La saga des brouillards (Trilogi... tome 0 sur 4
EAN : 9782070461431
Gallimard (09/10/2014)
3.5/5   13 notes
Sous le titre poétique de Saga des brouillards, Folio policier regroupe trois romans parisiens de Patrick Pécherot : Les Brouillards de la Butte, Belleville-Barcelone et Boulevard des Branques. Une belle occasion de plonger dans les romans noirs atmosphériques de cet écrivain qui aime le Paris de l’entre-deux-guerres, les pavés mouillés, les privés libertaires et les surréalistes. Pécherot écrit nez au vent, amoureux des coins de rues, lecteur assidu de Léo Malet et... >Voir plus
Que lire après La saga des brouillards (Trilogie parisienne)Voir plus
Fan de Léo Malet, je suis tombé par hasard sur cette trilogie au gré de pérégrinations chez Tropismes à Bruxelles. Ce qui est séduisant chez Pécherot, c'est le don qu'il a de rendre l'atmosphère des meilleurs pages des aventures de Burma, en empruntant au parler "anar" son lexique, sans trahir l'esprit de son maître (auquel il rend explicitement hommage). C'est un univers dans lequel on doit pénétrer en lecteur quelque peu averti me semble-t-il. Certains lecteurs pourraient être rebutés par le seul style et par de nombreux termes peu courants utilisés par l'auteur.

On trouvera dans ce volume des récits cohérents, interpellants, très documentés sur le contexte franco-italo-hispano-franquiste-communiste (appelez-le comme vous voulez!). Un coup de maître!
J'avais une certaine réticence vis à vis de ce livre, ce qui m'a retenu à plusieurs reprises de l'acheter et de me lancer dedans. Nestor Burma, ça évoquait pour moi les téléfilms aperçus par bribes dans mon enfance, avec Guy Marchand, où il semblait ne jamais rien se passer. Bref, une version française de l'inspecteur Derrick. J'ai finalement sauté le pas et ne l'ai pas regretté !

La saga des Brouillards compile trois enquêtes de Nestor "qui n'est pas Burma", pour reprendre les termes de Patrick Pécherot, mais qui lui ressemble quand même beaucoup. "Les brouillards de la Butte", "Belleville Barcelone" et "Boulevard des branques" se déroulent pendant l'entre deux guerres pour les deux premiers et sous l'occupation pour le dernier. Les enquêtes évoquent tour à tour les suites (nauséabondes) de la première guerre mondiale et les trafics etscandales auxquelles elles ont donné lieu, la guerre d'Espagne et la collaboration avec l'occupant.

Je n'ai connu l'univers d'Hector Malet que par le biais des adaptations en bandes dessinées de Tardi. Mais on retrouve bien dans cet hommage de Patrick Pécherot, qui constitue en quelque sorte la jeunesse de Nestor Burma, l'atmosphère si particulière de l'univers du héros. L'auteur rend très bien ce Paris à la fois populaire et interlope, où une foule de personnages de tous horizons peuvent se croiser. Surréalistes, escrocs en tous genres, républicains espagnols, militants fascistes, collaborateurs ou simples quidams, il y en a pour tous les goûts. On prend beaucoup de plaisir à à s'immerger dans cet univers aussi réussi et à suivre les aventures tellement attachant, d'abord relativement ingénu et qui prend forme et se construit tout au long des trois romans.

En espérant que Patrick Pécherot reprendra ses aventures à l'avenir !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
L'auteur, à travers cette trilogie, raconte l'entre-deux guerres et le début de la seconde guerre mondiale.

L'auteur livre une écriture fluide avec l'emploi d'un argot savamment choisi.

Je me suis trouvée tout de suite immergée dans les loges des concierges, les chambres mal chauffées et les passages obscurs d'un Paris disparu. La lutte entre la classe ouvrière pour la plupart syndiquée à la CGT et communiste et la Cagoule, mouvement d'extrême-droite.

Pipette (alias Nestor Burma), à travers ses aventures, côtoie André Breton, Antonin Artaud, La Goulue, Fréhel, Gabin, Jean Moulin et bien d'autres.

L'auteur décrit la culture de l'époque à travers le Surréalisme, la poésie, le théâtre, le cinéma, la littérature, la musique.

critiques presse (1)
Telerama
17 décembre 2014
Sous le titre poétique de Saga des brouillards, Folio policier regroupe trois romans parisiens de Patrick Pécherot : Les Brouillards de la Butte, Belleville-Barcelone et Boulevard des Branques. Une belle occasion de plonger dans les romans noirs atmosphériques de cet écrivain qui aime le Paris de l'entre-deux-guerres, les pavés mouillés, les privés libertaires et les surréalistes.
Les passeurs de livres sont irremplaçables. Sans eux combien d'auteurs, combien de héros de papier seraient tombés dans la fosse commune du temps que chantait Brassens ? Combien de pans de la mémoire auraient disparu à jamais ? Il faut dire, et redire ceux que l'on aime pour les garder vivants, les transmettre, les partager comme le pain et le vin.
Hier, c’était l’Éthiopie, envahie par Mussolini, et personne n’a bougé. Aujourd’hui, c’est l’Autriche, annexée par Hitler, on ne bronche pas. L’Espagne est à genoux, qui fait un geste ? Alors, pourquoi, ils se gêneraient les fascistes de frapper où ils veulent ? Surtout qu’en face, le petit père des peuples, il est pas en reste. Il peut passer tout ce qu’il veut à la moulinette, le Parti applaudit, il a confiance ! Même en Espagne, les cocos des Brigades, ils trouvent ça normal. Ils se font trouer la peau par Franco mais quand Staline tire dans le dos des camarades, ils bougent pas. Ils ont confiance !
Les besogneux, semelles ravaudées, chairs à travail ou à canon. On ne se refait pas, ce pavé-là est populaire. Il sent la frite, le parfum à dix sous, l’huile de vidange et l’huile de coude. La merde, quelquefois, en avant goût des mauvais coups. Coups tordus, coups foireux, il en est de multiples qui ne sentent pas la rose. La première grande boucherie humaine a laissé des traces de sang caillé, la seconde s’annonce. Elle sera apocalyptique mais on l’ignore encore. Entre les deux, fleur rouge et noire, a poussé la guerre d’Espagne. Ça en fait des lieux où ne pas mettre ses pieds !
Le bébé pleurait toujours. J’aurais mieux fait de descendre le bercer, mais je suis un petit curieux. À tâtons, j’ai déniché l’interrupteur. Il devait être monté à l’envers, au lieu de la lumière, c’est le noir qu’il a produit. Un noir total, épais comme celui du puits sans fond dans lequel je tombais. Une douleur atroce m’a vrillé le crâne. Puis je n’ai plus entendu le bébé. Je n’ai plus rien entendu. Je venais de connaître mon premier KO.
Une vraie ventouse. Quand c’étaient pas ses bras nus qu’elle me passait sous le nez, c’étaient ses seins qu’elle pressait, bien lourds, contre mon dos. À chaque fois qu’on s’emmêlait un peu trop, elle s’excusait de façon appuyée. Juste pour me faire entrer dans la peau ce à quoi elle pensait. Moi, de la savoir gamberger si fort, ça me laissait pas insensible. Mais quoi, le moment n’était pas le mieux choisi.