Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Ecrivain reconnu, lecteur enthousiaste, amoureux des mots, défenseur du style, Jean d'Ormesson nous propose, à travers une éblouissante galerie de portraits, une visite guidée dans le jardin de la littérature, de ses origines médiévales jusqu'au XXe siècle.

> voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (74)

Videos de Jean d' Ormesson

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean d' Ormesson

Ne pars pas avant moi de Jean-Marie Rouart .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/ne-pars-pas-avant-moi-de-jean-marie-rouart-717.html Académicien, Jean-Marie Rouart est un homme aux multiples visages. S'il répond à de nombreuses sollicitations, il est aussi un solitaire qui aime à se réfugier dans l'intimité de son bureau, au milieu des livres. La littérature a été pour Jean-Marie Rouart une sorte de refuge. Issu d'une famille de peintres, de collectionneurs, il a dans sa parentèle des artistes comme Manet, Berthe Morizot ou Degas. C'est dire que, dès son enfance, Jean-Marie Rouart a été entouré de tableaux, peut-être jusqu'à saturation. En opposition à ce carcan familial, il décide d'être lui aussi une sorte d'artistes, mais par les mots. Opiniatre, il ne se formalisera pas de ne pas être reconnu par les éditeurs et fera ses armes dans le journalisme, au Figaro, au Magazine littéraire ou au Quotidien de Paris, en charge des pages littérature. Enfin, en 1974 parait son 1er roman « La fuite en Pologne » suivi, trois ans plus tard, des « Feux du pouvoir » qui reçoit le Prix Interallié. La carrière littéraire de Jean-Marie Rouart était lancée. Au fil des années, il n'hésitera pas à jouer de sa notoriété pour soutenir des causes qui lui semblent justes, comme la réhabilitation d'Omar Raddad ou la lutte contre la prostitution. Alternant romans, récits, biographies, Jean-Marie Rouart entre à l'Académie française en 1997 où il retrouve son ami Jean d'Ormesson. de Jean d'Ormesson, il est d'ailleurs fortement question dans ce nouveau livre de Jean-Marie Rouart, le titre lui-même étant emprunté à l'auteur de « Au plaisir de Dieu ». Convoquant à la fois ses amours déçus, ses amitiés enfuies, ses souvenirs d'une jeunesse chaotique, les rencontres qui l'ont fait grandir, Jean-Marie Rouart offre ici un roman très autobiographique, non dénué d'humour mais surtout très émouvant. « Ne pars pas avant moi » de Jean-Marie Rouart aux éditions Gallimard Jean-Marie Rouart est sur WTC.

Sur Amazon
à partir de :

0,99 € (occasion)

Faire découvrir Une autre histoire de la littérature française, tome 4 : Les Lumières par :

• Mail
  • Blog