Catherine Derivery (Traducteur)
Robert Laffont (21/11/2002)
4.1/5   10 notes

Vingt ans après avoir écrit Le chemin le moins fréquenté, Scott Peck, célèbre psychiatre, nous apporte de nouvelles clés pour apprendre à vivre. Reflet de ses évolutions et de ses découvertes tant psychologiques que spirituelles, Au-delà du chemin le moins fréquenté est le livre de la maturité. Scott Peck nous invite à réviser notre fonctionnement intérieur : blocages, cr... >Voir plus
Que lire après Au-delà du chemin le moins fréquentéVoir plus
……. les gens peuvent chercher à nous nuire parce que nous pensons bien. Si nous pensons beaucoup et que d'autres n’apprécient pas, c’est leur problème, pas le nôtre. Si vous utilisez votre cerveau, cela peut créer un problème à ceux qui cherchent à profiter de vous, à vous manipuler, à vous soumettre ou à vous effrayer. Leur motivation cachée peut être de vous empêcher de comprendre le pouvoir personnel découlant de la capacité d’exercer sa pensée de manière indépendante. On investit énormément d’efforts pour nous faire croire à tout ce qui est écrit dans les journaux et à tout ce que nous dit le gouvernement. Apres tout, si nous sommes incapables de penser par nous-mêmes, nous serons les cibles faciles de la domination et de la manipulation. Pour nous garder en état de dépendance, on nous enseigne qu’il n’est pas utile de trop penser.
En raison de l’endoctrinement culture, beaucoup de gens pensent qu’aimer, c’est faire, ils ont l’impression qu'ils doivent accomplir quelque chose simplement pour répondre à leurs attentes ou à celles des autres. Le paradoxe est que, bien des fois, ne rien faire — être qui on est, au lieu de prêter constamment attention à ce l'on fait — est l'approche la plus riche en amour.
avant d'aborder la question du mal je voudrais insister sur le fait que nous ne sommes pas ici simplement pour vivre une vie indolore confortable heureuse et sans soucis. la réalité est que les émotions douloureuses accompagnent la résolution des problèmes ....