AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00FGOZ7YY
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Résumé :
« À cette époque-là, c'était toujours fête. Il suffisait de sortir et de traverser la rue pour devenir comme folles, et tout était si beau, spécialement la nuit, que, lorsqu'on rentrait, mortes de fatigue, on espérait encore que quelque chose allait se passer, qu'un Incendie allait éclater, qu'un enfant allait naître dans la maison ou, même, que le jour allait venir soudain et que tout le monde sortirait dans la rue et que l'on pourrait marcher, marcher jusqu'aux ch... >Voir plus
Que lire après Le Bel été - Le Diable sur les collines - Entre femmes seulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas ce nouveau livre puisque j'avais lu en italien, cela fait des années et que ma critique a disparu de Babelio.
Comme l'annonce la couverture, il s'agit donc de trois brefs romans. Publiés en 1948 pour la version originale.
La tende écrit en 1940, le diable sur les collines en 1948 et Entre femmes seules en 1948.
Cet ouvrage avait obtenu le Prix Strega en 1950, l'année de son suicide.
Les trois romans ont la même thématique : le passage traumatisant de l'adolescence à l'âge adulte.
La protagoniste du Bel été est Ginia, une couturière de seize ans qui vit avec son frère ouvrier.
Elle est gaie, insouciante et rêve d'un futur rose et heureux.
Quand elle tombera amoureuse d'un artiste peintre, elle croira l'atteindre son "bel été" . Mais il sera éphémère et elle ne pourra que souffrir.

Le diable sur les collines" est une histoire de garçons qui aiment se promener dans la campagne. Jusqu'au jour où ils rencontrent le "diable" un jeune plus âgé qu'eux, dans un état pitoyable parce que sous l'emprise de la drogue, et anticonformiste.

"Entre femmes seules" est, au contraire, un univers féminin. Et la découverte pour Clelia d'une société bourgeoise cynique et privée de valeurs morales.

Le thème commun est le passage à la maturité.
Ce qui ne va pas sans désillusions et crise individuelle.
Sur fond de la classique opposition entre la ville, son hypocrisie et la campagne qui se charge de significations symboliques.
Je pense que cette réédition est bienvenue.

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elles restèrent un moment sans parler, et puis Amelia murmura de sa voix rauque : "Elle a un sale caractère la petite..." Ginia secoua la tête, regardant autre part. Amelia étendit le bras et lui effleura les cheveux. "Laisse-moi tranquille", dit Ginia.
Avec un grand soupir, Amelia se haussa sur le coude.
"Je suis amoureuse de toi", déclara-t-elle d'une voix rauque. Alors, Ginia la regarda brusquement. "Mais je ne peux pas t'embrasser. J'ai la syphilis."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cesare Pavese (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Pavese
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature italienneVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}