J'ai bien aimé ce livre touchant au monde des livres puisque la principale protagoniste est libraire et échanges des lettres avec un client qui lui demande des titres précis. Mais je trouve l'écriture quelque fois trop simple et un peu niaise.
Je l'ai lu pendant mon voyage en Ecosse alors cette lecture gardera un goût particulier...
ceoendant je trouve les descriptions des Hommes et femmes trop caricaturales dans certains passages.
Une belle histoire d'amour, peut-être pourtant un peu trop à "l'eau de rose" et mélodramatique sur la fin ?
L'idée d'un échange de lettres entre les deux protagonistes de ce roman permet une belle rencontre et rend le récit vivant : à la fois tonique et expectatif. L'histoire est surprenante, les tournures de phrases séduisantes.
Disons que j'ai bien aimé,
mais pas sûr que je m'en souvienne encore demain...
Pancol m'avait ravie avec sa trilogie, mais après quelques essais, je ne suis décidément pas convaincue par ses autres livres. Pourtant, en férue de romans épistolaires, je pensais vraiment tomber sous le charme de cette petite romance.

On découvre Kay, une jeune libraire passionnée et Jonathan, un écrivain, qui vont se dévoiler au fil des lettres. Cette correspondance est presque exclusivement axée sur leur amour des livres et fourmille donc de références littéraires. C'est un vrai plaisir de découvrir cette passion commune pour la littérature et de suivre le quotidien de Kay dans sa librairie : ses petites manies avec les livres, ses recommandations, les demandes incongrues des clients, les coups de coeur qu'elle essaie de mettre en évidence. Pour nous, amoureux des livres, ces thèmes nous enchantent toujours.

Cela avait donc tout pour me plaire, mais malheureusement, toutes ses références m'ont perdue plus d'une fois. Les romans mentionnés sont des classiques et il y a beaucoup d'extraits tirés de poèmes, des citations qui ne m'ont pas touchée. Les deux protagonistes sont bien plus cultivés que moi, fascinés par la beauté des mots et des émotions qui se dégagent de textes que je ne connaissais absolument pas.

Finalement, cette correspondance m'a rapidement lassée au point de m'ennuyer. Je ne me suis à aucun moment attachée aux personnages, que j'ai trouvés peureux, dramatiques et trop sérieux. Par contre, quelques pages avant la fin, j'ai eu l'agréable surprise d'un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout. Une romance à chute !

En bref, ce très court roman est loin de m'avoir captivée ou attendrie comme je l'espérais. Les amoureux de Rainer Maria Rilke, Elizabeth Browning, Faulkner, Dickinson et Henry James seront sans doute aux anges et je pense vraiment que toutes les références littéraires sont un atout de ce roman pour les plus connaisseurs. Malheureusement, je n'en fais pas partie.
Lien : http://charabistouilles.word..
On se laisse prendre par ce roman épistolaire, malheureusement la fin est trop noire à mon goût.
Le style est épistolaire. Un échange de lettres entre une libraire à Fécamp et un homme qui lui commande des livres et se présente comme un écrivain américain qui travaille pour un guide touristique et qui voyage, en France, pour y dénicher des lieux et atmosphères typiquement français. Une amitié-amoureuse se noue entre ces deux personnages. Ce que j'ai aimé: les lectures que la libraire conseille à son client! ça m'a permis de noter quelques livres à lire dès que possible...
Sinon...ce livre se laisse lire...
La fin et son revirement ?: bof! j'aime moins. On voit que l'écrivaine a cherché comment en finir...
Pour mon examen de Français du sixième année à l'école secondaire, mon professeur m'a donné le devoir de choisir une livre, la lire et d'écrire un compte rendu, que vous pouviez lire dedans.

J'ai choisi le livre ‘Un homme à distance' parce que la petite texte au verso du livre me semble très intéressant. Et bon, je ne le va pas nier, la longueur du livre est très agréable.

Parce que mon Français n'est pas très bon, c'était un peu difficile parfois de comprendre tout. En général la langue n'était pas très difficile et l'utilisation du forme en lettre (qu'est court la plupart du temps) a aidé beaucoup pour comprendre l'histoire. Je l'ai lu en 7 heures au maximum (qu'est spéciale pour moi avec des livres Françaises !).

Le sujet du livre était très bon. Je suis une jeune fille et bien sûr j'aime les histoires romantiques ! Ajouter un peu de drame et voilà ! Tout est bon.

Je ne veux pas dévoiler trop de l'histoire, mais je dois dire que j'étais un peu étonné par la fin d'histoire. D'abord j'ai eu un peu de problèmes de comprendre parce que je me ne souviens pas qui était ‘David' et je va être honnête je me ne souviens pas encore.

En général je pense que c'était un bon livre et très relaxante.
Sarah B
Il s'agit d'un roman épistolaire, au long duquel on fait la rencontre de Kay, une libraire à Fécamp de 32 ans et de Jonathan un mysterieux américain qui a donné une grosse somme d'argent à la librairie en échange d'envois de livre de la part de Kay en fonction des attentes de Jonathan.
Au fur et à mesure des échanges (qui vont durer un an), on fait plus ample connaissance avec les deux protagonistes, qui se livrent l'un à l'autre.
Je n'ai pas aimé la chute pendant laquelle on apprend qu'en fait Jonathan n'est ni plus ni moins David, le premier et seul amour qui a brisé le coeur de Kay.
Bref j'ai été décue par ce roman.
Mon premier livre épistolaire est finalement il m'a bien plus. On rencontre Kay libraire et Jonathan un lecteur assidu ... Ils vont s'envoyer des lettres , et tout une histoire assez bizarre (il faut l'avouer) va se mettre en place. Au fil des pages on va découvrir de plus en plus de choses mais aussi de plus en plus de mensonges.
Les lettres étaient super bien écrite, elles contenaient (souvent) beaucoup de référence littéraire. L'histoire est touchante , intrigante car au début on se demande où cette simple correspondance va nous mener. Une partie de la fin est très surprenante (à vrai dire , l'auteure nous déballe tous dans les 40 dernières pages ...) mais aussi prévisible.
Je ne me suis pas ennuyer même si les "je t'aime mais je ne peux pas" m'ont un peu gêner.

Conclusion : Lecture divertissante avec une très bonne histoire.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Je ne suis pas particulièrement attiré par l'univers des livres de Katherine Pancol, mais connaissant bien une petite librairie de Fécamp, qui aurait pu être celle du livre, j'ai été piqué par la curiosité et ai finalement apprécié cette correspondance un peu courte mais distrayante.
Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIème siècle.
Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce roman de Katherine Pancol, auteur entre autres, d'Embrassez-moi, J'étais là avant ou les Yeux jaunes des crocodiles.

Lien : http://les-amours-de-livres-..