AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840495789
160 pages
Seguier Editions (19/11/2015)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Acteurs, actrices, écrivains, hommes de compagnie ou femmes du monde, ils sont omniprésents dans les dîners en ville, les pages des magazines, dans les conversations. Il y a ceux que l'on aime et ceux que l'on adore détester. À travers des portraits aiguisés, tantôt admiratifs, tantôt acides, cet Abécédaire du Tout-Paris porte un regard précis sur celles et ceux qui comptent. La mauvaise foi n'y est pas interdite tant que la formule compense la méchanceté. Un ouvrag... >Voir plus
Que lire après Abécédaire du tout-ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle mauvaise langue ce Paul de Vallonges, mais avouons-le, c'est tellement jouissif.

De nombreux exemples de « tout l'art de dire tout haut ce que nous pensons tout bas », concentrés dans ce petit carnet de médisances. du bout des lèvres, quelques compliments sont tout de même adressés, sont-ils gage de sympathie ou autant de pommes de discorde habillement déguisées ? Nul ne le sait.

Que de bons mots, pour dresser le portrait de ces « célébrités » fréquentant Paris où y laissant parfois une emprunte. Que de publicité pour quelques endroits mythiques risquant dans une future édition de se retrouver nommés dans la catégorie « Has been ».

Est-ce un honneur de voir son nom figurer au sommaire de ce bilan de popularité ? Oui, probablement, à défaut de vivre éternellement dans les mémoires, la pérennité sera au moins atteinte au travers de ces quelques pages.

De jolies illustrations, modernes et féminines (le cancanage serait-il l'apanage des dames ?) dans cet abécédaire pas comme il faut, très parisien, profondément snob et qui aurait presque pu être l'objet d'une sponsorisation de Canal+. Une version papier des « Gérard » du Tout-Paris.

Plaira, j'en suis certaine aux aspirants people, aux lecteurs (anonymes et repentis) de Voici et aux ennemis des entartés qui y figurent. Il sera tout de même conseillé aux gens terre à terre et réfractaire à la tendance « m'as-tu vu ? », de passer leur chemin.

Un cadeau sympa, à offrir lors d'un diner par exemple, qui pourrait être à l'origine de débats enflammés quant à la véracité des propos de l'auteur.

Merci aux éditions Séguier de m'avoir permis de découvrir cette étonnante publication. Même si quelques personnes évoquées dans ce livre me sont totalement inconnues, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire certains portraits, tels que celui d'Amélie Nothomb, Arielle Dombasle ou encore, de Sylvain Tesson.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100

Bon, je pense qu'avec ces quelques entrées, vous avez compris le principe de cet "Abécédaire du Tout-Paris" écrit par le journaliste Paul de Vallonges et édité par Seguier en octobre dernier: grand habitué des soirées parisiennes, il a désiré faire un petit dictionnaire des personnes les plus connues du microcosme parisien et des diners en ville, ces mondains onmiprésents et qui adorent qu'on parle d'eux : actrices, écrivains, animateurs, hommes d'affaire, policitiens, ils passent tous sur le grill de cet abécédaire, et sous la plume cinglante de de Vallonges dont on est obligé de reconnaitre qu'il possède un sens de la formule indéniable.


Ce Who's Who contemporain alterne saillies méchantes et parfois gratuites avec quelques gentils compliments adressés à d'autres, certainement des amis. On pourra lui reprocher une certaine mauvaise foi ou de trop tirer sur les ambulances ou en tout cas de céder à certaines facilités- Kev Adams, Hanouna, Valérie Trietweler , d'épargner certains qui le mériteraient- Yann Moix, Frédéric Beigbeder, Patrick Besson- mais reconnaissons que le ton de l'auteur, ironique et mordant, et parfois délicat, touche souvent juste...et puis, de Vallonges semble avoir une vraie tendresse pour les actrices, quasiment toutes épargnées ( Laura Smet, Charlotte Gainsbourg, Laetitia Casta- et rien que pour cela, on ne pourra pas lui en vouloir ..

Une lecture plaisante à lire entre deux métros, encore réhaussée par les fort jolies et très élégantes illustrations d'Audrey Bussi ..


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Paul de Vallonges, journaliste et écrivain parisien fait sa liste de A à Z des personnalités parisiennes qui comptent en ce moment. Acteurs, actrices, hommes et femmes importants, connus du grand public pour un bon nombre d'entre eux, beaucoup moins célèbres pour d'autres. Ils semblent faire partie du petit monde parisien qui se retrouve dans les soirées, les dîners entre-soi, tout cet univers tellement loin de mes préoccupations... Ce style de livres existe depuis longtemps ainsi qu'il l'explique dans son avant-propos, il se place dans la droite ligne des chroniqueurs mondains anciens et plus récents.

Comme je l'écris dans mon résumé, je suis à mille lieues et même dix mille -et encore c'est faible- lieues du microcosme parisien que Paul de Vallonges décrit. Si je connais beaucoup des noms des personnalités dont il parle certains me sont totalement inconnus et je connais les noms d'autres sans pouvoir les associer à un visage ou une silhouette ni à une oeuvre. Néanmoins, j'aime bien l'exercice bourré d'a priori, de vacheries et de tendresse. Un pur snobisme absolument détestable et tellement réjouissant. Évidemment, le mieux c'est lorsque l'auteur de l'ouvrage étrille des personnalités que je n'aime pas ou dont je n'apprécie pas le travail:

"Guillon, Stéphane. Comique dit mordant mis à la porte de France Inter. Traînait, depuis, d'un théâtre l'autre, avec sa tête de chien battu. Apitoyé, Thierry Ardisson lui a offert une nouvelle niche." (p. 65)

"Bourdin, Jean-Jacques. Grenouille de BFM et RMC qui se voit tel un boeuf. Cultive son look de Jean-Michel Apathie chevelu. Comme ce dernier, est persuadé que les questions qu'ils posent à ses invités sont plus importantes que les réponses. Idole des taxis parisiens et des chauffeurs livreurs. Comme eux, ne déteste pas jouer les gros bras." (p.28/29)

Parfois, ça peut paraître complaisant avec d'autres que je ne trouve pas plus intéressantes, Yann Moix ou Eric Naulleau par exemple, excellents dans les réparties, les portraits au vitriol, sans doute bons écrivains, mais suffisants et méprisants envers tous ceux qu'ils n'estiment pas atteindre le niveau de leurs grandeurs, et aux fréquentations plus que douteuses pour au moins l'un d'entre eux. Mais chacun ses goûts et ses détestations.

Paul de Vallonges est drôle, fin, délicat, tout est écrit dans une belle langue jamais vulgaire, même les vacheries sont bien tournées, elles n'en sont que plus fortes. Les compliments sont directs et assumés, seuls sont voilées certaines allusions, certaines "private jokes" qui jouent sur les penchants, les fréquentations, les amours, les amitiés ou les inimitiés des uns ou des autres... Les initiés comprendront, les autres, comme moi, non, mais peu importe, c'est un recueil qui se grignote joliment et gentiment.

Les illustrations d'Audrey Bussi sont gaies, colorées, dans le ton du livre... très parisiennes.

Pour finir, une définition que j'aime bien, qui est dans le ton de tout l'ouvrage et le résume assez bien :

"Province. Enfer du Parisien. Quelques exceptions, selon les saisons : Deauville, Trouville, Guéthary, Saint-Tropez, Cannes, Porto-Vecchio, Megève etc. Des lieux "authentiques"". (p.114)

Ouf, la Bretagne est épargnée... et reste encore l'enfer des Parisiens...

Enfin, une note à l'auteur : dans votre texte sur BHL, bien vu par ailleurs, vous parlez de Pierre Botul qu'il avait pris pour un vrai philosophe alors qu'il n'est que gag littéraire (Botul, pas BHL). j'ai le regret de vous préciser que Pierre Botul existe peut-être, puisque le gag littéraire se prénomme Jean-Baptiste.
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit ouvrage sympathique croque les mondanités de la vie parisienne et amuse par son humour glaçant et glacé qui doit en faire frémir plus d'un. Cela se lit dans la jubilation et on en redemande. Acteurs, écrivains, animateurs, hommes d'affaire, politiques, ils passent tous sur le grill de la plume de Paul de Vallonges, journaliste et écrivain, un peu méchant pour certains, indulgent pour d'autres mais toujours très fin dans son analyse.
Commenter  J’apprécie          20
Addictif, c'est le mot qui, selon moi, caractériserait en premier ce recueil de langue de vipère. Qu'on les lise dans l'ordre comme la névrosée que je suis ou dans le désordre, le défi reste le même : s'arrêter pour souffler un peu. Dans un style très… parisien, Paul de Vallonges est tour à tour admiratif, amusé, ironique, déçu, parfois franchement méprisant, toujours subjectif. Mais l'important est que l'ensemble reste très léger et surtout assumé à 100%. A titre d'exemple, David Guetta se colle un joli « Elu meilleur DJ du monde par DJMag en 2011. Pourquoi les DJ n'auraient-ils pas un mag, comme les chasseurs et les cruciverbistes ? »

Je suis moins fan de cette obsession physique dès qu'on parle des femmes, à quelques exceptions près. Oui ScarJo est sublime, certes Daphné Burki a de belles jambes, m'enfin… Il y a tant d'autres choses à dire sur ces parisiennes d'ici et d'ailleurs qui comptent, non ?

Le mix du texte piquant et des illustrations glam' fonctionne à merveille, il faut quand même bien le dire. Parisiens ou non, chacun y trouvera son comptant, se plaira à applaudir ou fustiger l'auteur de ce petit bottin tout en gardant bien son septième degré sous le coude.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Culturebox
19 novembre 2015
D'une subjectivité totale et assumée, ce petit livre (toujours) drôle et (parfois) méchant se lit avec gourmandise.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Acteurs, actrices, écrivains, hommes de compagnie ou femmes du monde, ils sont omniprésents dans les dîners en ville, les pages des magazines, dans les conversations. Il y a ceux que l’on aime et ceux que l’on adore détester.
À travers des portraits aiguisés, tantôt admiratifs, tantôt acides, cet Abécédaire du Tout-Paris porte un regard précis sur celles et ceux qui comptent. La mauvaise foi n’y est pas interdite tant que la formule compense la méchanceté.
Un ouvrage entre le Who’s Who et une déclinaison contemporaine des Noctambulismes de Jean de Tinan...
Commenter  J’apprécie          50

Hanouna, Cyril "bouffon vedette de D8 employé à plein temps par Vincent Bolloré pour divertir et décomplexer les cons".
Commenter  J’apprécie          70
Olympia : Salle de spectacle où il n'y a plus rien à voir.
Commenter  J’apprécie          150
"Adams, Kev : Acteur, humoriste. Surnommé "calculette" par ses amis et "tiroir-caisse" par ses producteurs. Idole 2014-2015 de la jeunesse française qui le préfère de peu au rappeur "La Fouine" et à l'animateur Cyril Hanouna. Après avoir rançonné les parents d'élèves de l'hexagone, Kev Adams envisage de conquérir Hollywood et l'Amérique. Même Dorothée n'était pas si obscène".
Commenter  J’apprécie          10
"Bourdin, Jean-Jacques. Grenouille de BFM et RMC qui se voit tel un bœuf. Cultive son look de Jean-Michel Apathie chevelu. Comme ce dernier, est persuadé que les questions qu'ils posent à ses invités sont plus importantes que les réponses. Idole des taxis parisiens et des chauffeurs livreurs. Comme eux, ne déteste pas jouer les gros bras." (p.28/29)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul de Vallonges (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul de Vallonges
"L' Abécédaire du Tout- Paris" Paul de Vallonges par Eric Naulleau #CBAP
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Passage du Diable en Quizzine

Comment se nomme le personnage principal ?

Daniel Cuningahm
Daniel Cunningham
Daniel Cunningahm
Daniel Cuningham

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur ce livre

{* *}