AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211203663
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Pour le bûcheron : des betteraves. Pour la poule : de la pizza. Et pour le rat : de la raclette. Dans cette forêt, les habitants ne peuvent manger que les aliments qui correspondent à la première lettre de leur nom. Mais Gérard le géant, lui, n'en peut plus de manger du gigot. Il demande alors à Fionnelle la fée de l'aider à découvrir enfin le goût du lapin, des langoustines... et du loup.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
canel
canel01 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Dura lex, sed lex. Dans cette forêt où vit la fée Fionelle, on n'a le droit de manger que des aliments (végétaux ou animaux, peu importe) qui portent la même initiale que soi. Ainsi, le Géant se voit cantonné au régime gigot-gibier-gâteau. Il en a marre, d'autant qu'il n'aime pas les gâteaux, à part la génoise, et qu'il n'y a pas de girafe dans cette forêt pour élargir la carte. J'entends bien tes revendications, répond en substance la fée, mais si tu veux changer de régime, tu dois changer d'initiale, et donc d'apparence, et ta nouvelle forme doit être à l'opposé de ce que tu es à présent - pfff, quand on vous dit que la loi est dure, complexe... Va pour un Lutin ! Mais attention, parce que cette règle s'applique à tous, alors vos proies peuvent aussi être vos prédateurs...
Même constat qu'après avoir lu 'Le chevalier qui cherchait ses chaussettes' et 'Le cochon en panne', autres romans jeunesse de ce brillant auteur : sens de l'accroche, on ne voit pas où C. Oster va nous balader mais on a illico envie de le suivre non-stop, dès les premiers mots, parce que c'est drôle, imaginatif, décalé, vif, que ça part dans tous les sens tout en restant cohérent, et que cet humour-là ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots (logique, langage soutenu, jeux de mots amusants). L'auteur arrive même à évoquer mine de rien les vertus d'une alimentation variée.
Christian Oster a publié une trentaine de romans/contes loufoques dans cette collection 'Mouche' de l'Ecole des Loisirs. Voilà une excellente nouvelle, d'autant que certains titres me semblent particulièrement alléchants : 'Les trois vaillants petits déchets', 'Le chêne, la vache et le bûcheron', 'Le cochon qui voulait bronzer', 'L'éléphant caché', etc.
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          260
sgaujapon
sgaujapon11 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Tous les habitants de la forêt mangent des aliments commençant par la même lettre que leur prénom. Or, Gérard le géant en a marre de manger du gigot. Cette histoire complètement loufoque est tout à fait adaptée à son jeune public ; les situations sont cocasses et totalement improbables ce qui les rend encore plus savoureuses. Roman très bien écrit et très bien illustré par Audrey Poussier. Une excellente première lecture !
Commenter    J’apprécie          00
bouma
bouma11 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Une histoire loufoque et complètement décalée comme sait les écrire Christian Oster. Je ne suis pas toujours séduite par sa plume mais ça a été le cas sur ce petit roman. le personnage de Gérard/Léon est assez comique. Il est prêt à tout pour changer son quotidien, même à se confronter au loup. le vocabulaire employé est surprenant, fait de jeux de mots si appréciés des enfants. Quant aux illustrations d'Audrey Poussier, elle sont toujours un régal.
A partir de ce roman on pourrait poursuivre le jeu en s'inventant un personnage. Par exemple : je suis Bouma le bourdon, je suis bavarde et bienveillante. Je peux donc manger de la betterave, du brocolis, du boeuf ou du brochet, du fromage de brebis et de la banane.
Et vous, qu'allez-vous manger aujourd'hui ?
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/11/petites-lectures-02/
Commenter    J’apprécie          00
SophieLJ
SophieLJ20 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Le texte de Christian Oster est vraiment très bien écrit et plein d'humour. Avec cette règle d'alimentation originale, c'était l'occasion de jouer avec les mots et les sons et l'auteur le fait à merveille. Cela donne aussi des histoires assez étranges.Côté illustration, c'est Audrey Poussier qui nous fait rire avec ses peintures en couleurs. J'ai particulièrement adoré celui du zèbre vantard accoudé à un arbre !
Lien : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article..
Commenter    J’apprécie          10

Les critiques presse (2)
Lexpress12 janvier 2012
Depuis le temps qu'il nous régale avec ses histoires en forme de contes détournés, Christian Oster surprend encore avec cette fantaisie forestière et alphabétique ! Dans ce bois-là, les habitants ont pour règle absolue de manger des mets commençant par la lettre de leur nom.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Telerama02 novembre 2011
On a hésité, car on a déjà parlé ici des contes que Christian Oster écrit pour les enfants en détournant les classiques du genre. Mais que voulez-vous ? C'est un régal, et le diable, qui en a une cinquantaine à son actif, réussit encore à se renouveler !
Lire la critique sur le site : Telerama
Videos de Christian Oster (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - le c?ur du problème .Christian Oster vous présente son ouvrage "Le c?ur du problème" aux éditions de l'Olivier. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/oster-christian-coeur-probleme-9782879297798.html Note de musique : "Unawaken" (by Peter Rudenko) - Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : conte pour enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre