Robert Renard (Traducteur)
Phébus (21/02/2008)
4.27/5   28 notes
Familiarisé depuis longtemps avec la légende du Far West américain, le lecteur occidental ignore généralement que l'aventure, au siècle passé, a dû défier les mêmes " frontières " et les mêmes dangers dans sa course vers l'est- les rivages de l'inaccessible Sibérie.

A ceci près que dans ce Far East, les distances sont à multiplier par trois, les Indiens sont des Turco-Mongols aguerris, et la population "blanche", essentiellement composée de bagnards ... >Voir plus
Que lire après Asie fantôme : A travers la Sibérie sauvage 1898-1905Voir plus
Dès le début de sa « quête », l'auteur a su me mettre à l'aise avec les noms barbares de contrées aussi froides qu'enneigées des steppes orientales. Pour cela, il s'est mis à me conter de grandes aventures humaines, passionnantes entre steppe et taïga, une virée à travers le Far-East à la rencontre d'hors-la-loi et de justiciers, de barbares et de tartares, de tigres et de bisons. Une ode sauvage à de lointaines contrées dont peu de romans se sont aussi bien attelés à les décrire. Une nature sauvage et magnifique, ses dangers font peur, son parfum enivre, sa beauté subjugue. « Asie Fantôme » est un véritable livre d'Aventures avec un grand A, d'Amour aussi pour la Nature et pour l'Asie, une Asie si peu décrite dans notre littérature contemporaine. Vladivostock, l'Altaï, les confins de la Mongolie et aussi l'île de Sakhaline comme vous ne l'avez (et ne la verrai) jamais…

Des parties de chasse orgiaques aux recherches scientifiques dans les mines de sel. Ces deux prétextes ont souvent servi à l'auteur d'excuses pour partir à la découverte de ces nouveaux territoires sans loi, parfois barbares, toujours sauvages. Et ainsi confronté aux rudes tempéraments de la steppe, l'auteur croise plus facilement l'âme des gens, des tartares et des mongoles, des paysans et des voleurs, des assassins et des humains. Pour moi, ce fut également une grande découverte, celle d'un formidable roman d'aventures épiques et d'un auteur qui nul doute, trouva son inspiration dans Jules Verne et qui inspira un certain Nicolas Bouvier
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Un livre de récits de voyage en Sibérie par le géologue et explorateur Ferdynand Ossendowski, au tournant du XIXe et du XXe siècles. Voilà qui est plutôt exotique. Comme l'écrit l'éditeur, cette immense région est à l'époque l'équivalent du Far west américain.

En quatre voyages et autant de grandes régions de Sibérie, et au travers de 38 récits plus ou moins suivis, l'auteur nous emmène donc à la découverte de ses terres sauvages. Sauvages par sa nature comme par l'absence de lois – sinon celle du plus fort – pour les régir. Ses voyages, entre objectifs géologiques, parties de chasse et rencontres humaines sont l'occasion de nous faire découvrir, au-delà des paysages, les peuples qui les occupent, des Tartares aux Kirghizes, sans oublier les prisonniers évadés, militaires et autres chasseurs. La chasse et les animaux, massacrés à tout bout de champ, sont récurrents, on est loin des enjeux écologiques actuels !

Voilà donc autant de courts récits très vivants qui nous sont contés. Dommage que le réel et le romanesque soient aussi mêlés : si cela donne du piquant aux aventures, on ne sait pas ce qui peut être considéré comme de réelles observations (notamment sur les modes vie) ou pures inventions.
Chaque chapitre est un court récit d'une exploration/aventure dans un coin perdu de l'immense Sibérie où rodent aussi bien des forçats évadés, un moine halluciné, des commerçants affairés, des chercheurs d'or enfiévrés et toutes sortes d'aventuriers. Ossendowski est un scientifique, il parcourt ces contrées aussi bien pour en évaluer les richesses minérales qu'en recenser le patrimoine zoologique. Et c'est là que le bât blesse, car il est aussi un redoutable chasseur et certains récits s'apparentent à de joyeux carnages gratuits qui finissent par lasser.

Le géant Ienisseï a toujours exercé sur mon imagination un prestige irrésistible et dominateur. J’ai déjà dit comment cette immense masse d’eau verdâtre, froide et pure, qui descend des sommets neigeux des monts Sayan, de l’Abakan, de l’Oulan taïga et des Tannu-Ola, se soulève dans sa toute-puissance et brise la dalle massive de glace sous laquelle l’hiver cherche à l’ensevelir.

J’avais éprouvé une douloureuse sensation de malaise à voir les inimaginables épaves humaines que le fleuve charriait vers le nord, comme un affreux butin, jusqu’aux solitudes glacées de l’Arctique.

Quand je vis cette débâcle, en 1920, aux premiers jours de ma fuite de Sibérie, mon cœur frémit d’indignation et des paroles de malédiction montèrent à mes lèvres. Je me trouvais si loin du XXe siècle, de sa culture et de sa civilisation, en face d’un pareil anachronisme d’horreur !

Dans la catégorie : Sibérie (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Sibérie (Géographie) (12)