Allia (19/08/2016)
3.44/5   18 notes

"Race prolifique", les imbéciles, en raison même de leur nombre, assurent la survie de l’espèce. Ils sont aussi source d’un divertissement salutaire et autorisent la plus grande paresse. Car si tous les hommes étaient intelligents, que d’efforts il faudrait alors déployer.

Qui plus est, sans imbécile, pas de génie non plus. Leur domination, vu la masse qu’ils représentent, assure une classe de oisifs. En effet, l’imbécile accepte volontiers d... >Voir plus
Que lire après Les imbéciles Voir plus
ON A TOUJOURS BESOIN D'UN PLUS IMBÉCILE QUE SOI...

Né en 1881 à Florence, d'abord instituteur, il fonde en 1903 la revue Il Leonardo puis la revue Anima en 1911, mais c'est en 1913, à 33 ans le dernier âge du Christ, qu'un certain Giovanni Papini, donc, devenu éditeur et pamphlétaire, publie cet essai sur Les Imbéciles, à la veille de la Première Grande Boucherie mondiale. Il faut dire que ce florentin, futur Futuriste - c'est-à-dire une sorte d'équivalent des dadaïstes, pour aller très vite – avait déjà créé une revue anticléricale et nihiliste, avant d'écrire un Crépuscule de la Philosophie… Pour mieux se convertir au catholicisme sept ans plus tard, mais ceci est une autre histoire et il est bien connu que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, n'est-ce pas ?

Avec un tel titre, le ton est - cet ultime détail biographique mis à part - donné : avant-garde et pensée libre.

Donc Papini avoue qu'il déteste tant de choses que sa réserve d'amour déborde… Logique : il décide de déverser ces flots de tendresse sur les imbéciles, si nombreux qu'ils écluseront tout cet amour inutilisé.

Ce petit texte vous expliquera l'utilité des idiots et crétins en tous genres, comme un support aux intelligents, une base pour les sensibles, un point de comparaison pour les agités du cerveau avec cet axiome : « aucune espèce au monde n'est plus prolifique et nécessaire que celle des imbéciles ». Il fallait y penser et c'est même rudement malin !

L'éditeur français ALLIA, publie des impubliables de génies, des inspirés Underground et autres littérateurs Punks, dans cette collection de mini poche, 50 pages, pour la somme dérisoire de 3 euros ! Et si vous avez su goûter la plume exaltée et libre de Papini, il vous reste encore à découvrir son surprenant "La Vie de personne", chez le même éditeur. Incroyable, non ?
IMBÉCILE HEUREUX

Giovanni Papini fait partie de ces écrivains qui osent un peu tout. Traduit par Sonia Broyart et Fabienne Lesage, l'ouvrage de chez Allia, dans sa petite collection que j'affectionne tant, a encore éclaboussé de sa vivacité contemporaine. Trois textes publiés dans différentes revues italiennes en 1913 et 1949, qui, avec un sens de la formule évident, caractérisent avec un sarcasme des plus ardents, la notion d'imbécile. Qui n'a jamais été traité d'idiot, d'imbécile dans sa vie ? Notion à extrêmement subjective, que vous soyez invités à diner un mercredi soir pourrait clore le débat. Les imbéciles permet à chacun de mettre derrière cet avatar, la personne ou le groupe de son choix, vous trouverez forcément des points communs dans vos vies présentes.

"Race prolifique", les imbéciles, en raison même de leur nombre, assurent la survie de l'espèce. Ils sont aussi source d'un divertissement salutaire et autorisent la plus grande paresse. Car si tous les hommes étaient intelligents, que d'efforts il faudrait alors déployer. »

Ce court texte, percutant donne à réfléchir non seulement sur l'utilité des idiots mais également la manière dont ils sont traités par la société. À travers le « sale cachet de la plus infâme réputation », Giovanni Papini convoque les arcanes d'une pensée étriquée tout en insistant que les plus idiots ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. En martelant que les imbéciles demeurent innombrables et souvent dans les sphères les plus puissantes, étrangers à la poésie et à la douleur cérébrale, l'auteur florentin détonne par son actualité. En critiquant les certitudes des Hommes avec un raisonnement qui se tient du début à la fin, « les imbéciles » allie le fond et la forme pour en faire un ouvrage que l'on peut relire à toute heure de la journée (mais surtout en pensant fort aux imbéciles de nos vies).

On notera cependant que Papini est un auteur controversé pour ses liens avec le fascisme en dédicaçant notamment l'un de ses ouvrages au Duce, tout en ayant une aversion pour le nazisme.
Je termine "Les Imbéciles".
Oh combien sont-ils nombreux et tiennent-ils leur part en ce monde en matière d'art, de littérature et même de politique!
Oh combien avons-nous tant besoin des imbéciles!
À lire absolument ce petit ouvrage de 46 pages écrits en 1913 pour les deux premiers textes et en 1949 pour le dernier.
Comme quoi il est des textes qui conservent cette insolence d'être tant actuels longtemps après!
Merci aux Éditions Allia de nous les fournir.

Si les hommes de génie n’avaient pas existé, nous serions encore des barbares mais, sans les idiots, le genre humain se serait éteint depuis bien longtemps. Et le fait qu’en tout temps ils soient justement les plus nombreux et les plus puissants représente un argument considérable en faveur de la Providence. Parfois, un demi-siècle a pu s’écouler sans qu’un esprit souverain qui sorte de l’ordinaire ne se manifeste, mais chaque jour qui se lève voit croître et prospérer "l’immense coalition des idiots".
Permettez-moi donc, au moins une fois, de prier pour vous, imbéciles précieux et désirables. Je ne sais pas quels mots peuvent vous faire plaisir et quelles sont les grâces que vous recherchez, mais je loue et célèbre le Seigneur pour qu'il vous accorde ce que vous demandez et pour que tous vos vœux soient rapidement exaucés.

Excepté un, cependant : que votre bienheureuse imbécillité se transforme en intelligence tourmentée.
Je sais que quatre, cinq, dix pensées vous suffisent pour toute la vie. Elles vous sont utiles pour tous les usages quotidiens, de jour comme de nuit, pour votre amant comme pour votre coiffeur, pour parler comme pour écrire, pour vous lever le matin et vous coucher le soir. Et dans votre esprit qui ne connait pas d'ouverture du côté du ciel, seules les vérités devenues lieux communs et les idées qui, à force d'être utilisées, se sont faites imbécillités, ont droit de cité.
Nous avons besoin de vous. Vous êtes les victimes de notre plaisir et le soubassement de notre grandeur. Vous sombrez pour que nous puissions émerger ; vous vous abaissez pour que nous puissions nous élever. Permettez-moi de prier pour votre âme, imbéciles convaincus et innombrables.

Videos de Giovanni Papini (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giovanni Papini
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne