Albin Michel (25/10/2006)
3.26/5   25 notes

Un craquement lugubre et le sol se dérobe sous lescrampons des quatre alpinistes. A l'aube, les hélicoptères des secouristes dansent un inquiétant ballet au-dessus du glacier du Tour. Les lignes de sonde se mettent en place, les chiens d'avalanche font leur travail. Trop bien peut-être ? Ce ne sont pas quatre, mais cinq corps que l'on sort de la neige. Exilé dans la vallée de Chamonix pour fuir un passé qui le hante... >Voir plus
Que lire après Noces de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ollivier Mikaël - «Noces de glace», Albin Michel, 2006 (ISBN 978-2226173539)

L'intrigue se déroule dans le cadre de la vallée de Chamonix, au pied des glaciers et des Alpes. Il y a le Kerrec, un policier bien élevé exilé de sa Bretagne natale, un crime abominable commis sur un couple de joaillier suisse 15 ans auparavant, et deux familles qui se dissimulaient la disparition (15 ans auparavant, comme par hasard) du fils Bertrand. Passons sur les sempiternels états sentimentaux du brave policier (la vie privée de l'enquêteur constitue décidément l'un des pires lieux communs des romans policiers d'aujourd'hui) très « fleur bleue ».

Les intrigues sont bien imbriquées les unes dans les autres, mais le lecteur se doute assez rapidement de l'identité du grand méchant.
Bof.

Un court roman pioché par hasard pour répondre à un challenge et c'est une bonne découverte : le corps de Bertrand est retrouvé sous la glace alors que tout le monde pensait qu'il vivait en Australie depuis 15 ans. Bien sûr, secrets de famille, jalousie et autres sont le coeur de ce roman mais l'intrigue est bien construite et même si l'on devine certains éléments, l'ensemble est agréable à lire.
Trame plutôt classique mais qui n'en reste pas moins efficace.
Thriller au coeur du massif du Mont-Blanc ce qui ne boude pas mon plaisir.
Les pages se tournent avec avidité pour en connaître le fin mot.
Roman policier court et efficace, même si on sent un peu venir les choses. Une ambiance de montagne, froide et bien retranscrite, des personnages énigmatiques et un suspense maintenu tout au long de l'enquête sont les recettes de ce bon polar.
Policier dans le monde de la montagne, bien écrit. Je connaissais déjà cet auteur pour ses ouvrages en jeunesse et je trouve le côté polar adulte pas mal non plus !

Videos de Mikaël Ollivier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Ollivier
?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse