Editions Do (11/10/2018)
2.67/5   3 notes
"Pendant des années Ota Pavel s'est intéressé à ce que des athlètes, hommes et femmes, devenus parfois de véritables symboles, ont dû accomplir, endurer, réaliser - mais aussi supporter et oublier. Leurs victoires, leurs défaites, leurs drames intérieurs, leurs tragédies personnelles. Il a ensuite mis tout son art d'écrivain à convertir ces observations en récit, réussissant en quelques pages à transformer un destin individuel en un drame puissant, à tirer d'une his... >Voir plus
Que lire après À chacun sa part de gâteauVoir plus
Ota Pavel : A chacun sa part de gâteau. Traduit par Barbora Faure, Do 2018
A chacun sa part de gâteau est un recueil de nouvelles autour du sport, belles, drôles et émouvantes.
Par exemple, j'ai été très touchée par l'histoire du champion de foot qui meurt de la gangrène après avoir pris une balle pendant la guerre, parce qu'il n'a pas voulu qu'on lui coupe la jambe : c'était sa jambe droite, sa jambe de buteur…
Plusieurs nouvelles se passent dans le milieu du cyclisme.
Le point fort d'Ota Pavel est de faire des portraits de sportifs extrêmement humains.

Ota Pavel est né le 2 juillet 1930, à Prague, en Tchécoslovaquie. Fils d'un père juif et d'une mère chrétienne, il avait deux frères, Jiri et Hugo. C'est la guerre qui a directement bouleversé la vie heureuse de la famille Popper. À partir de 1939, les enfants ne peuvent plus aller à l'école et la famille est contrainte au déménagement. En 1943, ses deux frères sont envoyés dans le camp de concentration de Terezin, puis son père au début de l'année 1945. Ils sont libérés à la fin de la guerre.
En 1949, grâce à son ami, l'écrivain Arnošt Lustig, Ota trouve une place de journaliste sportif à la radio nationale. Dans sa carrière, il a écrit beaucoup d'histoires sur les sportifs qu'il a connus et les évènements auxquels il a assisté. Un jour dans les vestiaires aux jeux olympiques d'Innsbruck en 1964, un joueur de hockey lui lance une insulte antisémite, qui le renvoie à l'horreur de la guerre ; s'ensuivent alors des années de dépression, jusqu'à sa mort en 1973.
impossible de suivre ces sportifs.

J’ai perdu la boule aux Jeux olympiques d’hiver à Innsbruck