P.O.L. (03/01/2013)
4.3/5   5 notes
Cet hiver, la pluie tombe du ciel. Tous les jours. Parfois le matin, souvent l'après-midi. La nuit aussi. La Seine commence à monter, elle grossit, elle gonfle vers ses berges, elle se soulève entre ses quais. Elle enfle sous les ponts tandis que les travaux du chantier ouvrent des tranchées de boue. Les engins s'enfoncent. Ils creusent. Ils descendent. Ils abaissent le sol des Halles.
Pourtant, dès que la chaleur d'une petite flamme se dresse dans la cheminé... >Voir plus
Que lire après La montée des cendresVoir plus
Un homme emménage dans un appartement muni d'une cheminée. Il décide d'y faire du feu. Rapidement, cette flamme devient une addiction et la voir s'éteindre est un crève-coeur, Il va donc tout faire pour l'alimenter.
Pendant ce temps, Paris est sous la pluie, nuit et jour, et la Seine monte inexorablement. Il est difficile de trouver du bois sec à Paris.
De l'autre côté de la cour, une femme fume des cigarettes à sa fenêtre.

Voilà à quoi peut se résumer ce second roman de Pierre Patrolin. En quelque sorte le journal d'un fou de la flamme qu'il entretient dans son foyer. le mouvement perpétuel qui l'amène de la ville à chez lui, et inversement, souligné par le jeu de mot du titre (monter descendre). Un climat apocalyptique s'installe dans Paris, et lui fait son Robinson Crusoé d'appartement...

Un livre beau, poétique, intrigant, original, croisement malin entre La Route de Cormac McCarthy et Les Choses de Georges Perec...
J'ai lu ce roman à sa sortie. Sept ans après, j'y pense encore. J'ouvre parfois l'ouvrage au hasard, et je lis quelques lignes, comme un recueil de poèmes.

Chercher le bois, trouver le bois, faire du feu. Inlassablement. Répétition, travail, solitude, chercher la lumière, la chaleur, faire grandir la pulsion de vie. Eros et Thanatos.

On pense à la Bible, aux textes sacrés, à Giono, à Perec.

Précieux roman, peut-être, à mes yeux, le plus important de cette dernière décennie.

critiques presse (2)
Bibliobs
23 janvier 2013
Le héros de son roman a quelque chose d'un Noé postbiblique, ou d'un Robinson urbain. Sa poignante quête de bois prend des proportions métaphysiques, alors que la capitale est guettée par la catastrophe.
Lexpress
16 janvier 2013
Certes, pas le moindre dialogue, un seul personnage, ou presque, un propos expérimental : on est à la limite de l'installation d'art contemporain. Mais ça finit par prendre, comme un petit feu d'une petite cheminée parisienne.

Lire un extrait