Ainsi donc, voilà le premier ouvrage que je lis de Jean d'ORMESSON. Et j'ai été pour le moins mitigé...

D'abord sur la forme. Si on devait le classer, je dirai que c'est le livre de l'énumération par excellence. Tout y passe : aussi bien les auteurs, que les pays ou encore les oeuvres littéraires et bien entendu les citations... (pour celles et ceux qui s'inquiétaient de la prochaine disparition du point-virgule, voilà un farouche défenseur !)
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
J'aime beaucoup Jean d'O mais ce livre ne m'a guère accroché, sans doute parce que finalement lorsque l'on aime un auteur c'est peut-être à travers ses fictions et non lorsqu'il dévoile des pans de sa vie. Pourtant, j'ai souvent ressenti le sentiment inverse envers d'autres. Qu'ai-je donc fait?
Premier livre lu de Jean d'Ormesson et je ne le regrette pas !
C'est d'ailleurs peut être son dernier. En tout cas, c'est ainsi qu'apparaît ce livre de Jean d'Ormesson. Une sorte de testament où il fait le bilan de sa vie de terrien, "la vie d'un homme parmi les autres" comme il l'écrit dans la dernière phrase de son livre.
Facile à lire, ce livre est un vrai bonheur.
Ah, la sagesse de ceux qui ont vécu et qui savent l'exprimer par écrit !
Jean d'Ormesson parle d'un sujet qu'il connaît très bien et pour qui il devait avoir le plus grand respect et intérêt, et que chaque matin, il voyait dans la glace en se rasant.
Vous l'aviez compris, lui-même.
Alors, "Qu'ai-je donc fait ", et sans point d'interrogation, litote? Signifiant qu'il n'a rien à se reprocher? Presque.
Il a croqué la vie à pleines dents, a vu, voyagé, lu, écrit, profité, pensé, aimé, est passé à travers les guerres, maladies, a détesté Staline et Hitler, a adoré les grands hommes, les grands écrivains, la poésie, s'est posé toutes les questions fondamentales -d'où venons, nous? Dieu existe-t-il? le temps et sa notion, le présent et l'avenir, le mal, l'Homme....et le tout, apparemment, sans se "mettre la rate au court-bouillon".(presque un titre de roman ou de polar? Exact, Frédéric Dard. Mais parfois, JO écrit comme ce dernier, et avec des mots et phrases qui détonent avec le reste du texte, mais c'est très drôle).
Alors, comme tous les romans de cet écrivain, un style fluide, qui coule, court, des références, mais petit bémol dans celui-ci, des choses déjà écrites ailleurs et déjà developpées, y compris certains passages entiers de vers.
(et je mets de côté les vacances à Saint-Fargeau, la rue d'Uhlm, le père diplomate et les yeux bleus de maman).
Mais bon, une lecture agréable en ce dimanche montpelliérain venteux.

Pourquoi les hommes sont-ils sur terre ?

Il y a ceux qui passent leur vie, juste à vivre et profiter sans se poser de question. Il y en a d'autre qui la passe en se demandant pour quelle raison ils sont là.
Accomplir quelque chose, devenir une personne connue, graver leur nom dans la pierre ?
Jean d'Ormesson, se pose lui aussi cette question dans son roman, Qu'ai-je donc fait ?, sous-entendu qu'ai-je fait de ma vie. Académicien Français, il réfléchit. La résultante c'est qu'il est là pour apprendre. Tous apprendre, de l'art du génie de l'homme et des oeuvres littéraires. le roman se décompose en nombreux petit chapitre, dont l'écriture fluide et le travail de la recherche du mot juste en font une oeuvre émoustillante. La lecture est un jour de fête. Magnifique et pétillant tout en y insérant cette nostalgie de la littérature du 18 éme siècle.
Lire d'Ormesson c'est comme boire une coupe de champagne, c'est pétillant et c'est un peu grisant.
Il nous parle de lui, de son milieu, du temps qui passe, de Dieu, de Montaigne et Chateaubriand, de la vie qu'il a tant aimée, des doutes qu'ils entretient.
Ceci est un Ovni.
Ce n'est pas une autobiographie, ce ne sont pas des mémoires ou des souvenirs. Pas non plus de la philosophie, un bilan, des conseils ou une critique du monde.
C'est un peu tout cela à la fois et tour à tour.
Jean d'Ormesson nous livre ici ses réflexions sur l'essence des choses, apprêtées par des anecdote personnelles ou son histoire familiale.
Les réflexions d'un homme qui se pose, se retourne et s'interroge "en fin de compte".
L'univers, le temps, la science, l'amour, la littérature, Dieu, l'argent et tant d'autres choses. Tout y passe et c'est souvent brillant.
On y découvre une culture immense et on y retrouve ce style pétillant unique, parsemé de magnifiques fulgurances.
Seul le passage sur le temps, peut-être, finit par tourner un peu en rond.
On y rencontre un homme qui, né dans un milieu très privilégié, a su conserver une profonde humilité, une immense curiosité, le goût et le respect de tous les autres et, surtout, la seule véritable forme d'humour qui soit, à savoir l'autodérision, l'humour envers soi.
"Je n'aime pas l'argent mais je n'ai pas détesté en avoir. Je sais : on peut en sourire. Je me moque aussi des honneurs. Et je ne les ai pas refusés."
On dira que c'est plus simple dans ces conditions. Cependant ne sont pas si nombreux ceux qui s'en montrent capables et qui, en plus, offrent de belles choses au monde.
La première partie du livre m'a agacé, la lecture est parfois indigeste. j'y ai retrouvé absolument le même style et le même contenu que dans le précédent lu : Voyez comme on danse. Des pages qui s'adressent à une élite de la littérature, ou bien celle de son rang. Il écrit des pages de poésies qui nous renvoient à ses artistes préférés ; il cite des listes d'auteurs références que le vulgum pecus que nous sommes n'ont pas lu : Platon, Aristophane, Spinoza… Il n'a pas une once de modestie ce monsieur, très sûr de lui et de son parcours d'homme lettré. Cependant, en allant plus loin dans la lecture, j'ai découvert une seconde partie, plus autobiographique, où il se raconte : son éducation dans une famille très « comme il faut », un père diplomate, des grands parents très argentés de part et d'autre, des châteaux à entretenir, (dont celui de Saint Fargeau dans l'Yonne, vendu en 1979), un rang à tenir, et des gens à ne pas fréquenter ! En réalité, il se sentait bien dans ce milieu. Puis vint l'écriture et son ouverture au monde, ses voyages, ses amours. Il évoque quelques pensées philosophiques sur le temps, l'espace, la pensée, Dieu et la mort. En résumé : Qu'ai-je donc fait ? est un livre assez égocentré, et en conclusion, ce qu'il aura fait c'est : lire, écrire et philosopher. Certes, il n'est pas le seul. Ni le premier, ni le dernier de ce milieu bourgeois où le travail manuel doit être interprété comme l'infamie suprême de leur condition, et laissé aux masses laborieuses, à la plèbe.
Mais, je n'ai peut-être pas saisi le second degré ?
Cependant, encore aujourd'hui, j'admire l'homme, son humour, sa culture et son charisme.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Anecdote. Pensée de l'auteur. Toujours dans un style remarquable