester amis pour la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Il se précipita dans la cuisine et dit "merde" en voyant la fumée grise s'échapper du grille-pain.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mikaël Ollivier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Ollivier
?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse
autres livres classés : hasardVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

ma vie dans un grille pain

quel est le personnage principal ?

jean batiste
jean claude
romain

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie dans un grille-pain de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..