Paul Ricoeur (Préfacier, etc.)Erika Abrams (Traducteur)Roman Jakobson (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Verdier (01/03/2007)
3.9/5   5 notes
Disciple de Husserl, Jan Patocka (1907-1977) a rédigé au terme de sa carrière ce magnifique essai qui reprend le débat ouvert entre Husserl et Heidegger sur le thème de la liberté. L'histoire peut-elle avoir un sens ? Pour Patocka, la philosophie qui a conduit à l'idéalisme a échoué dans sa prétention à saisir la subjectivité dans son rapport au monde, c'est-à-dire précisément ce qui fonde l'histoire. Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde al... >Voir plus
Que lire après Essais hérétiques : Sur la philosophie de l'HistoireVoir plus
le mot d'Héraclite: "Tout est Polémos"
l'ébranlement du sens donné ... nouveau mode d'être de l'homme - peut-être le seul qui, dans la tourmente du monde, offre de l'espoir: l'unité des ébranlés qui pourtant affrontent le péril sans crainte.
C'est ainsi qu'Héraclite voit l'unité et l'origine commune de la cité et de la philosophie. (p.67)
la vie naît de ce regard direct porté sur la mort, du triomphe sur la mort. Joint au rapport au Bien, à l'identification avec le Bien et à la délivrance de la démonie et de l'orgiasme, cela signifie le règne de la responsabilité et, partant, de la liberté. L'âme est absolument libre, elle choisit son destin. (p. 137)
Il n'est pas possible d'être, c'est-à-dire de faire irruption dans l'univers des choses individuées, sans le mouvement d'acceptation et de désaisissement de soi. (p.52)

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Philosophie et théorie de l'histoire (21)