AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130542872
444 pages
Presses Universitaires de France (24/03/2004)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Logique de guerre et logique économique se recoupent-elles ? La production et la gestion de la richesse d'un côté, la garantie de la sécurité des biens et des personnes, de l'autre, constituent les deux ressorts de l'activité humaine. Mais quels sont les liens qui unissent la guerre et l'économie ? L'homo bellicus est-il une autre figure de l'homo economicus ? La quête de la dimension cachée qui relie la guerre et l'économie impose, comme nous y invite Christian Sch... >Voir plus
Que lire après Introduction à la psychologie : Histoire et méthodeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La philosophie d’Occam est appelée nominalisme. Elle est, en matière d’épistémologie (de théorie de la connaissance), une prise de position sur le problème des universaux : contrairement à Thomas d’Aquin, Occam affirme que le réel à connaître n’est constitué que d’êtres singuliers, isolés, séparés dont on fait l’expérience par les sens. L’universel, l’humanité par exemple, n’est pas une chose, mais une manière pour notre intellect de connaître le réel, les hommes en l’occurrence, de se les représenter. Le terme « humanité » n’est qu’un terme, un nom (c’est pourquoi cette philosophie s’appelle « nominalisme » ou « terminisme ») ; les classes, les espèces, les universaux sont donc dépourvus de réalité et les seules substances qui existent sont les choses individuelles (Socrate, Pierre…) avec leurs propriétés inséparables. Le nominalisme est donc solidaire, comme épistémologie, d’une ontologie atomiste : il n’y a d’êtres que séparés, isolés, des atomes.
Commenter  J’apprécie          10
Il est étudiant et enseignant à Oxford où il a entre autres pour maître Roger Bacon ; c’est avant tout un grand lecteur d’Aristote et un redoutable dialecticien. En accord avec les Spirituels de son ordre, il va prendre des positions philosophiques destinées à imposer une attitude théologique contraire à celle des thomistes. Occam en son temps est un réactionnaire, comme d’ailleurs tous les franciscains : il veut réagir contre les conceptions thomistes qui semblent déposséder Dieu de certains de ses pouvoirs. A côté de l’exigence d’un retour au texte des Évangiles, Occam va développer une argumentation philosophique pour mettre fin aux démonstrations et aux raisonnements perpétuels qui, selon lui, éloignent de la réalité d’une part, de Dieu d’autre part.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Françoise Parot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Parot
Nos comportements trop humains : la faute à Darwin ?
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Françoise Parot (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}