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EAN : 9782815922227
144 pages
L'Aube (06/04/2017)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Recueil de quatorze textes écrits par M. Onfray pour l'hebdomadaire «Le un» entre 2014 et 2016. Le philosophe et essayiste aborde divers sujets, notamment les notions de vérité ou de résistance, et il produit également des textes autobiographiques dans lesquels il évoque ses origines familiales ou le décès de sa compagne.
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Autrefois, Michel Onfray proposait de temps à autre un ouvrage philosophique ou littéraire auquel on ne pouvait nier un certain intérêt.

Toutefois, depuis de nombreuses années, Onfray, devenu autoentrepreneur de la philosophie, ou plus précisément chroniqueur politique, propose des commentaires non mesurés et des interprétations beaucoup trop partiales et critiquables. En dépit d'une culture philosophique importante, il perd toute crédibilité car il n'utilise pas celle-ci au profit de l'approfondissement de sa pensée qui, dominée par la colère, est privée de toute analyse objective. Ses chantiers sont très diversifiés, trop sans doute, car on ne peut être égal de façon constante, sauf dans la médiocrité, ce qui n'est cependant pas le cas chez Onfray.

« La parole au peuple » est une compilation de 16 textes publiés de 2014 à 2017 dans l'hebdomadaire « le 1 ». Une nouvelle fois, les textes sont écrits sans recul et avec une aigreur déplaisante pour le lecteur. L'accumulation de jugements péremptoires et dogmatiques devient rapidement pénible et est fort éloignée de la philosophie. Onfray commente, critique, parfois avec talent, mais le manque de lucidité et la mauvaise foi sont beaucoup trop présents pour que ses récits soient pertinents et laissent un souvenir marquant.
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Publiés dans différents numéros du magazine « le Un » et réunis dans cet essai, l'auteur nous confie ses états d'âmes et ses réflexions philosophiques sur un certain nombre de sujets. Après avoir glissé quelques éléments autobiographiques, il aborde différents thèmes qui lui tiennent à coeur, tels que l'éducation des enfants, l'hypocrisie des politiciens et le mensonge d'Etat, les querelles et les manoeuvres sournoises politicardes qui écoeurent et détournent le peuple des urnes, les injustices salariales, les principes de notre sacro-sainte devise républicaine, en permanence bafoués, ainsi que la propagande médiatique, parfois trompeuse car manipulée, qui a cependant encore de beaux jours devant elle…

La lecture de cet ouvrage nous apprend que Michel Onfray ne pratique guère la langue de bois et qu'il a des positions bien arrêtées dans tous les domaines passés en revue, se montrant globalement persuasif dans les idées mais un peu trop caricatural dans les faits. Issue d'un milieu social similaire et appartenant à la même génération, je partage tout à fait son avis pour certaines thématiques, notamment en ce qui concerne les établissements scolaires dans lesquels, hélas, nos jeunes n'apprennent plus le goût de l'effort et se retrouveront à l'âge adulte, lâchés dans le monde de l'assistanat, bien plus séduisant que celui du travail.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous vivrons avec le terrorisme tant que nous produirons les causes qui le déterminent. Chercher les causes n'est pas excuser, mais comprendre ; ça n'est pas légitimer, mais faire acte d'intelligence.
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Résister, c'est dire non dans un monde ou tout nous invite à dire oui.
Résistant, le philosophe Diogene de Sinople, qui, rencontrant Alexandre le Grand dans sa superbe, dit au maître de l'empire qui lui demandait n'importe quel désir afin de le lui exaucer pour montrer ainsi sa puissance : " Tire-toi, tu me fais de l'ombre..." le sage prouvait alors de façon cinglante à celui qui croyait tout posséder et tout dominer qu'il ne possédait ni ne dominait rien tant que le philosophe refusait sa logique.
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Vidéo de Michel Onfray
*INTRODUCTION* : _« […] Je veux seulement, Monsieur, vous faire part d'une chose que j'ai lue dans Montaigne, et qui marque son bon goût. Il souhaitait devenir assez savant pour faire un recueil des morts les plus éclatantes dont l'Histoire nous parle. Vous qui êtes son partisan, vous approuverez ce dessein que j'exécute en partie. En effet, le véritable point de vue où je placerais une personne qui veut bien juger du ridicule qui règne dans le monde, est le lit de mort. C'est là qu'on se détrompe nécessairement des chimères et des sottises qui font l'occupation des hommes. Nous sommes tous fous ; la folie des uns est plus bouillante, et celle des autres plus tranquille. »_ *André-François Boureau-Deslandes* [1690-1757], _À Monsieur de la Ch…_
_« Rien ne doit plus nous frapper dans l'histoire des grands hommes, que la manière dont ils soutiennent les approches du trépas. Je crois que ces derniers moments sont les seuls, où l'on ne puisse emprunter un visage étranger. Nous nous déguisons pendant la vie, mais le masque tombe à la vue de la mort, et l'Homme se voit, pour ainsi dire, dans son déshabillé. Quelle doit être alors la surprise ! Tout l'occupe sans le toucher : tout sert à faire évanouir ce dehors pompeux qui le cachait à lui-même. Il se trouve seul et sans idées flatteuses, par ce qu'il ne peut plus se prêter aux objets extérieurs. Cette vue a cela d'utile en flattant notre curiosité, qu'elle nous instruit. Il n'est rien de quoi, disait Montaigne, je m'informe si volontiers que de la mort des hommes, quelle parole, quel visage, quelle contenance ils y ont eus ; mille endroits des histoires que je remarque si attentivement. Il y paraît, à la farcissure de mes exemples, et que j'ai en particulière affection cette matière*._ _Je suis persuadé que la dernière heure de notre vie est celle qui décide de toutes les autres. »_ *(Chapitre III : Idée générale d'une mort plaisante.)*
* _« Et il n'est rien dont je m'informe si volontiers que de la mort des hommes, de quelle parole, quel visage, quelle contenante ils y ont eus, non plus qu'il n'est d'endroit dans les histoires que je remarque avec autant d'attention. Il apparaît à la farcissure de mes exemples que j'ai cette matière en particulière affection. Si j'étais faiseur de livres, je ferais un registre commenté des morts diverses. Qui apprendrait aux hommes à mourir leur apprendrait à vivre. »_ (« Chapitre XIX : Que philosopher c'est apprendre à mourir » _in Montaigne, Les essais,_ nouvelle édition établie par Bernard Combeaud, préface de Michel Onfray, Paris, Robert Laffont|Mollat, 2019, p. 160, « Bouquins ».)
*CHAPITRES* : _Traduction d'un morceau considérable de Suétone_ : 0:02 — *Extrait*
0:24 — _Introduction_
_De quelques femmes qui sont mortes en plaisantant_ : 0:49 — *1er extrait* ; 2:08 — *2e*
_Additions à ce qui a été dit dans le IX et dans le XI chapitre_ : 3:15
_Remarque sur les dernières paroles d'Henri VIII, roi d'Angleterre, du Comte de Gramont, etc._ : 6:09 — *1er extrait* ; 6:36 — *2e*
_De la mort de Gassendi et du célèbre Hobbes_ : 7:45
_Remarques sur ceux qui ont composé des vers au lit de la mort_ : 10:47
_Examen de quelques inscriptions assez curieuses_ : 13:52
_Des grands hommes qui n'ont rien perdu de leur gaieté, lorsqu'on les menait au supplice_ : 14:33
_Extrait de quelques pensées de Montaigne_ : 15:31
_S'il y a de la bravoure à se donner la mort_ : 17:37 — *1er extrait* ; 18:57 — *2e*
_De quelques particularités qui concernent ce sujet_ : 19:14
19:28 — _Générique_
*RÉFÉ. BIBLIOGRAPHIQUE* : André-François Boureau-Deslandes, _Réflexions sur les grands hommes qui sont morts en plaisantant,_ nouvelle édition, Amsterdam, Westeing, 1732, 300 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.pinterest.com/pin/518547344600153627/
*BANDE SONORE* : Steven O'Brien — Piano Sonata No. 1 in F minor Piano Sonata N0. 1 in F minor is licensed under a Creative Commons CC-BY-ND 4.0 license. https://www.chosic.com/download-audio/46423/ https://www.steven-obrien.net/
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/VNA9W
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/
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