Comme écrit sur la couverture de ce roman on retrouve l'ambiance d'Amodolvar.

Je n'ai pas ri aux éclats, mais j'ai été touchée par l'amour maternel d'Amalia pour ses enfants. D'une manière très douce elle les aide à voir la réalité en face et à accepter que la vie continue.

Dans chaque famille il y a des non-dits, des choses que l'on tait par peur de blesser l'autre, mais parfois il est bien de dire les choses comme elles sont afin de pouvoir avancer dans la vie.

Chaque personnage dans ce roman a sa part de souffrance.
A sa manière Amalia aidera les siens à faire face et à tourner la page.

Très beau roman autour de l'amour maternel, la résilience et de voir les choses du bon côté.

Challenge Multidéfis
Challenge Coeur d'Arichaut
Nous sommes le 31 décembre, la famille d'Amélia va se retrouver pour le réveillon. Sont présents son frère, son fils, célibataire, largué par son ami, une de ses filles qui vient avec sa compagne et elles ont une grande nouvelle à annoncer et sa seconde fille qui semble aussi très tendue.
Une assiette est également mise pour les absents ; ceux qui ne sont plus là.
Bref, une réunion de famille classique avec ses joies, ses psychodrames et ses règlements de compte. Des choses importantes seront dites. La mère sous ses airs complètement largués n'est pas si insensée que cela.
L'écriture d'Alejandro Palomas rend cette tranche de vie loufoque, en même temps drôle, tendre et émouvante.
Très gros coup de coeur ce soir pour un roman, une mère de Alejandro Palomas

Logiquement, on n'achète pas un livre pour sa couverture et pourtant, je suis sure que si je faisais un sondage, je serais surprise . Mais, vous m'avouerez qu'en voyant celle ci , on ne peut que craquer et en plus qu'en vous lirez le livre , vous vous rendrez compte que vous avez affaire à un petit bijou à la prose délectable et truculente, quel plaisir !

De la tendresse, de la douceur, de l'humour, de l'ironie , des rires et des larmes , un style fluide , agréable , une pointe de suspens , des personnages qui ne laissent pas indifférents , ce livre est un bouquet de sentiments , d'émotions à l'effluve maternelle . Un roman pétillant , un brin farfelu à l'image d'Amélia le personnage clé, et qui en fait tout son charme Un roman qui vous transperce le coeur .

Barcelone, Amalia justement , 65 ans souffrant de cécité à 64%, divorcée est très heureuse ; ce soir, elle va réunir le temps d'un dîner de Saint Sylvestre toute sa petite famille. Et quelle famille, ses 3 enfants : Silvia qui viendra sans son mari Norvégien, Emma et sa compagne Olga, Fernando le petit dernier ( gay , lui aussi ) et l'oncle Eduardo, vieux célibataire don juan noceur . Autour de la table il y aura aussi les deux chiens ( Shirley minuscule gremlin et l'énorme Max dogue allemand ) et le 7° couvert , celui des absents..
De là, Fernando, le narrateur, nous raconte leur histoire
Tous traînent un passé douloureux, mais leur force est l'humour et tous s'aiment, oh oui ils s'aiment et je peux vous dire que vous allez les aimer.
Certes , il y a aussi des non-dits, des secrets, de ressentiments . La nuit sera longue mais riche et profitable …et au bout de la nuit, il y a la lumière du jour.

Le centre du roman vous l'avez compris c'est Amalia , une mère avec un grand M , merveilleuse , viscérale , animale …. Et qui malgré quelques faiblesses , un zest d'excentricité est le socle de la famille.

Un roman à découvrir absolument
Lien : https://www.voyagelivresque...
Mon avis sur ce livre est en demi-teinte. J'ai beaucoup apprécié l'histoire: se plonger dans la vie de la famille, en connaître profondément les personnages, leurs joies, leurs peines et leurs secrets est très intéressant et exactement ce que je m'attendais à lire. Toutefois, il ne faut pas s'attendre non plus à avoir la surprise de votre vie en apprenant tous les secrets. Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est l'écriture. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. A chaque fois que je le reprenais, il me fallait un long temps d'adaptation pour arriver à me plonger dans l'histoire. Il y a des aller-retours dans le temps et certains passages sont restés pour moi des divagations du narrateur et m'ont beaucoup gêné dans ma lecture. Au début, je les relisais systématiquement pour en éclaircir le sens mais au fil du récit j'ai fini par abandonner ces relectures et ai continué à lire comme si de rien n'était... Je suis donc assez mitigée à la fin de cette lecture et me pose la question de savoir si je vais lire le prochain ou pas...
Les repas de famille sont souvent le prétexte à des joutes oratoires ou pas entre les membres de la famille présents autour de la table.
Cette année et, depuis très longtemps, depuis son divorce, Amalia reçoit tous ses enfants et son frère Eduardo, l'embobelineur. Fernando, le fidèle, Sylvia, célibataire et bosseuse ainsi que Emma qui vient avec sa compagne Olga.
Une belle tablée qui met Amalia en joie, la rend fébrile et inquiète.
« Maman est sur les charbons ardents. Elle est dans cet état depuis quelques semaines, depuis qu'elle sait avec certitude que nous serons tous là ce soir. »
Amalia, du fait de son handicap visuel, de sa nervosité casse beaucoup, ce qui a le don d'énerver Sylvia. D'ailleurs beaucoup de choses la font réagir. La nervosité gagne Fernando, dit Fer.
« Sur l'écran de mon radar personnel, une nouvelle lumière rouge se met à clignoter en plus de celle qui tremblote depuis quelques jours déjà. Danger. Danger en vue. »

Le couvert est mis, avec une chaise supplémentaire, pour l'absent. J'apprendrai au cours de ma lecture qui est l'absent.
Les invités arrivent, les sous-entendus aussi. La mère est merveilleuse dans son innocence feinte, sa maladresse, ses bévues, dans son désir que ce réveillon ne soit pas un ratage.
Chacun va s'exprimer, des aveux seront faits, des vérités dites. Certains masques vont tomber.
La mère, si infantile que Silvia se doit d'être la mère de sa mère, avec son handicap, ses bévues, cette mère « pleine de faiblesses » se révèle être la colonne vertébrale de la famille. Elle a été et est capable de sauver la vie de ses enfants partis à la dérive par sa ténacité.
S'esquisse une famille touchante dans ses fêlures, ses secrets, ses espérances, ses naufrages… Bref, une famille « normale »
Alejandro Palomas est, entre autre, scénariste et cela se sent dans l'écriture très visuelle de ce roman qui m'a fait passer des rires aux larmes. Les personnages sont finement travaillés et pas aussi caricaturaux que je l'ai craint au début.
Un bon moment de lecture.
De belles phrases d'amour maternel :
« Et si je dois t'arracher des eaux pur que tu vives, je le ferai, quoi qu'il en coûte. Parce que je n'ai rien de mieux à faire dans la vie, ma fille chérie…Non il n'y a rien de mieux à faire dans la vie. Pas pour une mère. »
« Quand je ne serai plus là, tu auras cette couverture. Tu pourras te couvrir avec en hiver pendant ta sieste et moi, je serai heureuse parce que ce sera comme si je te faisais tous ces câlins dont tu as besoin et que tu ne me laisses jamais te faire. »
Livre lu dans le cadre d'une opération Masse Critique organisée par Babelio. Je les remercie ainsi que les Editions du Cherche Midi

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Ce n'est pas d'un roman de la rentrée littéraire dont je vais parler aujourd'hui, mais d'un publié en France en 2017 et qui est un véritable coup de coeur.

La couverture de ce livre est très belle mais l'histoire qu'il contient est encore plus belle et remplie d'humanité.

En cette journée du 31 Décembre à Barcelone, Fernando termine avec sa mère les préparatifs pour le réveillon du Nouvel An.

Ce soir, ses soeurs Silvia et Emma les rejoindront ainsi qu'Olga la compagne d'Emma. L'oncle Eduardo, plutôt excentrique, devrait faire le voyage depuis Lisbonne.

Au cours de ce réveillon, nous pénétrons au coeur de l'histoire de cette famille où tout n'a pas été toujours rose en raison du comportement du père. Ce dernier les ayant abandonnés, chacun reprend son destin en main même si ce n'est pas toujours facile.

Fernando va découvrir la vraie personnalité de sa mère, celle qu'elle a cachée pendant les années où elle a vécu sous le joug de son mari. C'est elle qui va lui donner le courage et l'élan pour renouer avec la Vie.

Tous les personnages de cette histoire sont attachants, drôles et émouvants.

J'ai ri, essuyé une larme parfois.

Un grand bonheur de lecture.

C'est le premier livre traduit en français d'Alejandro Palomas, écrivain espagnol.
Ce roman "Une mère" ("Una madre" comme titre original) se passe le soir du réveillon du 31 décembre à Barcelone, avec ses traditions. Amalia, et son fils, Fernando préparent tout pour recevoir le reste de la famille pour cette soirée.
Il y a :
- Silvia, la nouvelle chef de famille depuis que son père a quitté la maison,
- Emma qui vient avec sa compagne Olga,
- l'oncle Edouardo qui arrive de Lisbonne.
Tous vont arriver avec leurs secrets et leurs non-dits et on sent que la soirée peut basculer d'un moment à l'autre.
Amalia, la mère, est malvoyante à 64% et de ce fait, maladroite dans ses gestes et quelquefois, ses paroles... mais à partir du chapitre 20, nous ne la verrons plus de la même façon.
L'aspect du roman pourrait laisser penser que l'on va ouvrir un livre léger mais pas vraiment en fait. Et sur la couverture du livre, les fleurs disséminées sur la figure du personnage expriment bien le regard d'Amalia.
Belle découverte même si vers le milieu du roman, j'ai peiné à avancer jusqu'au fameux chapitre 20 !
Voici une lecture toute choisie pour fêter comme il se doit la fête des mères en ce dimanche 28 mai.

Amalia, 65 ans, aime réunir ses enfants, les membres de sa famille autour d'un bon repas pour célébrer la traditionnelle fête de la Saint-Sylvestre. Pour cela, elle a invité son fils, ses deux filles, et la compagne de l'une d'elle et son frère. Pour les recevoir comme il se doit, elle met tous les moyens de son côté. Elle s'apprête, se lance dans des innovations culinaires pour surprendre ses convives, dresse une majestueuse table. Une once d'impatience de retrouver les siens, mêlée à l'angoisse d'avoir oublié quelque chose, vont quelque peu la tourmenter. Mais c'est sans compter sur son fils pour l'aider et la rassurer.

Elle porte une attention toute particulière pour que tout se passe dans les règles de l'art : les douze raisins pour débuter la nouvelle année et respecter les traditions, des plats mijotés, une sélection d'excellent vins, du champagne à foison et un dressage méticuleux de la table où est présent un énigmatique septième couvert.

Au menu de cette soirée, le bonheur des retrouvailles et de la ripaille, mais également des révélations, des secrets de famille qui vont quelque peu pimenter le repas, et échauffer les corps et les esprits.

Un roman tantôt cocasse, tantôt émouvant à offrir sans hésiter à toutes les mamans, mais pas uniquement, pour un joyeux moment de lecture à l'heure espagnole.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
On est le 31 décembre, le lecteur est convié à la table d'une famille espagnole. On y fait la rencontre d'Amalia, 65 ans et mère d'Emma, de Silvia et de Fernando, sans oublier l'oncle Fernando. Une mère n'est pas un roman d'action, il s'agit d'un roman familial où nous faisons la rencontre de chacun, sans artifice, avec ses forces et ses faiblesses.

Une mère nous fait osciller entre passé et présent, à travers les yeux de Fernando. J'ai trouvé que le récit sonnait vrai, ces personnes pourraient être nos voisins. Amalia est le personnage que j'ai trouvé le plus touchant dans l'histoire. Elle est tantôt naïve, tantôt maladroite, certaines situations nous font sourire et la rendent d'autant plus attachante. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort, en dépit de ses adorables défauts, Amalia est prête à se défendre bec et ongles s'il le faut !

Voilà un roman bien difficile à qualifier et à classer, car il a une dimension à la fois légère et très profonde et sérieuse. La famille convie le lecteur à sa table et nous livre tous ses secrets, et aussi ses tristesses, ses déceptions et ses blessures. Les liens entre les personnages sont aussi complexes, n'est-ce pas le cas, après tout, dans toutes les familles ?

Ce titre est une réelle (bonne) surprise, à côté d'une histoire très touchante, l'écriture d'Alejandro Palomas est un délice dont les lignes se dévorent !
Lien : http://romansurcanape.fr/une..
#Chronique : Une mère d'Alejandro Palomas - le cherche midi éditeur​

[ C'est rare, mais il m'arrive d'avoir de grosses déceptions, la preuve.
Si vous êtes curieux, que les romans singuliers ne vous font pas peur, alors lisez Une mère d'Alejandro Palomas. Il est également sorti en poche chez Pocket.
En revanche, si vous vous retrouvez dans mes avis, que mes coups de coeur sont les vôtres et que vous partagez mes déceptions, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est de passer votre chemin et de vous diriger vers un autre titre qui fera votre bonheur. ]

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/une-mere-ecrit-par-alejandro-palomas.html#more
Les lectures de Lily​
www.leslecturesdelily.com

Je vous souhaite une bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..