Georges Lafaye (Éditeur scientifique)
Éditeur : Les Belles Lettres (1972)

Texte établi et traduit par Georges Lafaye. 3 tomes. 1er tome, édition revue et corrigée par Jean Fabre, 1ère édition 1925. Tome II: édition revue et corrigée par Henri Le Bonniec. 1ère édition 1928. Tome III: édition revue et corrigée par Henri Le Bonniec. 1ère édition 1930.

Si les récits de métamorphoses furent très populaires pendant toute l'Antiquité et notamment pendant la période alexandrine, le recueil d’Ovide est de loin le plu... >Voir plus
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
valetudinairevaletudinaire08 décembre 2014
Et maintenant j'ai achevé un ouvrage que ne pourront détruire ni la colère de Jupiter, ni la flamme, ni le fer, ni le temps vorace. Que le jour fatal qui n'a de droits que sur mon corps mette, quand il voudra, un terme au cours incertain de ma vie : la plus noble partie de moi-même s'élancera, immortelle, au-dessus de la haute région des astres et mon nom sera impérissable ; aussi loin que la puissance romaine s'étend sur la terre domptée, les peuples me liront et, désormais fameux, pendant toute la durée des siècles, s'il y a quelque vérité dans les pressentiments des poètes, je vivrai.
Video de Ovide (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
Émission "Une Vie, une Œuvre" consacrée à Ovide, diffusée sur France Culture le 14 février 2008. Production : Matthieu Garrigou-Lagrange, Alain Nicolas. Réalisation : Laetitia Coïa. Invités : Danièle Robert Christine Montalbetti, Jean-Pierre Lefebvre, Jean-Yves Tilliette, François-Xavier Szymczak.