Les Fastes tome 2 sur 2

Robert Schilling (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (15/04/2003)
4.57/5   7 notes
OEuvre unique dans toute l'Antiquité, les Fastes nous transmettent une véritable somme théologique de la religion romaine, peu susceptible de déformation, puisque le poète y suit jour après jour (tel est le sens du titre: calendrier) les fêtes et rituels de Rome.

Le présente édition a bénéficié de toute une série de travaux érudits et repose sur des collations de manuscrits nouvelles. Un effort particulier a été fait dans les notes pour, à partir d'un... >Voir plus
Que lire après Les Fastes, tome 2, livres IV-VIVoir plus
Voilà une perle rare: tout le monde connaît les métamorphoses, tous les amoureux se sont offert L'Art d'aimer, sorte de 50 nuances de Grécité à l'usage des latins, mais qui a lu Les Fastes?

C'est un calendrier, répertoriant les jours fastes -fériés- et néfastes -où il valait mieux rester chez soi, des fois que l'Olympe vous tomberait sur la tête. A priori, rien de très excitant , me direz-vous...Un catalogue, une suite de préceptes, de rappels religieux..;Le monothéisme a déjà ses pesanteurs, alors le polythéisme...Au secours!
Que nenni! Ce serait oublier qu'Ovide est le plus charmant conteur de l'antiquité latine- une sorte d'Apulée romain..
Ce calendrier devient le prétexte à une série de petits contes, mis en scène avec couleur et brio, à une foultitude d'informations brillantes, rares, cocasses sur la religion romaine -qui était une sorte de foire attrape-tout des croyances et superstitions de tout acabit.

On s'amuse, on s'instruit, on se perd un peu parfois - notre aimable poète est bavard et a du mal à fermer ses parenthèses..

A découvrir!

Une ville naît – qui aurait pu alors faire croire cela à quelqu’un ? ‑,
qui un jour imposera son pied victorieux à l’univers.

Videos de Ovide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
"Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il l'Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
Dans ce sixième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Dans la catégorie : Poésie italienneVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues italiques. Littérature latine>Poésie italienne (26)