AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 399 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lancelot, correcteur d'épreuves terne et casanier tombe un jour amoureux de la belle Irina. Aussitôt, il prend la décision de quitter sa femme avec qui il restait pour respect de la parole donnée et s'installe avec elle.


A peu près deux ans après Lancelot reçoit un appel de la police, Irina a eu un accident dans lequel elle a perdu la vie. Très vite la thèse de l'accident est écartée car Irina n'est pas morte noyée. Complètement perdu et conscient qu'i ne connaissait pas sa femme, Lancelot se met à enquêter sur son passé et à rencontrer ses anciens compagnons de route.

Avec un style sensible et dynamique, Véronique Ovaldé nous raconte la quête de sens de cet homme perdu qui découvre qu'il ne connaissait pas sa femme, il était sûr d'une seule chose, qu'il l'aimait. Un roman très agréable à lire qui se dévore comme un roman policier. On veut savoir comme Lancelot qui était Irina.
Commenter  J’apprécie          20
« Et mon coeur transparent » de Véronique Ovaldé

De l'art de maitriser les métiers à tisser, s'en sort des discussions directement mêlées dans les descriptions. A y relire, oui, les tirets qui sont absents des prémisses de chaque parole, un délicat mélange. Écriture très prenante, profondément humaine. Sans condescendance de ma part aucune, juste l'envie de partager ce pur plaisir de lecture

Si je devais résumer, bien sur maladroitement, je me poserai dans une interrogation :
Les secrets ? Les proches qui ont alors le choix cornélien entre chercher à se retourner les méninges, ou trouver le salut dans l'ignorance de la feuille blanche. Doit-on choisir ? D'instinct.

J'ai grandement apprécié ce livre, pour tout dire, je l'ai dévoré, sans en ouvrir un autre en interlude, une paie qui cela ne m'était pas arrivé. Pour tout dire, depuis « l'élégance du hérisson » (Muriel Barbery), sans chercher à comparer les deux volumes. Néanmoins un point commun, 200 pages et définitivement une offrande dans cette pause littéraire, belle plume. Merci.

Plus d'infos? Vous pouvez aller sur le site de l'éditeur: http://www.editionsdelolivier.fr/livre/Et%20mon%20coeur%20transparent/9782879295992
Commenter  J’apprécie          20
Lancelot perd sa femme, la belle Irina, lors d'un accident de voiture. A travers ce roman mystérieux, il va découvrir tout ce qu'il ignorait d'elle. Connaît-on jamais vraiment les gens qui nous entourent ? J'ai passé un bon moment avec ce roman psychologique, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Lancelot perd sa femme Irina dans des circonstances étranges puisqu'elle meurt à un endroit où elle n'aurait pas dû être, dans une voiture qui ne lui appartient pas. Il doit alors faire face à une succession de découvertes. Un beau-père apparaît alors qu'on le croyait mort, un ancien voisin refait surface et il se rend compte que la femme qu'il adorait était en réalité un mystère pour lui.

Je suis très partagée sur ce roman. [...]


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Il se dégage de ce récit une impression de fraîcheur et de spontanéité liée à la façon dont Véronique Ovaldé décrit les émotions et les pensées de son personnage principal, qui en acquiert un caractère fantaisiste, parfois presque enfantin.
Ce personnage, c'est Lancelot...
Lancelot pour qui les chats qui habitent dans le camphrier en face de sa maison sont sûrement des opossums,
Lancelot qui s'indigne de la sonnerie tardive du téléphone car elle risque de réveiller les enfants qu'il n'a pas. Lancelot qui, à l'image de son prénom quelque peu désuet, semble parfois décalé par rapport au monde moderne... ainsi qu'il le dit d'ailleurs lui-même, ayant "le sentiment (...) d'être un dinosaure (...), convaincu de vivre selon un système archaïque qui n'est plus en vigueur depuis quelques millions d'années".

Et les événements vécus par ce héros sont souvent dignes de sa personnalité atypique. Il constate par exemple que certains de ses meubles disparaissent mystérieusement !

Malheureux aussi, Lancelot, dont la vie bascule avec la mort de sa femme, Irina, qui le laisse terrassé par le chagrin, et d'autant plus perturbé qu'il découvre que sa belle lui avait dissimulé certains pans de son existence. Grâce aux souvenirs qu'il évoque, nous faisons plus ample connaissance avec ladite Irina, qui se révèle être elle aussi un personnage attachant et haut en couleurs, ainsi que le confirmeront la divulgation de ses secrets.

En donnant à son histoire cette touche d'ingénuité, Véronique Ovaldé semble porter un regard à la fois candide mais juste sur un monde matérialiste, égoïste et destructeur, que les âmes simples et sincères ne peuvent traverser qu'en marginales. Et il en résulte un roman à la fois touchant et rafraîchissant, qui peut aborder des sujets graves, sans jamais avoir l'air de se prendre au sérieux.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je lis V. Ovaldé, et j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de remettre ça tout de suite. Si son histoire est intéressante (un homme qui devient veuf et qui découvre que sa femme avait une autre vie que celle qu'il croyait qu'elle avait), son style d'écriture ne m'a pas vraiment plu: des phrases à rallonge, dans lesquelles on ne distingue pas physiquement les parties dialogue et les parties récit; tout se mêle; on en perd parfois le fil. Donc très peu pour moi...
Commenter  J’apprécie          00
Le style du roman de Véronique Ovaldé est très fluide et attachant ; j'ai surtout bien aimé la première partie du roman dans laquelle se développe l'intrigue de la mort d' Irina, une jeune femme pleine de secrets, et le caractère affable de son mari Lancelot, qui cherche la vérité sur la mort et la double vie de son épouse . J'ai trouvé que malheureusement le roman perd son rythme vers la partie finale de l'histoire, où les personnages perdent leur vitalité et la trame se déroule en manière un peu plate.
Commenter  J’apprécie          00
De découverte en déconvenue, Lancelot comprend qu'il ne connaissait pas sa belle,
lui qui se connait déjà si peu et qui ne comprend pas tout de la vie...
Un roman mi- noir, mi- merveilleux, presque un conte, avec lequel j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
A partir d'une trame extrêmement banale dans la littérature contemporaine - un homme perd la femme qu'il aimait plus que tout et découvre qu'elle n'était pas du tout celle qu'il croyait - Véronique Ovaldé parvient à proposer une oeuvre résolument originale, placée sous le patronage de Verlaine par son titre (d'ailleurs repris dans le cours du texte par un splendide décasyllabe : "L'air est limpide et mon coeur transparent"), et mêlant habilement histoire d'amour, drame et fantaisie, ce qui n'est pas sans évoquer, par instants, Boris Vian et son Ecume des jours. L'auteur déborde d'imagination, nous met aux prises avec des objets qui s'amusent à disparaître sans raison au fur et à mesure que Lancelot cesse d'y prêter attention, des personnages aux noms étranges (on rencontre ainsi une certaine Tralala, ou un Paco Picasso) ou qui en changent au fil des pages ( Lancelot est ainsi constamment appelé Paul, sans qu'il ne semble jamais s'en formaliser). Véronique Ovaldé paraît jouer avec les mots, les sonorités, et même la ponctuation, qui fait se succéder dans une même phrase narration, dialogue et discours indirect libre, relevant la banalité de l'intrigue par une poésie tout à fait charmante, un onirisme délicieux qui plonge le lecteur dans une atmosphère singulière, qui demeure longtemps après la lecture du roman, ce roman qui n'en est pas tout à fait un, empruntant allègrement aux codes du conte, du roman policier et du merveilleux, comme pour mieux les subvertir et les transgresser. Certes, ceux qui s'attendaient à une véritable enquête policière resteront sur leur faim : nulle révélation fracassante ne viendra éclairer le dénouement, car ce n'est pas le propos de Véronique Ovaldé, qui écrit bien plus le roman d'une extraordinaire histoire d'amour et de mort qu'un simple thriller mâtiné de polar. (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Véronique Ovaldé traite ici avec une très grande originalité et un style particulièrement décalé un thème classique de la littérature : "connait-on réellement les êtres que nous côtoyons chaque jour?". Et mon coeur transparent se passe dans des lieux imaginaires à une époque indéterminée que l'on devine contemporaine, et flirte avec le fantastique. Les personnages sont attachants et leur description psychologique est très fine, toujours juste. Lancelot, personnage lunaire est, je trouve, une grande réussite.

Toute la force de ce roman réside donc dans le style, très particulier, ou l'auteur prend de grandes libertés avec la narration, la forme et même, il me semble, avec la ponctuation. Cette façon d'écrire si personnelle, si libre peut être dérangeante pour certains mais personnellement, j'adore.

En revanche, je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne l'histoire que j'ai trouvé un peu plate, sans souffle. Je m'attendais à mieux de la part de quelqu'un qui met autant de fantaisie dans sa description du quotidien, qui sait si bien se jouer des frontières entre le réel et l'imaginaire...

Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (799) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Qui est Rose Bustamente ?

La mère de Vera Candida
La tante de Vera Candida
La grand-mère de Vera Candida

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

{* *}