NYPD Red tome 1 sur 6
L'Archipel (03/01/2014)
3.49/5   48 notes
Nouvelle DescriptionÀ New York, un célèbre producteur meurt empoisonné dans un palace. Puis c'est un acteur vedette qui est assassiné en plein tournage... La ville est en ébullition. D'autant que le psychopathe semble avoir planifié ses meurtres avec une minutie diabolique, comme s'il s'agissait d'un film à grand spectacle... Le NYPD Red – l'unité d'élite chargée de protéger les VIP – se voit confier le soin d'assurer la sécurité des stars du 7e art présentes en vil... >Voir plus
Que lire après NYPD Red, tome 1 : Tapis rougeVoir plus

Lee Child

3.86★ (4318)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Zach Jordan inspecteur au NYPD Red unité d'élite à New-York et son ancienne amie de coeur Kylie MacDonald doivent protéger les célébrités du septième art qui arrivent pour monter le tapis rouge. Mais avant que ne commence le festival, un producteur important dans le secteur du septième art meurt empoisonné, suivi d'un acteur connu tuer par balle a une des répétitions du film en cours .Nos amis inspecteurs ainsi que la ville ont peur, ils se posent beaucoup de questions sur ces crimes. Nos amis vont devoir affronter pas mal d'obstacles, il faut arrêter ce tueur car il n'en restera pas là .Il faut l'arrêter et vite .Notre ami Zach, en plus de l'enquête se rend compte qu'il est tombé amoureux de Cheryl la psy de l'équipe .Très bon polar, du début à la fin l'intrique est présente. Très bonne lecture.
C'est la première fois que je lis un roman de James Patterson, et j'avoue que c'est une belle surprise. Cet auteur a écrit plus d'une centaine de polar répertoriés par séries. "Tapis rouge" est le premier volume de la série "NYPD Red". L'histoire : A New York, un producteur de cinéma est empoisonné dans un palace. Puis un deuxième meurtre se produit, il s'agit d'un acteur tué en plein tournage. le monde du cinéma est touché. Mais de qui s'agit-il ? On pense à un tueur en série, un psychopathe...Un roman policier bien ficelé, chaque événement donne lieu à un chapitre court, ce qui donne un rythme haletant. Parallèlement il y a la vie des enquêteurs, celui du tueur et même un peu de romance. Bref un récit qui a de l'intérêt. Très contente de l'avoir lu, cela donne la pêche ! Bonne lecture.
La ville de New York a organisé un festival autour du cinéma pour promouvoir une production locale. Mais la mort brutale de quelques huiles du milieu risque de mettre à mal ce projet publicitaire du maire, ceci d'autant plus que le meurtrier semble bien décidé à poursuivre son oeuvre. C'est en effet bien d'une oeuvre qu'il s'agit pour ce serial killer : mettre en scène un film d'action réel, en se vengeant des professionnels qui n'ont pas su reconnaître son talent.

Zack Jordan, flic d'une unité d'élite, se voit confié le soin d'assurer la sécurité de l'événement et de retrouver le coupable. Il fait équipe avec une charmante jeune femme, avec qui il a eu une relation auparavant mais qui l'a quitté pour un autre.

Il s'agit d'un roman policier trépidant, avec courses (contre la montre, poursuites…) entre le tueur et les forces de l'ordre, le tout dans le milieu du cinéma. Tous ces ingrédients constitueraient certainement un très mauvais film d'action américain, avec une bande-annonce dans laquelle quelques personnages se mitraillent, se coursent, (se) sautent… Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'une adaptation soit déjà envisagée.

Avec cette version écrite, je me suis régalé, probablement parce que j'y ai vu une parodie de ce type de films. L'excès d'action tellement pénible dans certains blockbusters donne ici un rythme soutenu au récit. le regard de l'auteur sur le monde du show-biz et ses excès est pertinent, et le livre parsemé de touches d'humour.
Je remercie Masse Critique et les éditions de l'Archipel pour m'avoir envoyer ce livre. Livre qui n'avait pas eu ma préférence dans ma sélection. Il m'a, du coup, beaucoup surprise. Dans le bon sens du terme. Une très belle découverte d'un auteur dont j'avais déjà pourtant lorgné quelques titres.

J'ai d'abord été séduite par la forme. Nous suivons autant les enquêteurs de la NYPD Red que le tueur. Et quand le chapitre est dédié à ce dernier il est écrit en partie comme un script d'un film. Original et rafraichissant. L'alternance avec un récit plus basique, l'inspecteur Zach Jordan en narrateur, nous évite les longueurs et nous permet de changer de rythme. Ca nous tient en halaine. Si bien que j'ai lu la moitié du livre en une soirée. La deuxième moitié bien sur pour connaitre la fin au plus vite^^.
On s'attache à tous les personnages. Surtout notre couple de tueurs siphonnés du bocal qui se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. Je me suis même surprise à voulori qu'ils réussissent leurs coups. Par contre si on accroche presque aussitôt avec Zach notre héros qui n'est pas un superhéros et qui a quelques problèmes sentimentaux, c'est un peu plus dur de se sentir proche de Kylie MacDonald, la première de la classe, belle, exubérante, super forte et ayant épousé un mari parfait et fortuné. Oui elle peut taper un peu sur les nerfs par moment mais jamais assez pour gâter notre lecture.
Un très bon policier donc, au cas où vous n'auriez pas remarqué^^, avec du suspence, des rebondissements, de l'action, une touche de romance et en prime une satire sur le monde du cinéma des plus drôles.
Le NYPD Red (unité de la police de New York chargée de protéger les VIP) se voit confier la sécurité du festival de cinéma.
Avant même que le festival ne commence, les ennuis ont déjà débutés: un producteur est empoisonné et un acteur est tué pendant un tournage.
L'inspecteur Zach Jordan et Kylie MacDonald vont tous faire pour arrêter le tueur qui semble tout planifier à l'avance

James Patterson nous plonge dans le monde du 7ème art. Ce livre n'est pas désagréable à lire mais il n'est pas inoubliable.

Il refit le numéro de Lucy, attendit de tomber sur la boîte vocale. Toujours le même message guilleret : "Salut, c'est Lucy. Je suis occupée à changer de vie. Si je ne vous rappelle pas, c'est que vous faites partie des changements".
Cheryl m'a tapé dans l'oeil dès le premier jour. Nous avons fait connaissance lors d'un séminaire sur les prises d'otages. Mais elle était mariée, donc intouchable en ce qui me concerne. Depuis, elle a changé de régime matrimonial, mais l'encre du divorce n'est pas encore sèche.
Pardonnez mon retard , mais j'avais vraiment besoin de me faire masser les pieds ce matin ......;
Si Kylie comptait pour moi ? Avait-elle jamais cessé de compter ? Et voilà que ce foutu "bagage émotionnel" menaçait d'emporter par le fond la seule autre chose qui m'importe ici-bas : mon métier.
"Tireur actif : individu déterminé à tuer ou tenter de tuer dans un espace restreint et peuplé." Définition tirée du manuel publié par le Bureau du contre-terrorisme, que j'avais lu trois fois. Et dont j'avais surtout retenu ceci : "Une attaque de tireur actif est imprévisible par nature. La réponse policière dépend des circonstances particulières de l'incident."
En d'autres termes, quand les balles commencent à siffler, impossible de dire ce qui peut arriver. Démerdez-vous.