ISBN : 2211203663
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2011)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 14 notes)

Pour le bûcheron : des betteraves. Pour la poule : de la pizza. Et pour le rat : de la raclette. Dans cette forêt, les habitants ne peuvent manger que les aliments qui correspondent à la première lettre de leur nom. Mais Gérard le géant, lui, n'en peut plus de manger du gigot. Il demande alors à Fionnelle la fée de l'aider à découvrir enfin le goût du lapin, des langoustines... et du loup.
>Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
sgaujapon
sgaujapon11 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Tous les habitants de la forêt mangent des aliments commençant par la même lettre que leur prénom. Or, Gérard le géant en a marre de manger du gigot. Cette histoire complètement loufoque est tout à fait adaptée à son jeune public ; les situations sont cocasses et totalement improbables ce qui les rend encore plus savoureuses. Roman très bien écrit et très bien illustré par Audrey Poussier. Une excellente première lecture !
bouma
bouma11 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Une histoire loufoque et complètement décalée comme sait les écrire Christian Oster. Je ne suis pas toujours séduite par sa plume mais ça a été le cas sur ce petit roman. le personnage de Gérard/Léon est assez comique. Il est prêt à tout pour changer son quotidien, même à se confronter au loup. le vocabulaire employé est surprenant, fait de jeux de mots si appréciés des enfants. Quant aux illustrations d'Audrey Poussier, elle sont toujours un régal.
A partir de ce roman on pourrait poursuivre le jeu en s'inventant un personnage. Par exemple : je suis Bouma le bourdon, je suis bavarde et bienveillante. Je peux donc manger de la betterave, du brocolis, du boeuf ou du brochet, du fromage de brebis et de la banane.
Et vous, qu'allez-vous manger aujourd'hui ?
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/11/petites-lectures-02/
Bleucyn
Bleucyn03 décembre 2014
  • Livres 2.00/5
Lu dans le cadre de la sélection du prix Verselé 2014. Chouette pour élargir son vocabulaire de façon ludique, sinon l'histoire est sans réelle surprise.
SophieLJ
SophieLJ20 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Le texte de Christian Oster est vraiment très bien écrit et plein d'humour. Avec cette règle d'alimentation originale, c'était l'occasion de jouer avec les mots et les sons et l'auteur le fait à merveille. Cela donne aussi des histoires assez étranges.Côté illustration, c'est Audrey Poussier qui nous fait rire avec ses peintures en couleurs. J'ai particulièrement adoré celui du zèbre vantard accoudé à un arbre !
Lien : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article..

Les critiques presse (2)
Lexpress12 janvier 2012
Depuis le temps qu'il nous régale avec ses histoires en forme de contes détournés, Christian Oster surprend encore avec cette fantaisie forestière et alphabétique ! Dans ce bois-là, les habitants ont pour règle absolue de manger des mets commençant par la lettre de leur nom.
Telerama02 novembre 2011
On a hésité, car on a déjà parlé ici des contes que Christian Oster écrit pour les enfants en détournant les classiques du genre. Mais que voulez-vous ? C'est un régal, et le diable, qui en a une cinquantaine à son actif, réussit encore à se renouveler !
Videos de Christian Oster (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - le c?ur du problème .Christian Oster vous présente son ouvrage "Le c?ur du problème" aux éditions de l'Olivier. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/oster-christian-coeur-probleme-9782879297798.html Note de musique : "Unawaken" (by Peter Rudenko) - Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/