EAN : 9782021417005
Seuil (03/10/2019)
4.83/5   3 notes
L’histoire du sida ne commence pas avec sa découverte en 1981. Elle débute aux alentours de 1921, quelque part entre les forêts du sud-Cameroun et le pool du fleuve Congo, dans les territoires contrôlés par la France et la Belgique. Elle implique un chimpanzé et un chasseur maladroit, des entreprises avides et une main-d’œuvre surexploitée, des médecins déterminés à éradiquer les endémies infectieuses d’Afrique centrale à travers des campagnes de lutte aussi ambitie... >Voir plus
Que lire après Aux origines du sidaVoir plus
Voilà un livre ambitieux et très fourni que nous livre Jacques PEPIN sur ce qui constitue une des plus grande pandémie du monde moderne. La première version est parue en anglais en 2009 et il aura fallu attendre 10 ans pour avoir la version française traduite par Jacques Pépin lui même. Cette dernière version est actualisée avec les dernières découvertes concernant l'épidémie et sa propagation. le livre est accessible aux lecteurs novices car les notions de biologie moléculaire concernant la phylogénie du virus et les notions d'horloge moléculaire et de séquençage sont très bien expliquées. J'avoue que certaines personnes devront un peu s'accrocher mais cela ne concerne réellement que 2 chapitres sur les 14 que comporte le livre. La suite est plus historique et anthropologique. On y apprend comment à partir d'une transmission inter-espèce entre un homme et un chimpanzé datée des années 1920, le virus a réussi à se répandre. C'est un processus passionnant qui est relié aux politiques coloniales de santé publique en Afrique centrale, particulièrement au Congo. Il y a donc une grosse partie historique sur la colonisation de l'Afrique par les belges, les français, les anglais et les Portugais. Bien-sûr la mondialisation, les transformations urbaines en Afrique et la prostitution ne sont pas en reste dans ce phénomène. Un livre vraiment passionnant écrit par un passionné que je conseille à toutes les personnes intéressées par l'histoire des maladies infectieuses.

Video de Jacques Pépin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Pépin
Entretien avec Jacques Pépin, médecin et auteur d'«Aux origines du sida» (Seuil, 2019). Il revient sur les conditions qui ont permis au virus, bien avant les années 1980, de passer à l'homme et de contaminer suffisamment de personnes pour qu'une pandémie se déclenche. Il pointe notamment le rôle de la médecine coloniale.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos