Alex Cross tome 10 sur 28

Philippe Hupp (Traducteur)
Le Livre de Poche (04/11/2009)
3.9/5   62 notes
Une bombe d'une puissance exceptionnelle explose dans une petite ville du Nevada, la rayant de la carte. Le Loup - un criminel russe que connaît bien l'inspecteur Alex Cross - revendique l'attentat et menace du même sort Londres, New York, Washington et Francfort si une rançon exorbitante ne lui est pas versée.
Comble de l'horreur, le Furet, autre vieille connaissance de Cross, semble être de la partie. Les dirigeants de la planète n'ont que quatre jours pou... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 10 : Sur le pont du LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais ni l'auteur (James Patterson) ni l'inspecteur Alex Cross (son héros). J'ai sorti le livre un peu par hasard de ma pal où il sommeillait depuis plusieurs mois....
Les 367 pages ont été lues en une journée. le livre est bien conçu, car la brièveté des chapitres maintient le suspens et entraîne le lecteur à poursuivre la lecture...
Il faut reconnaître que ce n'est pas de la très grande littérature et que de nombreux thrillers lui sont supérieurs. Mais pour être vraiment honnête je précise que ces quelques heures de lectures m'ont distraites.

J'ajouterai plus sérieusement que le lecteur de 2017 est n'est pas celui de 2004 année de la parution du livre. En effet en 2004 les menaces et attentats projetés par le Loup pouvaient avoir encore un côté fictionnel alors qu'en 2017 il n'en est malheureusement plus de même.
J'ai préféré ce tome au précédent qui concernait également le Loup. Dans celui-ci, il est question d'une course contre la montre pour empêcher de gigantesques attentats dans plusieurs villes du monde. Un petit côté 24h chrono qui change de la traque habituelle du tueur en série. le plan semble bien ficelé et les agents toujours dépassés de plusieurs longueurs, on suit les rebondissements avec intérêt.
Merci
Encore un roman de James Patterson que je n'ai pas lu mais dévoré. Pourtant, je reconnais moi-même qu'il comporte des défauts, comme l'invraisemblance de certaines péripéties, ou l'indifférence du docteur Alex Cross face à la mort de ses adversaires. Certes, ils ne sont pas innocents, mais cette attitude me rappelle que nous sommes aux Etats-Unis, et que la peine de mort n'est pas remise en question par le docteur Cross.

Je dois reconnaître que James Patterson connaît très bien son métier, il sait entretenir le suspens, et écrit de manière très efficace. Les chapitres sont très courts (deux à quatre pages), du coup ils donnent envie de poursuivre la lecture encore et encore, jusqu'au dénouement. Au début, l'auteur alterne le point de vue du Loup et celui d'Alex Cross, puis, plus l'action se met en place, plus le point de vue d'Alex devient prépondérant. Il faut dire qu'il se retrouve fae à face avec son vieil ennemi le Furet, qui n'a rien perdu de sa cruauté.

Le lecteur n'a pas de répit, parce qu'Alex Cross n'en a pas non plus. Il en a si peu qu'il a à peine le temps d'affronter une catastrophe qu'une nouvelle se présente à lui au point qu'il n'a guère le temps d'établir le portrait psychologique du Loup et de contrecarrer ses plans.

L'auteur ménage tout de même des bouffées d'oxygène à son héros : sa vie de famille. Sa vie sentimentale est toujours aussi tumultueuse, en revanche sa grand-mère, ses enfants lui permettent de retrouver un peu de sérénité, bien qu'il reste toujours sur ses gardes, prêt à reprendre le cours de l'enquête.

Un regret : le dénouement m'a semblé bâclé, certaines péripéties (que je ne dévoilerai pas) sont balayées trop rapidement.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
"Sur le pont du loup" est le 10e tome de la série consacrée à l'inspecteur Alex Cross.

L'histoire commence par un attentat réalisé sur une petite ville du Nevada qui est ainsi rayée de la carte. Un criminel russe que l'inspecteur Cross connait bien revendique l'action.

Il menace alors plusieurs villes d'Amérique et d'Europe si une énorme rançon ne lui est pas versée et si on ne libère pas 27 prisonniers politiques.

De plus, un autre bandit bien connu de Cross refait son apparition, celui qu'on surnomme le Furet et qui a l'air de faire partie de la bande du Loup.

CIA, FBI, Interpol, Scotland Yard se lancent, main dans la main, dans une chasse à l'homme semée de fausses pistes afin de sombrer dans le chaos.

Je trouve que Cross ne fait pas grand-chose. Il est présent, mais pas trop actif. En général, dans les thrillers, l'enquêteur est omniprésent et omniscient, ce n'est pas le cas ici.

J'ai un petit sentiment de manque que je ne peux pas exprimer et que j'avais déjà ressenti dans "Copycat".

Les chapitres sont très très courts ce qui donne un rythme au récit, mais ce qui fait qu'on a du mal à arrêter sa lecture : allez, encore un, puis encore un...

Je suppose que le Loup et le Furet se retrouvent dans d'autres tomes. Je les y découvrirai sans doute un jour...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
j'avoue ne pas avoir été très entièrement consacré à ce tome. du coup déçue des fins des deux monstres après qui courait Alex cross. je n'ai pas retrouvé le super détective depuis qu'il est entré au sein du FBI. devrait il retourner au sein de la police avec sampson qui manque beaucoup dans ce tome.

Le chef des ravisseurs, un barbu qui passait son temps à malaxer une balle noire, s’accroupit à quelques dizaines de centimètres du visage de Shafer et murmura :

— Quand j’étais dans l’active, avec certains prisonniers, voilà ce qu’on faisait. On leur demandait de s’asseoir, poliment, calmement, et ensuite, on leur clouait la langue sur la table. C’est parfaitement exact, monsieur le fureteur. Et tu sais quoi ? Se faire arracher tout simplement des poils… du nez… de la poitrine… du ventre… des couilles… c’est très désagréable, en fait. Non ?

Et il joignit le geste à la parole.

— Mais je vais te dire quelle est la pire torture, à mon avis, reprit-il. Bien pire que ce que tu aurais fait à cette pauvre Maria. On saisit le prisonnier par les épaules et on le secoue brutalement jusqu’à ce qu’il entre en convulsions. On lui agite littéralement le cerveau, l’organe des sens par excellence. Le type a l’impression que sa tête va se détacher. Il a le corps en feu. Je n’exagère pas.

— Tiens, je vais te montrer.
Le Loup ne connaissait rien de plus grisant que la puissance quasiment animale d'une grande voiture de course. La vitesse l'obligeait à se concentrer sur la conduite.
le livre est l'ami de la solitude